Citation
Vous devez habiter dans des villes de 50000 habitants ou des trous pommés pour dire cela.
Oui, c'est d'ailleurs là qu'habitent (nombre au pif mais proche de la réalité je pense) 80% des français, y compris moi.
Là où ce n'est pas nécessaire d'éclairer, aucun intéret d'éclairer. Comme je disais, un lampadaire sur 3 d'allumé, ce serait déjà une bonne chose. Et si on veut pousser les choses encore plus loin, on peut faire un système comme dans les bus de ville (Arrêt demandé) : on appuye sur un bouton sur le poteau du lampadaire pour l'allumer pendant 2 minutes par exemple. Idée débile ? Pas plus débile que de jeter de n'energie par les fenêtres.
Citation
Ce serait bien trop dangereux, à commencer par les piétons qui sont très nombreux la nuit. En plus des centaines de milliers de personnes qui font la fête, beaucoup d'autres travaillent et les personnes travaillant la nuit doivent être traîter de la même façon que les personnes travaillant le jour...
Très nombreux dans les 20% de villes restantes. Dans ce cas, on allume un lampadaire sur 2. C'est plus économique et autant sécuritaire.
Ensuite, ceux qui font la fête sont tellement emechés que, lumières ou pas lumières, ils deviennent incapables de voir quoi que ce soit et confondre leur voiture avec un jeu vidéo. Donc...
Ceux qui bossent en extérieur de nuit ont leurs propres projecteurs. Ceux qui bossent en intérieur peuvent améliorer leurs systèmes d'éclairage (ampoules basse consommation, et pas 50 par pièces) et ne pas allumer les pièces vides. Là encore, au lieu de jeter de l'energie par la fenêtre, il existe un excellent appareil mécanique appelé "interrupteur", chose que a priori 99% des gens connaissent. C'est très pratique ! On appuye pour allumer, et on appuye pour éteindre. C'est fabuleux, mais hélas dans certains bâtiments, ils ne doivent pas connaître ça, vu que tout est allumé tout le temps, même quand c'est vide.
Ce que je pense, c'est que quand on veut on peut, surtout quand on est un grand manitou qui tient l'argent des contribuables par les ficelles. Si on commence à chippoter parce que untel a besoin de sa lumière pour voir la couleur du goudron, on ne s'en sortira jamais. C'est notament à cause de tels chippotages que même les grands gourous de l'Elysée ne veulent rien changer.
Le progrès intellectuel est tel(lement con) que, bientôt, en hiver, les mairies seront même dans l'obligation d'installer des radiateurs dans les rues pour chauffer la ville, car elles seront tenues pour responsables de la mort de SDF à cause du froid.

Au nom de la sécurité, on peut aller super loin comme ça.
Et puis bon, le mot sécurité est assez utopique par lui-même. Même par grand beau temps, des gens arrivent à se vautrer par terre ou à se faire faucher par un fou du volant. Le jour, même des banques se font braquer et des gens se font agresser sur la voie publique devant des centaines de témoins. Plus rien n'arrête personne aujourd'hui. Donc, qu'il fasse jour ou nuit, pour moi c'est tout réfléchi.