Citation (Altimonti @ 14/02/2007 - 11:37)

Je rejoins Sonia, Jacques et Alain dans leur message respectif.
En effet, ces infos sont tres pedagogiques pour un debutant en lui permettant de "toucher" aux reglages manuels et de voir que l'on rentre dans un autre monde de creativite et ainsi de stimuler l'envie de progresser.
Maintenant, le passage par Bordmaker ou autre, en fait, je ne sais meme pas ce qui supprime ces donnees, est regrettable. C'est vrai que je pourrai faire l'effort de rechercher comment les restituer, mais quel faineant cet Alti.

Pour nous, c'est simple. Nous ouvrons notre photo sous photfiltre (parceque, à l'assoce informatiqaue où je vais, nous utilisons ce logiciel car il est très complet et GRATUIT et nous n'avons pas à payer 8 licences-1 par ordi- de photoshop)Au départ, on faisait:"dupliquer" et on perdait les Exif. Maintenant, nous avons découvert qu'en faisant "enregistrer sous" et en renommant la photo, avec un A ou un AB après son matricule, on lui conservait sa carte d'identité. Voilà pour le "fainéant"

. C'est avec photofiltre qu'on travaille la netteté, le contraste, le cadre et la signature et la taille tout en conservant l'original intact et brut de prise de vue. Je pense qu'avec vos propres logiciels vous devez pouvoir faire, si vous le souhaitez, sans trop de manoeuvres supplémentaires la même manip. Amicalement à vous.