Pour ceux ne connaissant pas Leroux, c'est un "géographe" qui est le père de la théorie des AMP, théorie aujourd'hui totalement rangé aux oubliettes par la communauté météorologiste (je parle pas des climatologues, car ce sont bien 2 disciplines différentes).
http://www.agriculture-environnement.fr/sp...p3?id_article=1
Il n'est pas difficile de voir sa position absolument non objective, dès le début lorsqu'il "souhaite qu'il y est un réchauffement". Un scientifique ne souhaite rien. Il observe.
Je crois que le pompom c'est quand il compare un modèle météorologique avec un modèle climatique. Ca c'est du pure sophisme de bas étage...
Enfin je vous laisse lire et critiquer, bien mieux que moi. Je trouve dangereux qu'on puisse accorder du crédit dans la presse à un personnage aussi peu compétent dans sa propre discipline et aussi décrié. Pour un article de Leroux en comparaison, il faudrait 4000 articles inverses (à la louche). Mais ce n'est pas le cas.
Les modèles annonçaient alors que le réchauffement allait nous apporter une plus grande clémence climatique : « Les tempêtes aux latitudes moyennes (...) résultent de l’écart de température entre le pôle et l’équateur (...). Comme cet écart s’affaiblira avec le réchauffement (...), les tempêtes aux latitudes moyennes seront plus faibles », écrivait le GIEC en 1990. Mais aujourd’hui, puisque le temps n’est pas conforme aux prévisions, le même GIEC oublie ses propres dires et récupère la violence - plus médiatique - du temps, en annonçant qu’il est précisément dû au réchauffement.
Alors là je vois pas où il veut en venir, mais cela prouve vraiment sa mauvaise foi. Le GIEC a eut totalement raison de dire cela et j'ignorais qu'elle était abouti à cela dès 1990, mais nous sommes arrivés de façon totalement autonome à la même conclusion ici sur IC, soit 17 ans après et après sans doute qu'il ait écrit cet article, bien que cela soit un domaine encore de recherche. Le faisceau de présomption pour une diminution des tempêtes dans l'atlantique est assez bon.
"Le temps n'est pas conforme aux prévisions" : c'est du pure foutage de g****e de dire ça et avancé sans aucune preuve. Il n'a été relevé aucun changement de récurence pour l'instant. Il fait sans doute mention à la tempête de 1999, comme si un cas unique sur une durée relativement longue renversait toutes les prévisions. C'est encore une fois un sophisme grossier et un mélange entre météo et climato. D'autant que compte tenu que le RC possède une amplitude encore faible, il serait présomptueux d'enregistrer un changement aujourd'hui sur cela. Il se contredit donc puisqu'il affirme qu'aucun RC n'a lieu. En affirmant cela, il met en doute donc sa propre thèse car il sous-entend qu'il y a eut un changement dans la récurence des tempêtes. Tout ça n'a ni queue ni tête...