Il est à noter que lorsque j’ai pris ces photos (le 21/03), le temps était déjà bien voilé au début puis s'est couvert par le nord-est à cause de débordements nuageux en provenance d’Italie.
Place aux photos :
1. Vue panoramique de Briançon (dont l’altitude est de 1300m pour la ville haute et 1200m pour la ville basse), prise du village de Puy-Saint-Pierre, au sud-ouest de la ville, à partir de 3 photos. A gauche, la vallée de la Guisane. Tout droit, celles de la Clarée et de la Durance, et à gauche celle de la Cerveyrette (la 5e vallée convergeant vers Briançon, la vallée de l’Ayes, est un peu plus à droite).

2. La Cité Vauban vue de Puy-Saint-Pierre (à droite on distingue une partie du fort des Têtes)...

3. …puis vue de la vallée de la Clarée

4. Le fort des Têtes depuis la vallée de la Clarée

5. Les fortifications destinées à contrôler le passage vers l’Italie, avec le fort des Têtes à gauche et le fort du Randouillet à droite.

6. Briançon vue depuis la route du col de Granon, dans la vallée de la Guisane, avec au centre le village de Saint-Chaffrey et à droite celui de Chantemerle (luminosité assez mauvaise à cause d’un épais voile de cirrostratus à l’est).

7. Faisons une petite halte dans la vallée de la Clarée où un spectaculaire couloir d’avalanche a retenu mon attention.

8. Pour finir, rendons-nous un peu plus aval, au niveau du village de Prelles, afin de mieux admirer les gorges de la Durance.

Voilà, j’espère que ça vous aura plu. Rendez-vous prochainement pour l’épisode 2 : promenade dans les Ecrins et la vallée de Vallouise.