Ayant choisi un itinéraire un peu "hors-piste", j'ai eu la surprise (annoncée!) de me faire emporter sur plusieurs mètres par une mini-avalanche!
enfin, disons plutôt une petite coulée de neige pour rester modeste!
avec plus d'émotion que de mal et un sacré souvenir de cette drôle d'impression!
la suite de ce p'ti We dans ce coin superbe en images...
le village d'Abriès

une vieille grange du village

quelques cadrans solaires (typiques dans le Queyras)

bien peu de neige dans la petite station (versant sud) en dehors de la piste entretenue aux canons à neige!

Mais étant venue pour y faire des raquettes, j'ai quand même trouvé une belle couche de neige!
peut-être un peu trop d'ailleurs!
1ère rando (16 fevrier) avec un temps magnifique! grand ciel bleu limpide et soleil de plomb
(excusez de la "dureté" des photos, j'ai essayé de décontraster un peu mais le soleil ecrasait tout!)
Pour les connaisseurs du coin, départ du lieu-dit "l'Echalp" (1690m), au dessus du village de Ristolas,
direction les Lacs d'Egorgeou et de Foreant et le Col vieux (2800m) en objectif final.
Après un passage en fôret, escale au Chalet de la Medille
avec une vue magnifique sur le roi italien du coin : le Mont Viso (3841m), au fond à droite

Rapidement, plus aucune trace de passage devant nous... et le plaisir de faire "notre trace" dans cette belle neige immaculée!

seule une trace d'animal à gauche

l'itinéraire annonçait de se méfier des passages avalancheux dans ce coin là et ça me travaillait un peu l'esprit...

et là dans un devers, une plaque de neige se détache quelques mètres au-dessus de moi et m'a fauchée et emportée plus bas!

le bas de la coulée vue de profil

et pourtant on nous avait prévenu! croix rouges = passage ski dangereux... pile là où ça s'est déclenché!

vue avec un peu de recul : une 1ère coulée s'est d'abord détachée à gauche (mon copain, passé en 1er, l'a évité de justesse),
puis une 2ème coulée (à droite) s'est détachée au-dessus de moi (j'étais au niveau des mélèzes au milieu de la coulée de droite) et je me suis retrouvée environ 15m-20m maxi en-dessous!

J'ai mangé un peu de neige dans le petit decrochement à droite des mélèze que je n'ai pas réussi à atteindre à temps!
mais sinon la quantité de neige détachée n'était pas trés importante et j'ai vite "flotté" à la surface de la coulée...
en tous cas, au moment où la neige s'est détaché au-dessus de moi (comme au ralenti en plus!) et quand elle m'a fauché, c'est quand même assez angoissant comme sensation!
Plus tard une autre avalanche, plus grosse, s'est déclenchée en haut d'un sommet non accessible aux randonneurs et skieurs

cette dernière nous a convaincu de laisser tomber et de faire demi-tour! on laisse les crêtes des Lauzes, le col vieux ça sera pour cet été!

en redescendant, on retrouve le chalet de la medille

et son panorama splendide

en bas, le Guil prend des teintes irréelles d'un coucher de soleil pourtant lointain et caché?

le lendemain, grand ciel blanc (on dirait des photos en noir et blanc mais elles sont bien en "couleurs" !)
et rando plus calme au petit Belvédère du Viso

et au grand belvédère du Viso (2133m)

en passant par la bergerie sous roche...

voilà, c'est la fin de cette (un peu longue!) serie photo...
et pour moi, le souvenir de ce petit, mais mémorable, avertissement de la montagne comme quoi il ne faut pas sous-estimer les conditions météo!
c'est bien noté!