Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Editas dans le Morvan.
Les Forums d'Infoclimat - Météo en temps réel > Les autres aspects de la météo > Photos, vidéos et matériel de prise de vue
editas
Petite sortie dimanche dernier 26 mars 2006, dans la partie sud du Massif du Morvan.
Ce sujet vient en complément de l'excellent reportage de Nico89 et de Tigre.
http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=19670

L'enneigement n'était pas très important sur cette partie du Morvan.
Le nord du massif a été apparemment mieux servi par l'or blanc.
Mais j'y étais, j'y suis resté…

Les conditions étaient plutôt nuageuses en début d'après-midi pour finalement se découvrir sur un ciel, miraculeusement bleu profond.

Hauteur de neige constatée par moi-même et mon super mètre porte-clefs:
A 500 m >> 0 cm
A 600 m >> quelques plaques résiduelles pour faire joli.
A 650 m >> de 0 à 10 cm
A 700 m >> de 10 à 20cm
A 800 m >> de 15 à 30cm
A 900 m >> de 20 à 40cm
Neige lourde et fonte importante vu la température de 6°c à 800m.

Voici quelques morceaux choisis de ce périple en terres morvandelles.

- 1 - Vue générale du sud du massif depuis Château-Chinon

- 2 - Vue bucolique du Morvan traditionnel. Vallée de l'Yonne. (500 m)

- 3 - Le village du Marault éclairé doucement par une lueur bienfaitrice. (700m)

- 4 - Source noire, cerclée de blanc fondant…

- 5 - Grumes blanches et fumantes, sur la route du Haut-Folin.

- 6 – Le pick-nique était congelé…

- 7 - Bûches froides…

- 8 - Entrons dans la forêt d'épicéas…

- 9 - Conifères frères et fiers … à l'infini.

- 10 - Les arbres s'égouttent, s'égouttent….

- 11 - Paradoxe diffus …

- 12 - Clin d'œil majeur…

- 13 - Pataugeoire à pingouins …

- 14 - Laissons nous guider…

- 15 - Voile discret sur étendue blanche…

- 16 - Le Refuge et l'Epicéa…

- 17 - L'eau noire de Préperny…

Morvan, je t'aime !
Altitude600
Un superbe livre d'images et une maisonnette où j'aimerais bien passer des vacances, un peu loin de tout mais si près de l'essentiel ! clover.gif
TreizeVents
Merci Editas d'avoir ramené de si beaux clichés de la haut, comme toujours flowers.gif
J'apprécie particulièrement les 10, 11 et 12 ainsi que la 17.

Merci beaucoup blushing.gif
Jean91
Comme toujours on ne sait que dire devant ces magnifiques photos,il reste pas mal de neige à certains endroits,mais aujourd'hui elle a du etre mise à mal avec la douceur et le soleil... smile.gif flowers.gif flowers.gif
ricos
Merci Editas pour cette balade a travers tes magnifiques clichés flowers.gif !
JOHAN 29
vraiment bravo pour ces images magnifique
elles sont tres jolies!

wink.gif
Altimonti
Morvan ta beaute est grande et ton amoureux Desire Editas, nous a fait languir, je le comprends mieux maintenant, il te protegeait jalousement, mais sa fierte a pris le dessus, remercions là de nous offrir de sublimes cliches.
Merci Editas. flowers.gif
TIGRE
Héhé jolies photos que voilà Editas, merci pour ta contributions smile.gif

A nous 3 on va pouvoir faire un grand reportage sur ce magnifique parc du morvan, a condition de pas se photographier mutuellement laugh.gif
Bofix
Merci Editas pour ces magnifiques photos sorcerer.gif flowers.gif
jepeto86
magnifiques photos Editas ! merci flowers.gif
Nico 080
Toujours aussi belle tes photos Editas blushing.gif Sa doit être vraiment sympa de se ballader par làbà innocent.gif
tetaprime
Editas, un des meilleurs photographes d'infoclimat !
BRAVO à toi !

absolument superbe ! w00t.gif
ablok
AYAYAILLE!Tes clichés sont somptueux tres cher! w00t.gif
La photo avec les tronçons d'arbres est excellente!
Bravo et merci!
Météo-Nature
Superbe reportage! Merci Editas. smile.gif
Lud29
Merci pour ces très beaux clichés et cette très agréable ballade. flowers.gif

