Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Orage très violent
Les Forums d'Infoclimat - Météo en temps réel > Les autres aspects de la météo > Photos, vidéos et matériel de prise de vue
Pages : 1, 2
Altitude600
Tu me fais peur Météo78 w00t.gif , économise-toi, tu cours au surmenage ! biggrin.gif
Luder
Bravo pour ce reportage. Très belles photos !

Mais c'est vrai que c'était assez osé de se lancer sous cet orage seulement avec un vélo et en t-shirt et short. Je veux pas faire mon moralisateur, mais j'ai pas trop envie que toutes ces félicitations te poussent à reprendre de tels risques, car c'était quand même limite irresponsable ta chasse là. Alors je comprends bien qu'à ton âge (estimé avec ta photo) tu ne peux évidemment pas rouler en voiture, mais il faut dans ce cas toujours avoir un abris sûr à côté (à défaut de la voiture).

Et je t'avoue que ton message ci-dessous me rassure pas vraiment :

Citation (Météo78 @ 13/05/2007 - 18:00) *
heu non ne vous inquiétez pas pour la foudre j'ai vu le boltec avant tongue.gif

sinon je serais allé a coté du chateau d'eau il ne peut pas tomber un éclair a 20 / 30m autour sa tombe sur son antenne pas ailleur

Premièrement, le Boltek te donne l'activité au temps T-X minutes. Avec cette seule information, on ne peut pas avoir la certitude de l'évolution de l'orage. Il pourrait n'y avoir pas grand chose niveau activité lorsque tu pars et te retrouver sous un orage qui se serait subitement "réveillé".

Quant au château d'eau ce n'est absolument pas une protection sûr pour un espace de 20 à 30m autour ! On ne compte plus le nombre de fois où la foudre tombe juste à côté de là où on pensait qu'elle aurait dû tomber. Même s'il y a un paratonnerre, ce n'est pas certain que l'orage tombera sur celui-ci.

Je t'invite à lire ces recommandations faites par et pour les chasseurs d'orages. Encore une fois, mon but n'est pas de jouer au moralisateur, mais il me semblait nécessaire de faire baisser juste une seconde l'excitation générale histoire que tes futures chasses restent un plaisir et pas une source de problème wink.gif
Nicolas 17/69
Hier j'avais pas la possibilité de m'étendre dans mon premier message, mais sincèrement je rejoins Luder à 100 %, qui a écrit exactement ce que je t'aurais écrit.
C'est vrai que ton récit fait peur. On ne peut pas présumer de la violence d'un orage qui peut être très soudaine et reste imprévisible, idem pour la foudre.

Sinon jamais vu un arc en ciel comme ça ! Magnifique, même avec les câbles et les antennes... wub.gif wub.gif Leur présence donne même à cette photo un côté "quelques grammes de poésie dans un monde de brutes" wink.gif

sojac
Nous rejoignons les louanges plus haut pour ce magnifique reportage, mais aussi les recommandations de prudence. Nous souhaitons continuer à te voir sur les forums, et un "héros mort" c'est quand même moins marrant qu'un demi-héros encore parmi nous blink.gif biggrin.gif
amitiés flowers.gif
superbolt67
superbe l'arc-en-ciel, je rejoin les autres en disant que dans un champ le risque de foudroiement est très important
Météo78
lool biggrin.gif

règle de survie n°1

quand l'orage est électrique (faible ou pas) et que l'on est en plein champ on s'allonge par terre et on se fait eng*euler par l'agriculteur a la fin de l'orage

2 pas sous les arbres

3 pas de prapluie trépied etc dans la zone d'activitée principale et a superbolt bref pendant l'orage

avoir un endroit ou se réfugier en cas de grèle vous voyez les granges sur la photo du cirrus spissatus et bien c'est mon abris de secour biggrin.gif

4 etc...

bref c'est prévu pas d'inquiétude sorcerer.gif

la suite des photos bientot flowers.gif
Météo78
la suite...

