Et voilà çà me démangeait depuis un certain temps, quelques sujets récents ont fait parler sur le sujet, je vous propose donc d'ouvrir un débat constructif (=argumenté) et coutois sur les points forts et les points faibles de chaque type d'appareil. J'aimerai bien que l'expérience de chacun prime sur la théorie (les performances sur le papier).
Je commence par citer une partie de l'excellent post d'Editas sur un autre sujet :
Citation
Bridges:
Avantages: Très bonne polyvalence, rapport qualité/prix (sauf pour le haut de gamme), possibilité de réglages créatifs, zoom souvent très puissants et stabilisés, bonne qualité d'image en général.
Inconvénients: flash riquiqui (sur les premiers prix), encombrement assez important, capteur limité.
Reflex:
Avantages: Système modulaire à l'infini, qualité d'image, réglages créatifs infinis, confort de la visée reflex, possibilité d'adapter des flashs puissants, objectifs interchangeables etc..... Si l'on y met le prix et que l'on équipe son boitier de multiples accessoires, le reflex sait tout faire.
Inconvénients: Prix, poids, et lorsque l'on choisit une marque on doit y rester fidèle...
Avantages: Très bonne polyvalence, rapport qualité/prix (sauf pour le haut de gamme), possibilité de réglages créatifs, zoom souvent très puissants et stabilisés, bonne qualité d'image en général.
Inconvénients: flash riquiqui (sur les premiers prix), encombrement assez important, capteur limité.
Reflex:
Avantages: Système modulaire à l'infini, qualité d'image, réglages créatifs infinis, confort de la visée reflex, possibilité d'adapter des flashs puissants, objectifs interchangeables etc..... Si l'on y met le prix et que l'on équipe son boitier de multiples accessoires, le reflex sait tout faire.
Inconvénients: Prix, poids, et lorsque l'on choisit une marque on doit y rester fidèle...
Pour donner un peu d'originalité et de valeur ajoutée au débat, j'insiste sur le fait que les avis doivent se baser sur l'expérience personnelle de ceux qui en possèdent.
Voici comment je souhaite que les avis soient exprimés :
Mon modèle est le Panasonic FZ50, dernier né des Bridges chez Panasonic à ce jour.
Résumé : Très bon APN, polyvalent, certes plus emcombrant qu'un compact mais ca reste raisonnable.
Les + : Très bon rendu des couleurs dans n'importe quelle situation. Excellentes performances en intérieur avec le flash, dont le dosage est toujours excellent. Zoom ENORME (12x optique, jusqu'à 21x en résolution 2 mégapixels par un procédé altérant l'image de façon bien moins destructrice que le zoom numérique). Prise des photos possible en 16/9è et 3/2 nativement. Bagues autour de l'objectif pour le réglage du zoom et de la mise au point (lorsqu'elle est manuelle). Possibilité de mettre un flash externe. Possibilité de mettre des filtres sans adaptateur (diamètre 55 mm). Pose B jusqu'à 1 minute.
Les - : Comme beaucoups de bridges, du bruit numérique sur les sensibilités > 200 ISO. En restant à 100 ISO çà passe mais ca allonge les temps de pose et le trépieds devient vite indispensable par faible luminosité du crépuscule à l'aube.
Pourquoi j'ai choisi ce bridge : Comme beaucoup j'ai pensé au Reflex, mais derrière la première contrainte est financière. Par expérience je sais que j'utilise très fréquemment le zoom, et le 3x de mon valeureux Nikon 4300 devenait insuffisent. J'ai été séduit par le zoom 12x d'excellente qualité (optique Leica), et depuis que je l'ai je ne suis pas déçu ! Bénéficier d'un zoom analogue avec un reflex aurait nécessité un budget largement supérieur à mes possibilités. Autre avantage, que l'immense majorité des reflex ne permet pas : visualiser avant la prise de la photo le rendu final qu'elle aura. Celà est possible grâce à la visée électronique. A l'usage, celà me rend de grands services pour régler la balance des blancs, pas besoin de me demander à chaque fois quel réglage sera le meilleur, je le vois instantanément
Ce que je regrette : Le bruit numérique, lié à la taille limitée du capteur.
Ma conclusion : Malgré le problème du bruit (maitrisable), j'ai été séduit par cet APN car je considère qu'on ne peut pas avoir une voiture de course au prix d'une voiture citadine... Je n'avais pas un budjet illimité, et vu l'investissement de départ (650 €), je suis très satisfait des possibilités que m'offre cet APN.
Quelques photos prises avec cet APN : http://photos.edelzone.net/?gallery=Edel/M...l-3Vallees/2006
Voilà, à vous de jouer !