Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Neige dans les Vosges du Nord
Les Forums d'Infoclimat - Météo en temps réel > Les autres aspects de la météo > Photos, vidéos et matériel de prise de vue
alex67
Voila mes photos prises ce matin entre 9h30 et 10h30 environ... flowers.gif . Désolé pour la date que je ne peux pas enlever car n'ait pas l'appareil avec moi ici.

Nous sommes donc ici dans l'extreme Nord de l'Alsace dans les Vosges du Nord au dessus de la petite ville thermale de Niederbronn-les-bains. C'est ici que se trouve le point culminant des Vosges du nord appelé le Wintersberg à une altitude de 581m. Au sommet se trouve la tour panoramique du club Vosgien de 25m de hauteur avec une tres belle vue sur la plaine et toute la chaine des Vosges du Nord par beau temps. Mais bon là ce n'était pas le cas. Départ donc vers le sommet...

La premiere photo a été prise vers 250m d'altitude, on voit bien la limite de la neige au sol qui commence entre 250 et 300m environ.

La 2éme photo ci-dessous est prise à 300m d'altitude environ, la couche est encore bien faible mais tout est blanc, la route pas encore totalement.

La photo suivante est vers 300-350m, la route est à présent blanche mais la couche reste fine. Tout de meme deja 2-3cm environ et plus (environ 5cm sur la végétation).

Nous sommes à présent vers 400m d'altitude et la couche s'épaissit rapidement à présent, tout est platré de neige. Couche de 7-8cm à vue de nez.

Un peu plus haut à environ 430m d'altitude, la couche n'est pas trés épaisse (un peu plus de 10cm) mais cette neige lourde et collante a fait plier certains arbres.
. A partir de là la route commence à etre verglacée et la temperature devient négative.

A présent vers 520m, je laisse la voiture pour monter au sommet car la pente pour y acceder fait dans les 13% il me semble. Ces routes ne sont jamais denneigées en hiver quelles que soit la couche au sol. Ici environ une quinzaine de cm.

Montée à pied vers le sommet:

Nous voila au sommet à 581m, la couche est épaisse. Sur le banc je mesure au total 22cm, brouillard et une fine neige continue de tomber.

La tour du club Vosgien au sommet (point culminant des Vosges du Nord):

Dans la redescente vers le parking, c'est bien bouché:

Peu avant le parking, à gauche le chalet du club vosgien:

Un peu plus bas vers 500m environ, un petit arbre s'est plié sur la route sous le poids de la neige:

Et une derniere en redescendant un peu plus bas vers 450-500m:

Voila j'espere que mon reportage vous aura plu... flowers.gif
Cyclonus
Super reportage et tres belles photos d'un printemps hivernal biggrin.gif , c'est significatif pour la couche de neige , avec l'altitude !

Merci beaucoup
Nico 080
Merci pour ce reportage Alex flowers.gif
Que de poudreuse... sa donne vraiment envie d'y être innocent.gif
CFR
Très beau reportage, merci bien Alex, ça fait vraiment une ambiance sympa, y a pas à dire... flowers.gif
Altitude600
Très joli parcours qu'on vient de faire avec toi. La neige nous colle encore aux semelles. Merci Alex pour ces images de l'extrême Nord-Est où les Vosges s'inclinent vers les terres teutonnes ! sorcerer.gif
ricos
Merci Alex pour cette balade ! flowers.gif
ToNy06
Très sympa ce reportage smile.gif
Aurel43
Merci, sympa la progression avec l'altitude
Joli couche de neige en haut smile.gif
JOHAN 29
vraiment tres beau ces paysages enneigé! smile.gif
tres belles photos

bravo! wink.gif

flowers.gif
jtomtom
Photos très sympathiques Alexis ! A défaut de l'avoir eue chez toi, tu auras au moins pu profiter de beaux paysages en montagne...
Bofix
Merci pour ce joli reportage flowers.gif
jepeto86
très joli reportage, merci !
babe
sympatoche ce reportage tongue.gif
superbolt67
très belle photo de neige, dommage que c'est pas tombé jusqu'en plaine
eclair33
Citation (alex67 @ 24/03/2007 - 00:21) *
Voila j'espere que mon reportage vous aura plu... flowers.gif

Bien sur qu'il nous a plu! flowers.gif Merci Alex! wink.gif
florent76
Ta collection de clichés m'avait échappé Alex ! Merci pour cette petite ballade dans les vosges que j'aime tant.