Lud29
eclair33
Photos magnifiques! w00t.gif Que c'est beau l'or blanc. wub.gif
Très belle ballade ,merci editas! flowers.gif
Chantal
Le Morvan , nous le découvrons par tes superbes photos, tu en es un excellent ambassadeur wub.gif wub.gif
Que le Cotentin serait mis en valeur si tu y passais, un rêve... blushing.gif Amitiés Chantal & Pascal
Ced30
Que du très bon ! Merci pour ces photos d'un coin de France que je ne connais pas du tout.
Mes préférées : 5, 12 et 17
geoffrey
Que des belles photos. J'adore l'atmosphère mystérieuse qui sort de ces photos. smile.gif
Jean-Séb
wub.gif wub.gif wub.gif Vive le Morvan, et bravo Editas pour ton style si personnel, qui met en relation les couleurs et les formes, ce qu'est le Morvan dans lequel j'ai choisi de vivre ! Merci encore !
jtomtom
w00t.gif w00t.gif w00t.gif

Que dire ? C'est beau à couper le souffle, merci original.gif
jano 03
Magnifique!
Comme toujours serais-je tenté de rajouter biggrin.gif

Vraiment comme d'autres l'ont déjà dit tu me fais découvrir à moi aussi un merveilleux coin dont le climat à l'air plus qu'intéressant d'ailleurs! Ca me donne vraiment envie d'y faire une petite virée en famille un de ces jours rolleyes.gif

D'autre part je me retrouve tellement dans l'amour que tu portes à la nature. Avec la différence que je n'arrive pas à le faire partager aussi bien que toi à travers la photo sad.gif pour l'instant du moins parce qu'il faudrait déjà que je commence par changer mon APN biggrin.gif (et puis aussi exercer mon "oeil" shifty.gif )

Nota: les bûches froides auraient pû être des "bûches Glacées" ça rajoute un goût au palais! rolleyes.gif

En tout cas merci beaucoup flowers.gif
florent76
Splendides clichés avec des panoramiques parfaitement cadrés et éclairés ; très professionnel. Très belle balade dans le Morvan qui ont quelques accents qui me rappelle mes forêts vosgiennes.

Florent.
autan81
wub.gif
Merveilleuse balade à laquelle tu nous a conviés Editas. Les photos sont magnifiques, commentées avec passion et amour, cet amour du Morvan que tu nous transmets grâce à ce topic.

Félicitations et surtout merci pour ce grand bol d'air pur! flowers.gif
Doumé
Quelle belle lumiere ....,joli reportage photos .
grecale2b
tout simplement sublime. ça donne envie! flowers.gif
editas
Merci Altitude, TreizeVents, Jean91, Johan29, Ricos, Bofix, Jepeto, Nico080, Tetaprime, Ablok, Météo-Nature, Lud29, Eclair33, Cedric, Geoffrey, Jtomtom, Autan, Grecale, Doumé. flowers.gif flowers.gif flowers.gif flowers.gif
Je n'ai pas assez de fleurs pour dire merci. flowers.gif

[quote name='Altimonti' post='447253' date='27/03/2007 - 18:45']
Morvan ta beaute est grande et ton amoureux Desire Editas, nous a fait languir, je le comprends mieux maintenant, il te protegeait jalousement, mais sa fierte a pris le dessus, remercions là de nous offrir de sublimes cliches.[/quote]
Même si sa fiancée est discrète, il faut bien un jour la présenter à ses amis...
Merci Alti. flowers.gif

[quote name='TIGRE' post='447262' date='27/03/2007 - 18:53']
A nous 3 on va pouvoir faire un grand reportage sur ce magnifique parc du morvan, a condition de pas se photographier mutuellement[/quote]
Il faudra bien qu'un jour l'on se retrouve là-bas...
Même si nous y sommes dispersés, le Morvan n'est-il pas le centre de la Bourgogne ?
Merci David. flowers.gif

[quote name='Chantal' post='447352' date='27/03/2007 - 20:34']
Le Morvan , nous le découvrons par tes superbes photos, tu en es un excellent ambassadeur wub.gif wub.gif
Que le Cotentin serait mis en valeur si tu y passais, un rêve... blushing.gif Amitiés Chantal & Pascal
[/quote]
Le Cotentin aurait dut-être le point de départ de mes vacances 2005. (Vacances malheureusement annulées). J'y reviendrai un jour... Merci à tous les deux. flowers.gif

B)-->
CITATION(Jean-Séb @ 27/03/2007 - 21:24) *

Vive le Morvan, et bravo Editas pour ton style si personnel, qui met en relation les couleurs et les formes, ce qu'est le Morvan dans lequel j'ai choisi de vivre ! Merci encore !
[/quote]
Tu as raison Jean-Séb, vive le Morvan. Il y a des jours où je t'envie.
Merci à toi. flowers.gif

[quote name='jano 03' post='447446' date='27/03/2007 - 22:24']
Nota: les bûches froides auraient pû être des "bûches Glacées" ça rajoute un goût au palais! rolleyes.gif
En tout cas merci beaucoup flowers.gif
[/quote]
Le mot est juste, mais la neige était tout juste froide..... alors.
Merci Jano. flowers.gif

