Merci, oui la dernière en forme d'éventail je l'aime bien aussi
La suite dès ce soir...
II. Ligne Orageuse : 17h30 – 18h15Petite sélection commentée de 11 photos sur une 20aine encore.
A noté que pour ce second orage je ferais 2 parties, celle-ci vu de loin et la prochaine partie III, la même ligne orageuse mais vu de près cette fois-ci.
Alors que partout sur la façade Atlantique la grande ligne de convergence très instable commence à se décaler lentement vers le Nord-Est dans les terres du Morbihan de la Loire Atlantique de la Vendée jusque dans le Poitou et la Charentes, partout ailleurs également dans le Centre-Ouest, aléatoirement les congestus prennent une existence de plus en plus cumulonimbutesque. Des orages isolés prennent naissent également un peu partout. Des effets de couvercle avec une couche d’inversion à moyen étage étant à l’origine d’orages localement violent et situés en dehors de cette grande ligne de convergence principale qui d'ailleurs ne me concernera jamais completement de la journée.
Le cisaillement directionnelle (convergence et divergence) ainsi que le cisaillement de vitesse (altitude plus rapide) présent partout dans la région favorise nettement la transformation du moindre début de foyer convectif en orages à protubérances multicellulaires, la ligne de convergence n’étant elle-même constitués que de ce type d’orage alignés les uns derrières autres en (grappes), formant par fusion parfois jusqu’à des petits systèmes convectifs de méso-échelles régionaux (plus tard en soirée généralement cependant).
Pour ma part sur Angers, l’ambiance n’a pas changé : chaleur, lourdeur, humidité, brume orageuse. Le flux semble avoir changé par rapport au premier orage puisque les cellules avancaient ici avant de manière toutes isolées les unes des autres et toutes dans le même sens, celui du flux général. D'ailleurs le premier orage (celui que nous avons vu) m'arrivera par l'Est-Sud-Est, alors que le prochain m'arrivera par le Nord-Est.
Mantenant vers 17h30, les congestus isolés commencent à s’organiser ici et là par fusion successive en différentes lignes éparses bloquant mon champ de vision. Les congestus passent maintenant rapidement au stade de calvus avec le déploiement souvent au même endroit d’ailleurs de pileu. En voici un photographié un peu après que je me réveille hélas. 17h33 : (la petite tâche c un oiseau)

La ligne ne se déplace pas encore tout à fait en crabe, puisque les cellules - les 3 ptroubérances de la photo, (mais y’en a d’autres à droite encore) semblent se diriger droit vers moi assez lentement cependant. De plus tout les congestus sont nés un peu anarchiquement en même temps sur une ligne au Nord du département. (celui de gauche est déjà un cumulonimbus calvus d'ailleurs). Il n’y pas véritablement encore d’organisation entre eux. Notez le petit pileu sur le gros congestus du milieu ^^

A 17h52, mon cœur vacille à nouveau en voyant loin à l’horizon à travers l’opacité de l’atmopshère lourde en humidité cette curieuse forme lumineuse :

Et non, ici non plus, il s’agit vraisemblablement en fait d’un rayon de soleil arrière traversant le plafond nuageux. Cette photo le révèle d’ailleurs bien avec la tour convective juste au-dessus qui s’est totalement éffondré sur elle-même provoquant un puit de lumière à travers la ligne orageuse (sans doute également un filet de pluie forte), 17h55 :

Mais rapidement le cisaillement impose sa loi dans la ligne et l’ensemble prend très lentement une configuration de plus en plus en protubérances multicellulaire organisés hiérarchiquement de la plus ressente (loin à l’Est) à la plus ancienne (à gauche donc vers l’ouest). Le déplacement de la ligne orageuse vient vers moi, mais de plus en plus lentement, l’orage se déplaçant en crabe (mais pas encore plus rapidement que le flux général). Je risque donc de plus en plus de me prendre non pas une des protubérances situés devant moi mais une situé à droite, vers celles là, 17h55 :

Vers 18h, la ligne orageuse se rapproche. Je remarque alors que la lumière à changé mais surtout que le bord des cumulonimbus commencent à former une jupe nuageuse de stratocumulus castellanus soulevés par l’air descendant venant avec les précipitations. Panorama de 18h05 :

En effet, je suis en train d’assister alors que l’orage se rapproche (j’entend des craquements brefs et lointains) à la naissance d’un front de rafale avec j’espère un arcus. 18h07 :

On voit bien en comparant avec l’image d’avant comment le front de rafale composé d’abord à basse altitude de stratocumulus castellanus opacus, se tranforme ensuite à mesure que le phénomène de front de rafale poursuit sa progression en altocumulus immédiatement pré-orageux (et de même variété).18h12 :

L’air chaud ambiant (là où je me situe) ainsi soulevé par l’air froid descendant de l’orage fini par formé devant lui ainsi toutes ces formations nuageuses qui semblent avancer plus vite que lui encore. Je suis encore épargné au moment de cette photo, mais cela ne va pas durer. D’autres cumulonimbus sans enclume comme celui-ci très cumuliformes donc se trouvaient également sur les cotés, mais déjà le ciel s’obscurcissait, ne me laissant plus que ce petit coin de ciel bleu sur le haut de la ligne orageuse 18h12 :

En fait ce que me révéla le radar à ce moment là, c’est que plus la ligne se rapprochait en crabe de moi, plus il devenait violent. Le front de rafale commencant à développer des bases de plus en plus chaotiques autour de lui, avec comme on le vois bien sur cette photo, déjà un début de petit arcus (bord délimité de l’orage avant les précipitations), ce qui témoigne d’un regain d’activité de l’orage. Les grondements de plus en plus importants et proches me font dire que oui de toute façon. 18h14 :

Voici enfin la dernière photo du haut du cumulonimbus responsable de cette activité que je pourrais prendre avant que sa vision ne disparaisse de ma vue. (je pense qu’il développera une enclume juste après). 18h15 :

Voilà, la suite prochainement. Crescendo orageux...