Me voilà de retour de Valmorel où j’ai passé la semaine dernière (du 30/12 au 06/01).
Avec du recul, je me dis que j’ai eu de la chance d’avoir des chutes de neige jusque dans la station. Valmorel est située à environ 1350 m d’altitude en Savoie (pas loin au sud de Moutiers). Voilà la description illustrée du temps au cours de ce séjour :
Etape à Lyon dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 décembre. Tôt le matin, sous un ciel voilé et par un vent modéré de sud, l’atmosphère est très douce dans la capitale des Gaules :

Déjeuner à Chambéry, le ciel est de plus en plus voilé (la première photo a été prise à Chambéry-le-Vieux) :

Arrivée le soir à Valmorel, quelques bancs d’altocumulus dans le flux de sud-ouest :

Sur le versant sud-est que l’on voit (avec en arrière-plan le massif de la Lauzière), l’enneigement ne commence qu’à partir de 1700 m environ…
Une faible perturbation étant passée dans la nuit de samedi à dimanche, le ciel est accroché au lever du jour (vue vers le nord-ouest, massif de la Lauzière) :

Vue sur la station dimanche 31 au matin (altitude moyenne = 1350 m), on est en versant nord et l’enneigement est presque nul… :

Le ski n’est possible que grâce à la présence d’une faible épaisseur de vieille neige couplée au fonctionnement de quelques canons à neige. Ce jour-là, on se trouve au bout de 3 semaines anticycloniques très douces…
Le ciel se dégage dans la journée, et la journée est belle et calme, avec un petit flux de sud-ouest doux. La photo suivante est prise vers midi un peu plus bas (à environ 1200 d’altitude ; vue vers le nord) :

Vue vers l’ouest :

Dans l’après-midi, à l’occasion d’une randonnée dans la boue, nous nous dirigeons vers le hameau de Montolivet (alt. 1400 m) (vue vers le nord-est) :