Florent.
Jatenlorage
Belles photos Alex...
Le cadrage est bon, mais dommage que la date s'affiche comme cela.
sojac
oui, c'est beau. C'est vrai que la neige nous colle aux semelles et aux pneus. sorcerer.gif
Merci Alex de nous faire partager cette balade de fin d'hiver. flowers.gif
UniVertel
belles images, représentant ce qui s'appellait dans le temps "la neige des coucous", en reférence a cet oiseau peu scrupuleux qui commence à chanter a cette période ...

Je partage aussi le sentiment de Jatenlorage, en ce qui concerne l'affichage de la date, c'est vrai que ça gache un l'image ... normalement les infos exifs de donne toutes les infos de prise de vues ... pour ma part il est plus judiscieux de rajouter ces infos si besoin, plutot que d'essayer de les retirés ... la manip est surtout plus simple ....

Le cadrage est nickel ....
alex67
Merci à tous pour vos commentaires... flowers.gif . C'est vrai que la date gache un peu les photos par contre blushing.gif . Bon sinon je rajoute encore celle qui me restait:

Vers 450m d'altitude:

Vers 520m... wub.gif

Et la derniere vers le sommet à 570m environ, voila... wink.gif
superbolt67
Citation (alex67 @ 25/03/2007 - 15:51) *
Merci à tous pour vos commentaires... flowers.gif . C'est vrai que la date gache un peu les photos par contre blushing.gif . Bon sinon je rajoute encore celle qui me restait:

Vers 450m d'altitude:

Vers 520m... wub.gif

Et la derniere vers le sommet à 570m environ, voila... wink.gif

rien que de voir ça, sa fait réver flowers.gif happy.gif , dommage que je n'ai pas encore le permi pour aller voir la neige et les orages crying.gif
alex67
Citation (orage67000 @ 25/03/2007 - 19:00) *
rien que de voir ça, sa fait réver flowers.gif happy.gif , dommage que je n'ai pas encore le permi pour aller voir la neige et les orages crying.gif

Et demain je vais aller dans le massif de la Foret-Noire (Allemagne) normalement, je ferais des photos et un nouveau reportage... flowers.gif . Avant on pouvait la voir de mon village completement enneigée dés la trés basse altitude (400m à vue de nez)...
jano 03
Merci beaucoup! ça fait réver!
J'adore les photos où c'est tout platré et avec le brouillard qui rajoute une atmosphère vraiment hivernale je trouve.
Bonne chance en forêt noire. J'ai déjà été par là-bas avec les chasseurs alpins pour un "stage grand froid" au camp de Munsingen, je ne sais pas si tu connais mais c'est surnommé "la petite sibérie" mais peut-être que tu n'iras pas si loin, car je crois que cette forêt est très grande biggrin.gif c'était en Février 1989 je ne me souviens plus très bien! biggrin.gif
flowers.gif
alex67
Citation (jano 03 @ 25/03/2007 - 21:05) *
Merci beaucoup! ça fait réver!
J'adore les photos où c'est tout platré et avec le brouillard qui rajoute une atmosphère vraiment hivernale je trouve.
Bonne chance en forêt noire. J'ai déjà été par là-bas avec les chasseurs alpins pour un "stage grand froid" au camp de Munsingen, je ne sais pas si tu connais mais c'est surnommé "la petite sibérie" mais peut-être que tu n'iras pas si loin, car je crois que cette forêt est très grande biggrin.gif c'était en Février 1989 je ne me souviens plus très bien! biggrin.gif
flowers.gif

Merci Jano, non je ne connais pas Munsingen et n'ais pas réussi à localiser cet endroit sur Google earth malheureusement. Je pense que je vais aller dans le coin de Freudenstadt, si tu connais?? Aujourd'hui il y'avait encore entre 10 et 60cm de neige selon l'altitude, de quoi faire de belles photos surement... wub.gif
Oui effectivement cette foret est trés grande biggrin.gif , en allemand prénommée Schwarzwald (Foret-Noire)... innocent.gif

PS: a demain soir pour mon reportage photo...
twister38
Sympa ton reportage, tu as enfin vu de la neige! smile.gif flowers.gif
alex67
Citation (twister38 @ 26/03/2007 - 16:21) *
Sympa ton reportage, tu as enfin vu de la neige! smile.gif flowers.gif

Merci twister, oui enfin j'avais deja vu la neige en plaine chez moi quand meme (15cm fin janvier) et la semaine derniere mais ne tenant pas au sol... biggrin.gif

