Citation (charles.muller @ 9/01/2007 - 16:50)

Merci, je vais encore enrichir MF lors de mon prochain passage à Paris

Pas vraiment (enfin, j’espère pour eux …

) : moins de 8€, si je me souvient bien …
Citation (charles.muller @ 9/01/2007 - 15:13)

Y a-t-il selon toi d'autres classiques très bien faits à part ceux-là (français ou anglais), donnant une intro globale à la météo à l'âge de la dynamique des fluides ?
Oui, je te conseil aussi :
"Eléments pratiques de météorologie et de prévision météorologiques"
de Patrick SANTURETTE
Collection COURS ET MANUELS N° 10 [1994], Ed. Météo France
Il est pas tout neuf : ça se voit dans l’utilisation de TP, mais il donne beaucoup de base de réflexion … Il est résolument tournée vers la pratique et on voit la démarche. Je te conseil de le lire après le livre donné par Damien qui est lui beaucoup plus théorique.
Sinon, il existe des sites Internet avec tout ce qu’il faut …, à commencer par
l’EAO anasyg-Presyg de Météo-France.
Meteo France (que tu dois certainement connaître, avec notamment son très bon lexique).
Le CNRM (que tu dois aussi connaître, je pense)
EUMETCAL (une vraie mine, beaucoup de liens ! :
et notamment :
http://www.zamg.ac.at/eumetrain/http://www.zamg.ac.at/docu/Manual/start.htmhttp://eumetcal.meteo.fr/Euromet,14 )
COMETVirtuallab (où on peut trouver l’EAO de Météo-France).
Avec ça, t'en as pour quelques semaines à temps plein ...
Citation (charles.muller @ 9/01/2007 - 15:13)

Je vois souvent apparaître la notion de paramétrisation des modèles.
Il en existe plein … Gombervaux en a donné deux, mais on a aussi par exemple la convection (pour les model hydrostatique type GFS). D’ailleurs Gombervaux, j’imagine que sur AROME la convection de petite échelle est d’abords paramétré avant d’être explicitement décrite, parce que 2,5 km c’est encore large. Tu valides ou pas ?
Sinon, on a aussi les données sur la turbulence, les interactions avec le sol, …
Citation (fsd8tr @ 9/01/2007 - 21:19)

Oui et de belle manière. Mais c'est souvent en état ou en risque de vigilance et plutôt en analyse (c'est une impression mais il faudrait des heures pour le vérifier).
Je parle de prévision quotidienne (où, quand, quoi).
A mon avis, les belles analyses et certainement les belles prévisions "syg" on va en trouver dans les 60 pages et 1185 messages du forum prévisions sud-est de septembre 2006. Mais dans les 2 pages et 28 réponses de janvier 2007 (du 1 au 9) il n'y en a pas.

Là, j’avoue que je me sens effectivement un peu concerné … C’est vrai que le prévi à base de dynamique, on les retrouve surtout dans les situations complexes, et j’avoue que ma participation dans le forum prévi est un peu calqué sur ce rythme … Je suis tout à fait d’accord que c’est dommage, mais il a aussi une question de temps : il n’y a pas que IC et la météo dans la vie …
Ceci dit, c’est vrai que l’intérêt de la dynamique est essentiellement valable dans les situations complexes. Dans les situations calmes, les écarts sont plus faibles, mais pas forcément négligeable sur le temps sensible (exemple, les plaques de nuages bas) et surtout parfois très délicat en terme de prévi .... Par exemple, il convient de regarder comment va évoluer cette plage d’humidité sous l’inversion, ou encore est-ce que cette petite anomalie froide d’altitude peut être capable de générer un orage isolé alors qu’on attend une magnifique journée d’été … Autant de problèmes qui ne peuvent être correctement résolu qu’avec une analyse fine de la thermodynamique du modèle. Et je suis tout à fait d’accord que c’est dommage qu’il n’y ai pas plus d’analyse technique prévisionnelle pour ce type de temps plus calme …
Je suis sûr que beaucoup de passionnés ont la même impression que toi, qui me semble trop réductrice.
Citation (Gombervaux @ 10/01/2007 - 09:26)

"Casser le modèle" ne peut être fait qu'à partir de l'initialisation, sans utiliser les champs prévus de ce modèle.
Mais l’adaptation en terme de prévi, quelle soit synoptique (interprétation d’une mise en phase pour une cyclogenèse, par exemple, intensité, timing, …) ou à petite échelle (avec notamment la discutions sur les données issues de la paramétrisation ou en surface) peut être faite sur les première heures (voire les 2/3 premiers jours) de prévi de la sortie du modèle. C’est là que l’expérience entre compte …