Ok Autan81

Citation (Benya @ 9/01/2007 - 12:48)

Salut.
De ce que j'ai entendu des proches qui ont essayés, ce n'est vraiment pas simple.
Si tu souhaite vraiment intégrer la météo, il y'a normalement une façon plus simple, c'est l'armée.
Ca peut être ch**** au début parce que tu dois passer 8 mois en école de sous-off.
Mais en passant par l'armée tu as beaucoup plus de chance de devenri prévisionniste.
Et après les 8 mois d'école de sous-off, tu passes 9 mois à l'ENM à Toulouse.
plus d'infos ici :
http://www.recrutement.terre.defense.gouv....etier.do?id=635Après les 8 premiers mois peuvent être repoussant, mais bon....
Bonne chance quand même.
Ayant tenté d'intégrer la meteorologie par l'armée de Terre et par la marine, je me dois de faire quelques précisions .
Pour l'armée de Terre, il n'est pas plus simple pour devenir sous officier spécialité météorologie ( comme ça qu'ils l'appellent ) : tu as un entretient avant de partir "en vadrouille" exprimant tes motivations sur le métier que tu veux exercer dans l'armée de terre .
Tu dois ensuite passer de nombreux tests ( il y en a 7 en tout ) comme les tests psychotechniques, les tests du langage morse ( on t'explique avant t'inquietes

) et surtout les tests sportifs ( "le luc léger", un parcours du combattant avec traction, poutre, lancer de boules, soulever un sac de 30 kilos (20 kilos pour les filles ) sur une certaine distance ) .
Il y a auparavant la visite médicale qui élimine les personnes ayant subis une ou plusieurs interventions chirurgicales de nature plus ou moins grave ( si vous avez été opéré d'un kyste synoviale ou de l'appendicite, vous n'aurez pas de problemes je vous rassure

), les allergiques à n'importe quel produit, celles qui ont des TOC et j'en passe !
Entre chaque épreuve, des videos à caractere publicitaires sont diffusées

Si tu avez passé toutes ses épreuves sans soucis, il y a l'entretient qui te met en avant les motivations, tes résultats sportifs et la note ( B1, B2 ou B3 : B3 étant la plus mauvaise note et par conséquent éliminatoire vis à vis des autres candidats ) .
Le dossier est par la suite envoyé à l'école de Saint Maixent dans les deux Sevres ( il vaut mieux avoir une note B1 pour avoir une chance d'etre admis(e) ) .
Si tu êtes pris(e), tout d'abord félicitations . Ensuite, bienvenue en enfer

Là on ne rigole plus, formation militaire oblige, lever à 5h du matin tous les jours pour faire différents exercices à jeun qui plus est .
Petit déjeuner en quelques minutes maxi puis à nouveau des exercices sportifs ( si vous arrivez 30 secondes en retard, vous avez ce qu'on appelle "un gage"

) .
Déjeuner de 30 minutes ( ils sont quand meme cools au début

) .
L'apres midi, parcours du combattant et toutes sortes de choses .
Tu craques ? tu as de la chance avec une période probatoire de 3 mois, tu peux partir si tu le souhaites

Apres, signature d'un contrat de 4 ans renouvelable 2 fois maximum ( apres retour forcé à la vie civile

) .
Apres les 6 mois de formation militaire, il y a bien 8-9 mois de formation au métier que tu souhaites exercer .
Mais au final, en tant que sous officier, tu auras je ne sais plus combien d'hommes sous ton commandement, et tu passeras pas mal de temps à leur donner des ordres et peu de temps à la météorologie .
Pour moi, la météorologie dans l'armée de Terre, c'est moyen .
Dans la marine, c'est peu mieux .
Dans l'armée de l'air, c'est ce qu'il y a de plus idéal ( formation militaire de 3 mois ) .