[quote name='florent76' post='447455' date='27/03/2007 - 22:29']
Splendides clichés avec des panoramiques parfaitement cadrés et éclairés ; très professionnel. Très belle balade dans le Morvan qui ont quelques accents qui me rappelle mes forêts vosgiennes.
Florent.
[/quote]
Le Morvan en effet, présente de grandes similitudes avec les Vosges du Nord.
Pays de forêts aux dos arrondis, grouillant d'eaux vives et de lacs.
Merci Florent flowers.gif
sojac
Citation (Altitude600 @ 27/03/2007 - 18:26) *
Un superbe livre d'images et une maisonnette où j'aimerais bien passer des vacances, un peu loin de tout mais si près de l'essentiel ! clover.gif

si près de l'essentiel et si près de l'ami Editas sorcerer.gif

Citation (tetaprime @ 27/03/2007 - 19:23) *
Editas, un des meilleurs photographes d'infoclimat !
BRAVO à toi !

absolument superbe ! w00t.gif

Oui, c'est vrai, l'un des meilleurs parmis les meilleurs!

Citation (jtomtom @ 27/03/2007 - 21:41) *
w00t.gif w00t.gif w00t.gif

Que dire ? C'est beau à couper le souffle, merci original.gif

Et le souffle ne nous est pas encore revenu. Si il fallait faire un choix (difficile) pour moi ce serait les 11.12.14 (j'aime les panos) et 15. Pour Sonia, à peu près le même choix. Merci encore ( et il faudrait que tu me donnes des cours su le Nikon laugh.gif ) Amitiés sincères. flowers.gif
Vincent63
Très belles photos Editas : il fallait vite en profiter.
Gllm
Merci editas de nous faire découvrir le Morvan ! je suis scotché devant ces superbe clichés...chapeau
Jean-Séb
Citation (Gllm @ 28/03/2007 - 21:26) *
Merci editas de nous faire découvrir le Morvan ! je suis scotché devant ces superbe clichés...chapeau

Ce que j'aime dans le Morvan, c'est l'alliance de ces courbes, infinies, avec les couleurs vertes, les haies des bocages avec le vert sombre des forêts, et les couleurs du soleil et de la pluie.

Cela donne un caractère changeant et en même temps mystérieux, un peu au bout du monde, ce que j'ai ressenti en allant en Patagonie, et ce que je crois aussi proche de l'ambiance écossaise.

C'est cet esprit qu'Editas nous fait partager, dans cette ambiance si retirée et en même temps si proche de nous tous (l'A6 passant à 30 km, par exemple, mais sans que le Morvan ne soit réellement visible, ce qui fait que des millions de personnes passent sans s'arrêter).

Merci encore flowers.gif
Grelibre
Salut Editas,

Oh de bien belles choses dans tes clichés ! C'est peut-être éphémère mais le principal c'est d'être présent au bon moment !

Seb flowers.gif
BIBICHE76
Trés beau clichés, cela laisse reveur... smile.gif
jtomtom
B)-->
CITATION(Jean-Séb @ 29/03/2007 - 16:57) *

l'A6 passant à 30 km, par exemple, mais sans que le Morvan ne soit réellement visible, ce qui fait que des millions de personnes passent sans s'arrêter

Merci encore flowers.gif
[/quote]

J'y suis passé pas loin également, en TGV en allant sur Paris... Et j'ai tout de suite ressenti une impression de mystère qui émanait du paysage, avec ces collines aux bois très épais et très sombres, ces vallons doucement étalés aux surfaces rudes et rèches, parsemées de haies épineuses et sifflant dans le vent (bon, j'extrapole, mais il faisait mauvais ce jour là, alors j'imagine innocent.gif )... Les lourds paquets nuageux qui filaient depuis l'ouest sous un vent âpre et vigoureux (il faisait bien froid également) contribuaient à épaissir l'atmosphère chargée et étouffante du lieu...

Un jour, j'irais et cette fois-ci je descendrais du train biggrin.gif ...
Jean-Séb
...l'âme...

En tous cas, si vous souhaitez quelques bons plans, n'hésitez pas à me demander, pour passer des photos aux émotions vécues...

A plus !
thib91
Citation (florent76 @ 27/03/2007 - 22:29) *
Florent.

