Citation (Froideur @ 7/02/2007 - 00:05)

Je croiais que le massif volcanique de l'Eiffel était éteint

J'avais entendu que dans certain endroit il y avait du dégazage mais a pas a se point avec une élévation du sol, sa me rassure pas du tout, surtout que on a retrouver des cendres assez loin, moi j'habite en Alsace, je me prendrais de plein fouet toute la cendres, tu peux me renseigner un peux plus, je suis pas du tout rassurer

Le massif est effectivement éteint mais il y a tout de même un potentiel.
Par contre, je me suis trompé pour ce qui est de l'élévation du site !
ce n'est pas 1 à 2cm/an mais seulement 1à2mm/an...
le reste est juste (datation, dégazage...)
Voici un article interessant qui peut te convenir et te rassurer !
Eifel Plume Project
La région de l’Eifel, située à l’ouest de l’Allemagne, fait partie du massif rhénan s’étendant aussi vers le Luxembourg et la Belgique. L’Eifel avec ses maars et ses champs de volcans constitue la région d’activité volcanique la plus récente de l’Europe centrale. Les dernières éruptions datent d’environ 11 000 ans, ce qui du point de vue géologique est très récent. Bien que de nombreuses recherches géologiques, géochimiques et géophysiques aient été réalisées, l’origine profonde et la force motrice de ces phénomènes n’étaient pas encore connues récemment. Toutefois, le fait qu’un soulèvement du bouclier rhénan de 1 mm par an par rapport au régions avoisinantes ait été observé ainsi que les récents tremblements de terre dans cette région ont laissé présager la présence de phénomènes géologiques et géophysiques importants.
Afin d’expliquer ses observations, les scientifiques avait envisagé la présence d’un plume mantellique sous cette région. Un plume est formé par une remontée ponctuelle de magma qui provient du manteau terrestre et qui s’approche de la surface terrestre à près de 100 à 50 km.
Pour vérifier cette théorie, le projet « Eifel Plume », auquel ont contribué les scientifiques du laboratoire de Walferdange (Musée National d’histoire naturelle et Centre Européen de Géodynamique et de Séismologie), fut lancé en 1997. Son but consistait à analyser très précisément la structure du manteau terrestre sous les régions de l’Eifel et à estimer si la détection d’éventuelles anomalies géologiques et géophysiques pouvait être corrélée avec la présence d’une telle remontée magmatique.
La technique utilisée dans de tels cas est celle de la tomographie sismique qui consiste à enregistrer, à l’aide de séismographes, la propagation des ondes sismiques à l’intérieur de la croûte et du manteau terrestre. Les événements enregistrés peuvent être des tremblements de terre ayant lieu à des endroits lointains du globe, des séismes très proches ou encore des secousses artificielles provoquées par des explosions à des endroits précis.
Une condition afin de garantir l’efficacité de ces mesures était de disposer d’un réseau important de stations sismiques garantissant une large couverture géographique de la région à analyser. Ainsi, dans le cadre du projet Eifel Plume, plus de 150 stations sismiques mobiles ont été installées dans la vallée du bas Rhin, en France et dans les pays du Bénélux de novembre 1997 à juin 1998. Ensemble avec une centaine de stations permanentes dont celles implantées au Luxembourg (Kalborn, Vianden et Walferdange), ce réseau de grande envergure a permis l’enregistrement continu de nombreux tremblements de terre locaux et lointains et également de secousses artificielles. Les campagnes de mesures achevées, leur analyse a depuis servi à définir la structure interne de la croûte terrestre et du manteau terrestre supérieur jusqu’à une profondeur d’environs 400 km. Cette étude a dès lors contribué à la compréhension du volcanisme et de l’activité sismique dans l’Eifel en apportant les réponses quant à la dimension, la température, et la vitesse de la remontée de magma dont la présence avait été confirmée dès les premières campagnes de mesure.
http://www.mnhn.lu/recherche/astro3.htm