Citation (frc63 @ 5/02/2007 - 18:11)

Rechauffement : oui, mesuré
Lien GES/température moyenne : oui mesuré
Rechauffement futur proche (100 ans) : tres probablement
Rechauffement dû majoritairement aux effet anthropiques : tres probable, mais pas absolument certain.
Amplitude du réchauffement futur (100 ans) : J'ai l'honeteté de dire que je l'ignore. J'ai lhumilité de penser que le mamifère Homo sapiens sapiens n'est pas (encore) capable de l'estimer.
(...)
Intéressant, comme approche. Je vais essayer de donner le fonds de ma pensée (provisoire, puisque la science est ouverte et mes lectures sont limitées) en prenant la terminologie GIEC. J'ajoute une catégorie centrale que le GIEC ignore : indécidable. Je considère comme indécidable une assertion dont la qualité actuelle des modèles, notamment le "niveau de compréhension scientifique" reconnu par le GIEC, ne peut trancher la validité. Sont également indécidables pour moi les questions où les comparaisons intermodèles montrent encore des réponses très différentes (cycle hydrologique par exemple). Un scepticisme hyperbolique inciterait à tout placer comme indécidable, mais je vais faire un effort vers la doxa

Bien sûr, c'est un simple exercice un peu rationalisé d'impression personnelle, cet avis n'a aucune valeur en soi. Ce qui serait (un peu plus) intéressant, c'est de faire un sondage en utilisant exactement les même catégories que le GIEC sur toutes les questions abordées par le GIEC, pour mesurer le décalage entre l'opinion dominante de ce forum et celle des experts. Mais je ne sais toujours pas trop comment on fait ce genre de sondage ici.
Réchauffement
Réchauffement 1750-2005 : très vraisemblable (90-99%)
Effet des GES sur les températures moyennes (hausse) : très vraisemblable (90-99%)
Réchauffement dû majoritairement aux GES : indécidable
Réchauffement futur (2100) : plus vraisemblable que non (50-66%)
Amplitude du réchauffement futur : indécidable
Modèles
Mesure exacte de la sensibilité climatique dans la fourchette large 1,5-5°C : indécidable
Rétroaction positive ou négative du cycle du carbone : indécidable
Sous-estimation du facteur solaire (en forçage ou sensibilité) : vraisemblable (66-90%)
Sous-estimation de l'usage des sols (en forçage ou sensibilité) : plus vraisemblable que non (50-66%)
Sous-estimation des aérosols : indécidable
Sous-estimation de la variabilité naturelle du climat : indécidable
Conséquences 2100
Augmentation globale des événements extrêmes autre que cyclone : indécidable
Augmentation de l'intensité des cyclones : plus vraisemblable que non (50-66%)
Hausse du niveau des mers > 1m : peu vraisemblable (10-33%)
Perte importante de biodiversité 2100 (>5%) pour des causes climatiques : indécidable
Energie / SRES
Diminution de la part carbone dans le mix énergétique : vraisemblable (66-90%)
Doublement CO2 atm. atteint d'ici 2100 : plus vraisemblable que non (50-66%)
CO2 atm. dépassant les 700 ppm : peu vraisemblable (10-33%)