Nous sommes donc ici dans l'extreme Nord de l'Alsace dans les Vosges du Nord au dessus de la petite ville thermale de Niederbronn-les-bains. C'est ici que se trouve le point culminant des Vosges du nord appelé le Wintersberg à une altitude de 581m. Au sommet se trouve la tour panoramique du club Vosgien de 25m de hauteur avec une tres belle vue sur la plaine et toute la chaine des Vosges du Nord par beau temps. Mais bon là ce n'était pas le cas. Départ donc vers le sommet...
La premiere photo a été prise vers 250m d'altitude, on voit bien la limite de la neige au sol qui commence entre 250 et 300m environ.

La 2éme photo ci-dessous est prise à 300m d'altitude environ, la couche est encore bien faible mais tout est blanc, la route pas encore totalement.

La photo suivante est vers 300-350m, la route est à présent blanche mais la couche reste fine. Tout de meme deja 2-3cm environ et plus (environ 5cm sur la végétation).

Nous sommes à présent vers 400m d'altitude et la couche s'épaissit rapidement à présent, tout est platré de neige. Couche de 7-8cm à vue de nez.

Un peu plus haut à environ 430m d'altitude, la couche n'est pas trés épaisse (un peu plus de 10cm) mais cette neige lourde et collante a fait plier certains arbres.
. A partir de là la route commence à etre verglacée et la temperature devient négative.A présent vers 520m, je laisse la voiture pour monter au sommet car la pente pour y acceder fait dans les 13% il me semble. Ces routes ne sont jamais denneigées en hiver quelles que soit la couche au sol. Ici environ une quinzaine de cm.

Montée à pied vers le sommet:

Nous voila au sommet à 581m, la couche est épaisse. Sur le banc je mesure au total 22cm, brouillard et une fine neige continue de tomber.

La tour du club Vosgien au sommet (point culminant des Vosges du Nord):

Dans la redescente vers le parking, c'est bien bouché:

Peu avant le parking, à gauche le chalet du club vosgien:

Un peu plus bas vers 500m environ, un petit arbre s'est plié sur la route sous le poids de la neige:

Et une derniere en redescendant un peu plus bas vers 450-500m:

Voila j'espere que mon reportage vous aura plu...