Les forêts du Morvan sont à l'origine de superbe forêts de feuillus, d'hêtres principalement, il n'y avait que trés peu de conifère. Les hommes ont complétement changé le visage de ces forêts en plantant à outrance des conifères, dont la vitesse de pousse plus rapide permet une exploitation du bois elles aussi plus rapide. Malheureusement les conifères appauvrissent considérablemen les sols, on ne peut quasiement plus rien y faire pousser autre chose.
UniVertel
Superbe série d'images ...
Ptite Chris
Merci editas pour cette belle balade apaisante dans ce joli coin! wub.gif
de belles compositions, et une lumière si douce, filtrée par les aiguilles inoffensives de ces grands conifères...

en effet, ces forêts (conifères + hêtres) et ces paysages vallonnés me font un peu penser à ceux d'Alsace?
editas
Citation (sojac @ 28/03/2007 - 17:16) *
si près de l'essentiel

Comme dans tous les coins perdus, la nature trouve là, un peu de l'appaisement qui lui permet de rester elle-même.
Merci à tous les deux. flowers.gif flowers.gif

Citation (Vincent63 @ 28/03/2007 - 17:34) *
Très belles photos Editas : il fallait vite en profiter.

Merci Vincent flowers.gif
Il fallait en profiter c'est certain.
Bien qu'en ce moment les températures font le yo-yo, la neige n'a pas résisté aux altitudes les plus faibles.

Citation (Gllm @ 28/03/2007 - 21:26) *
Merci editas de nous faire découvrir le Morvan !

Tout le plaisir est pour moi.
Merci Gllm flowers.gif

Citation (Grelibre @ 29/03/2007 - 16:58) *
Salut Editas,
Oh de bien belles choses dans tes clichés ! C'est peut-être éphémère mais le principal c'est d'être présent au bon moment !
Seb flowers.gif

Coup de bol cette fois-ci car en Mars, les routes se dégagent très vite.
Ces paysages sont à une heure de chez moi, effectivement, j'hésite un peu quand je ne suis pas certain de ce que je vais y trouver.
Merci à toi Seb flowers.gif

Citation (BIBICHE76 @ 29/03/2007 - 17:15) *
Trés beau clichés, cela laisse reveur... smile.gif

Merci Bibiche76 flowers.gif
Mais tu sais, c'est moi qui rêve quand je suis perdu...là-haut.

Citation (jtomtom @ 29/03/2007 - 17:26) *
J'y suis passé pas loin également, en TGV en allant sur Paris... Et j'ai tout de suite ressenti une impression de mystère qui émanait du paysage, avec ces collines aux bois très épais et très sombres, ces vallons doucement étalés aux surfaces rudes et rèches, parsemées de haies épineuses et sifflant dans le vent (bon, j'extrapole, mais il faisait mauvais ce jour là, alors j'imagine innocent.gif )... Les lourds paquets nuageux qui filaient depuis l'ouest sous un vent âpre et vigoureux (il faisait bien froid également) contribuaient à épaissir l'atmosphère chargée et étouffante du lieu...
Un jour, j'irais et cette fois-ci je descendrais du train biggrin.gif ...

Le Morvan présente un climat assez rude en effet. Mais supportable néanmoins, ce n'est pas la Sibérie... tongue.gif
Il ne lui manque que quelques centaines de mètres d'altitude pour être enneigé toute l'année.

Citation (thib91 @ 29/03/2007 - 18:12) *
Les forêts du Morvan sont à l'origine de superbe forêts de feuillus, d'hêtres principalement, il n'y avait que trés peu de conifère. Les hommes ont complétement changé le visage de ces forêts en plantant à outrance des conifères, dont la vitesse de pousse plus rapide permet une exploitation du bois elles aussi plus rapide. Malheureusement les conifères appauvrissent considérablemen les sols, on ne peut quasiement plus rien y faire pousser autre chose.

Bien que les conifères y soient présents de longue date, le Morvan était effectivement à l'origine, une hêtraie magnifique. De très beaux spécimens, plusieurs fois centenaires, sont notamment présents sur le Massif du Mt Beuvray.

Citation (UniVertel @ 30/03/2007 - 01:01) *
Superbe série d'images ...

Merci à toi Univertel. flowers.gif

Citation (Ptite Chris @ 1/04/2007 - 13:53) *
Merci editas pour cette belle balade apaisante dans ce joli coin! wub.gif
de belles compositions, et une lumière si douce, filtrée par les aiguilles inoffensives de ces grands conifères...
en effet, ces forêts (conifères + hêtres) et ces paysages vallonnés me font un peu penser à ceux d'Alsace?

Merci Ptite Chris flowers.gif
La similitude avec les Vosges du Nord est avérée.
Certains épicéas gigantesques dépassent les 60m de hauteur.

Pour terminer maintenant, un petit supplément.
Comme il était évoqué précédemment, voici donc le Mt Beuvray.
Superbe hêtraie et haut lieu historique avec l'Oppidum de Bribacte en son sommet. (Fera l'objet d'un reportage spécifique).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.