Et aujourd'hui j'en ai vu beaucoup de la neige car comme prévu je suis allé en Nord Foret-Noire en Allemagne, temps superbe (pas un nuage) et pas mal de neige (50-60cm à 1100m... w00t.gif ). Et plus étonnant ce matin encore de la neige jusqu'en fond de vallée allemande. J'avais emmené mon altimetre et la neige au sol débutait vers 250m d'altitude deja, et encore quelques plaques meme plus bas... rolleyes.gif
Reportage à venir d'ici demain ou mercredi au plus tard... flowers.gif. D'abord il faudra que je trie un peu (80 photos).
alex67
Voici une photo prise ce matin en fond de vallée de la Foret-Noire à seulement 250m d'altitude ou la couche de neige devenait uniforme. Il faisait 10° à l'heure de la photo vers 11h20... flowers.gif

Puis vers 12h au lac de Mummelsee à 1030m d'altitude, c'est le plus haut lac de Foret-Noire. Il est surmonté par le point culminant qui est le Hornisgrinde (1164m). Comme vous pouvez le voir le lac était encore gelé mais la couche n'était pas trés épaisse, il faisait 8 à 9° cet A-M à cette altitude. La couche de neige autour du lac atteignait environ 40 à 50cm...Belle ballade en tout cas et une douceur agréable.

J'ai été trés étonné ce matin, dés 200m il y'avait encore des plaques de neige, et avec la douceur d'hier et de cette nuit il devait y avoir une belle couche pour qu'il y'en ai encore ce matin. D'ailleurs vers 400m d'altitude il y'avait des tas de neige énorme dans les villages... ohmy.gif . En voici 2 autres en attendant de faire mon reportage... flowers.gif

Voici au fond l'antenne de relais de télévision allemande (200m de hauteur), que tout les Bas-rhinois reconnaitront sans doute car elle est bien visible de chez nous. Elle se situe prés du sommet à 1150m d'altitude environ.

Puis une photo qui montre assez bien l'épaisseur de la couche de neige là-haut, on s'enfoncait jusqu'au genou parfois dans cette neige molle. Voici la crete (1160m) avec environ 50 à 60cm de neige... flowers.gif

Voila c'était juste en attendant de faire mon reportage dans la rubrique photo.
florent76
Merci pour ce reportage Alex sur la forêt Noire, surtout dominé par les peuplements de résineux alors le forêt vosgienne présente un meilleur équilibre entre feuillus et résineux. La monoculture forestière peut rendre les peuplements plus fragiles lors des tempêtes : les forestiers français l'on bien compris depuis 1999 et aménagent maintenant les forêts avec des mélanges encore plus soigneusement élaborés qu'il ne l'étaient déjà.

Florent.
jano 03
Citation (alex67 @ 25/03/2007 - 21:51) *
Merci Jano, non je ne connais pas Munsingen et n'ais pas réussi à localiser cet endroit sur Google earth malheureusement. Je pense que je vais aller dans le coin de Freudenstadt, si tu connais?? Aujourd'hui il y'avait encore entre 10 et 60cm de neige selon l'altitude, de quoi faire de belles photos surement... wub.gif
Oui effectivement cette foret est trés grande biggrin.gif , en allemand prénommée Schwarzwald (Foret-Noire)... innocent.gif

PS: a demain soir pour mon reportage photo...

En fait, c'est assez loin de Freudenstadt, c'est beaucoup plus vers l'Est. On le localise avec GoogleEarth ça s'écrit Münsingen.
Voici le trajet sur Mappy biggrin.gif

Départ d'Haguenau,
étape1: Freudenstadt
Arrivée: Münsingen (ça fait quand-même un bout! tongue.gif )

Par contre je n'arrive pas à localiser le lac de Mummelsee... c'est loin de Freudenstadt?

En tout cas beau début de reportage flowers.gif
alex67
Citation (jano 03 @ 26/03/2007 - 23:30) *
En fait, c'est assez loin de Freudenstadt, c'est beaucoup plus vers l'Est. On le localise avec GoogleEarth ça s'écrit Münsingen.
Voici le trajet sur Mappy biggrin.gif

Départ d'Haguenau,
étape1: Freudenstadt
Arrivée: Münsingen (ça fait quand-même un bout! tongue.gif )

Par contre je n'arrive pas à localiser le lac de Mummelsee... c'est loin de Freudenstadt?

En tout cas beau début de reportage flowers.gif

Ah oui ok donc ce n'est meme en plus en Foret-Noire en fait, c'est encore plus à l'Est... innocent.gif

Le lac de Mummelsee est presque au début du massif, à l'Est de Achern. D'ailleurs la pluviometrie s'en ressent avec 2200mm par an... cool.gif
Je vais ouvrir un nouveau reportage, par contre j'ai deja presque mis mes plus belles photos, tant pis j'en remettrais au passage c'est pas grave... wink.gif . Je vais le faire demain.

PS: je n'étais pas à Freudenstadt finalement, il y'avait assez de neige et mon appareil photo n'avait de toute facon deja plus de batterie, ce sera pour une autre fois...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.