Un des points étonnants du dernier rapport du GIEC est la réévaluation à la baisse des évolutions d'irradiance solaire. Entre le minimum de Maunder (1620-1720 env.) et le XXe siècle (en moyenne), les variations d'irradiance solaire au sommet de l'atmosphère ne serait que de 0, 2 à 0,4 W/m2 environ. Ce qui est bien sûr peu.
Bref rappel : le minimum de Maunder désigne une période de très faible activité du soleil, où les astronomes ne repéraient presque plus de tâches solaires, qui surviennent habituellement aux maxima des cycles de 11 ans. Ce fut une période froide, au coeur de ce que l'on appelle habituellement le Petit Age Glaciaire (Little Ice Age) des XVe-XVIIIe siècles.
Je propose dans ce post très général que chacun consigne les événements, observations, modélisations etc. relatifs au minimum de Maunder (MM) dont il a eu vent par ses lectures. C'est donc un "work in progress". Il sera en effet intéressant de comparer le forçage solaire supposé et ses effets climatiques, non seulement en France et en Europe, mais aussi dans le monde, puisque le MM semble bien documenté en Amérique latine et en Australie. Ces faits devront donc concerner la période exacte mentionnée plus haut.
Merci d'avance à ceux qui voudront bien apporter leur contribution.
PS : j'ai fait une recherche avec le mot-clé "Maunder" en titre et en paléoclimatologie, je n'ai rien trouvé. S'il existe déjà des commentaires (sur cette période précise, j'insiste, pas sur le PAG 1500-1800 en général), on peut replacer les liens vers les posts pertinents, ou faire un copier-coller. Je trouve dommage que plein de contributions pertinentes soient souvent noyés au sein des débats, et que l'on manque de "posts de référence" progressivement actualisés, comme par exemple celui sur la banquise et le changement climatique dans le forum Evolution du climat.