Citation (sojac @ 28/03/2007 - 17:16)

si près de l'essentiel
Comme dans tous les coins perdus, la nature trouve là, un peu de l'appaisement qui lui permet de rester elle-même.
Merci à tous les deux.
Citation (Vincent63 @ 28/03/2007 - 17:34)

Très belles photos Editas : il fallait vite en profiter.
Merci Vincent
Il fallait en profiter c'est certain.
Bien qu'en ce moment les températures font le yo-yo, la neige n'a pas résisté aux altitudes les plus faibles.
Citation (Gllm @ 28/03/2007 - 21:26)

Merci editas de nous faire découvrir le Morvan !
Tout le plaisir est pour moi.
Merci Gllm
Citation (Grelibre @ 29/03/2007 - 16:58)

Salut Editas,
Oh de bien belles choses dans tes clichés ! C'est peut-être éphémère mais le principal c'est d'être présent au bon moment !
Seb

Coup de bol cette fois-ci car en Mars, les routes se dégagent très vite.
Ces paysages sont à une heure de chez moi, effectivement, j'hésite un peu quand je ne suis pas certain de ce que je vais y trouver.
Merci à toi Seb
Citation (BIBICHE76 @ 29/03/2007 - 17:15)

Trés beau clichés, cela laisse reveur...

Merci Bibiche76
Mais tu sais, c'est moi qui rêve quand je suis perdu...là-haut.
Citation (jtomtom @ 29/03/2007 - 17:26)

J'y suis passé pas loin également, en TGV en allant sur Paris... Et j'ai tout de suite ressenti une impression de mystère qui émanait du paysage, avec ces collines aux bois très épais et très sombres, ces vallons doucement étalés aux surfaces rudes et rèches, parsemées de haies épineuses et sifflant dans le vent (bon, j'extrapole, mais il faisait mauvais ce jour là, alors j'imagine

)... Les lourds paquets nuageux qui filaient depuis l'ouest sous un vent âpre et vigoureux (il faisait bien froid également) contribuaient à épaissir l'atmosphère chargée et étouffante du lieu...
Un jour, j'irais et cette fois-ci je descendrais du train

...
Le Morvan présente un climat assez rude en effet. Mais supportable néanmoins, ce n'est pas la Sibérie...
Il ne lui manque que quelques centaines de mètres d'altitude pour être enneigé toute l'année.
Citation (thib91 @ 29/03/2007 - 18:12)

Les forêts du Morvan sont à l'origine de superbe forêts de feuillus, d'hêtres principalement, il n'y avait que trés peu de conifère. Les hommes ont complétement changé le visage de ces forêts en plantant à outrance des conifères, dont la vitesse de pousse plus rapide permet une exploitation du bois elles aussi plus rapide. Malheureusement les conifères appauvrissent considérablemen les sols, on ne peut quasiement plus rien y faire pousser autre chose.
Bien que les conifères y soient présents de longue date, le Morvan était effectivement à l'origine, une hêtraie magnifique. De très beaux spécimens, plusieurs fois centenaires, sont notamment présents sur le Massif du Mt Beuvray.
Citation (UniVertel @ 30/03/2007 - 01:01)

Superbe série d'images ...
Merci à toi Univertel.
Citation (Ptite Chris @ 1/04/2007 - 13:53)

Merci editas pour cette belle balade apaisante dans ce joli coin!
de belles compositions, et une lumière si douce, filtrée par les aiguilles inoffensives de ces grands conifères...
en effet, ces forêts (conifères + hêtres) et ces paysages vallonnés me font un peu penser à ceux d'Alsace?
Merci Ptite Chris
La similitude avec les Vosges du Nord est avérée.
Certains épicéas gigantesques dépassent les 60m de hauteur.
Pour terminer maintenant, un petit supplément.
Comme il était évoqué précédemment, voici donc le Mt Beuvray.
Superbe hêtraie et haut lieu historique avec l'Oppidum de Bribacte en son sommet. (Fera l'objet d'un reportage spécifique).