Citation (meteor @ 12/04/2007 - 11:15)

Suite à une discussion dans la rubrique climatologie concernant la sécheresse et les déficits hydriques, ci-joint une présentation de Dandin (MF) concernant l'évolution climatique du dernier siècle et du siècle actuel.
On notera particulièrement les évolutions saisonnières des températures et précipitations.
Ce que j'en conclus pour le moment est que l'on constate bien une diminution des précipitations estivales même si elle n'est pas très significative.
Il est donc bien clair que la sécheresse estivale, la plus importante à mon sens, s'est accrue au cours du siècle.
Les scénarii du futur sont particulièrement inquiétants pour la partie sud de la France.
DANDINPresentation Powerpoint interessante.
Dire
"Ce que j'en conclus pour le moment est que l'on constate bien une diminution des précipitations estivales même si elle n'est pas très significative."
... Oui, mais pas seulement, c'est dommage de passer le reste sous silence.
Quelques titres, et phrases phares de ces ppt sur l'évolution constaté de la pluvio:
"Tendances des précipitations
annuelles (1901-2000) à la hausse…"
"Hausse de l’ordre de 10% au 20e s.
Hausses plus élevées au nord
Hausses quasi généralisées en hiver
En été, une majorité de baisses"
"Tous les indices vont dans le sens d’une pluviométrie en hausse
et une augmentation des sécheresses" (et pas de la baisse de la pluvio, ce dont je parle dans le fil évoqué par Météor)
"Les précipitations continentales des moyennes latitudes de
l’hémisphère Nord ont augmenté au cours du 20e siècle. Elles
ont augmenté en métropole mais avec un contraste saisonnier
et régional."
"Le nombre de jours chauds et de périodes sèches a
augmenté. Le nombre de fortes pluies également.
Ces évolutions diffèrent suivant la saison et la région."
Pour les prevision, beaucoup de conditionel (normal).
"Paraissent très probables :
plus de précipitations fortes sur de nombreuses régions
augmentation de la sécheresse en été et en automne,
des crues en hiver et au printemps
une limite nord-sud incertaine, avec augmentation du
nombre de dépressions au nord et risque de
préconditionnement d’inondations (sécheresses au sud)"
Voila, sinon je redonne le lien que j'avais donné dans l'autre fil sur l'evolution de la pluviométrie observée en France:
Dossier pluvio CNRSOn remarquera que les cartes d'évolution constaté de la pluvio sont les mêmes que celles de Dandin.
En conclusion les auteurs disent :
"Les précipitations présentent des tendances en bordure de significativité : plutôt à la hausse et plutôt sur les saisons déjà pluvieuses. Seul l'été présente une majorité de cumuls en baisse sur la période 1901-2000. En hiver, presque tous les cumuls sont à la hausse. Les autres saisons, les cumuls en baisse se situent plutôt au sud du territoire. La hausse des précipitations hivernales est le résultat le plus marquant. "
Ils insistent sur le manque de données longues et homogénéisées et donc du pb de significativité.