Citation (chris68 @ 15/02/2007 - 15:05)

Je trouve ce procès un peu gros. Car si on se réfère à l'article plus haut, la ville a semble t'il fait de son mieux. MF n'y est pour rien également, puisque le risque de phénomènes relativement violents (rien d'apocalyptique non plus) était vu 24h à l'avance. Seul mystère, ce bulletin atmoflash moins alarmiste du vendredi.
Au delà des responsabilités de la ville, de l'association organisatrice du concert, voir de MF, je trouve aussi que les gens eux même, donc également les victimes ont eu une part de responsabilité. Quand l'orage gronde, que des éclairs zèbrent le ciel, pourquoi être restés accollés au platane en plein air? C'était aussi une question de bon sens (pas seulement au risque de vent mais aussi de foudroiement). Une personne un tant soit peu informée (les bulletins météo étaient aussi dispo au public) aurait quittée les lieux dès les premiers signes (le vent qui se lève, éclairs) voir ne serait pas venue du tout.
Mais bon, en France, il faut toujours que ce soit de la faute à une administation ou une collectivité. Quand je vois des polémiques comme celle sur l'état du platane en question, où on a chercher dans ses entrailles le moindre signe de faiblesse, je trouve vraiment tout ça tiré par les cheveux.
Oui Chris, tu as aussi raison de penser ça mais, ce jour là, pour ma part, j'étais aux EUROCKEENNES de Belfort et cette ligne de temps super orageux et agité était passé 2 Heures avant sur Belfort avant d'aller sur Strasbourg.
(Je me rappel très bien, c'était court mais très très violent)
Pour l'anecdote, les responsables du festival Eurockéennes ont eu l'info difusée par MF et, ils ont tout simplement annulé la soirée de concert... pas facile à dire aux 30000 spectateurs qu'il fallait partir (1 à 2 heures avant la tempète) mais ils ont eu le bon reflexe, EVACUER.
Pour Strasbourg, bin il fallait faire exactement la même chose.
Pour la question de "bon sens" des gens bin, c'est pareil, il y a des gens qui ne savent pas quoi faire quand il y a des orages et, à ces gens là il faut leur dire et redire... c'est comme ça, et si il se met à pleuvoir fort, bin il continueront à aller sous les arbres... pour ceux là il y a rien à faire.
Par contre, en tant qu'organisateur d'événement, pour SE proteger de ces gens là, justement, il faut appliquer la solution ultime, ON FERME TOUT ET ON REPORTE... point.
Un organisateur est responsable de son public, il doit donc le proteger tout en se protégeant.
Dans cette affaire, le geste le plus simple, la décision la plus sage pour les deux parties n'as tout simplement pas étée prise.
Les fruits de cette décision, tout le monde les connait... malheureusement.
Fichu platane va !
PS/ c'est pour ça que les platanes se font couper un par un le long des routes, il parait qu'ils sautent sur les voitures !
JU