1] arc en ciel...

2] les joies du polarisant/graminée smile.gif

3] re graminée sorcerer.gif

4] reste de l'orage... crying.gif

5] parhélie jaune sur les dernières partiucules glacées de l'enclume...

quelques comparaisons après la tourmente
les arbres

la vallée

le chemin (j'ai même remis le vélo pour donner une idée shuriken.gif )

voila la journée touche a sa fin...

tout le monde au lit même si les chaudes couleurs d'été apparaissent...

mais avant quelques cirrus vertebratus : ph34r.gif

presque tout le monde dort mais les nuages continuent leurs inlassable course a travers le ciel wub.gif

a bientot pour de nouveaux orages et la prochaine fois je met un imper dans mon sac innocent.gif ...
Foehn
Citation
Quant au château d'eau ce n'est absolument pas une protection sûr pour un espace de 20 à 30m autour ! On ne compte plus le nombre de fois où la foudre tombe juste à côté de là où on pensait qu'elle aurait dû tomber. Même s'il y a un paratonnerre, ce n'est pas certain que l'orage tombera sur celui-ci.

Je rejoint les recommandations de prudence émises précédemment, et je tiens à apporter une précision au sujet de l'illusion de protection qu'offre la proximité d'un paratonnerre, en l'occurence celui ornant l'antenne du château d'eau !
Premièrement, il est vrai que cela réduit statistiquement les probabilité d'un impact direct à son pied, mais cela peu quand même arriver, et ce d'autant plus que l'éclair est de faible intensité (cf. méthode de la "sphère auscultatrice" pour calculer le cône de protection offert par un paratonnerre).
Mais surtout, imagine être debout au pied du château d'eau au moment où la foudre s'abat sur son paratonnerre. Que se passe-t-il ensuite ? >> le courant de foudre descend le conducteur qui relie le paratonnerre au sol en ensuite SE PROPAGE autour de ce point sous forme de TENSION DE PAS. Et ce courant se fera une joie de passer par tes deux jambes, qui sont meilleures conductrices que le sol ! En résumé, être à pied au pied d'un paratonnerre c'est aussi inconscient que d'être à son sommet shuriken.gif chris.gif chris.gif !
Nicolas 17/69
Bon je crois qu'avec toutes ces recommandations (dont les explications bien parlantes de Pierre Paul), notre pourvoyeur de belles images aura compris qu'elles ne se prennent pas à n'importe quel prix. wink.gif

Parmi les dernières photos, beaucoup ne s'affichent pas. Dommage, mais je trouve celle-ci très belle :

chris68
Citation (Météo78 @ 14/05/2007 - 12:05) *
lool biggrin.gif

règle de survie n°1

quand l'orage est électrique (faible ou pas) et que l'on est en plein champ on s'allonge par terre et on se fait eng*euler par l'agriculteur a la fin de l'orage

2 pas sous les arbres

3 pas de prapluie trépied etc dans la zone d'activitée principale et a superbolt bref pendant l'orage

avoir un endroit ou se réfugier en cas de grèle vous voyez les granges sur la photo du cirrus spissatus et bien c'est mon abris de secour biggrin.gif

4 etc...

bref c'est prévu pas d'inquiétude sorcerer.gif
la suite des photos bientot flowers.gif

Lis les recommandations précédentes, notamment le dossier de chasseur d'orages car tes règles de survie 1 et 3 ne sont pas au point wink.gif
UniVertel
Bravo pour ce reportage Météo78, je me joins aux personnes qui te conseil la prudence et t'encourage a continuer tes superbes reportages mais cette fois en connaissance du réel Danger (il suffit d'une fois !)...

Encore Bravo et merci pour ces trés jolies images ...
pouicpouet
(il suffit d'une fois !)... c’est un peu comme le loto sauf que dans ce genre de situation ça peut faire mal sad.gif

C’était les conseils de l’agence tous risques biggrin.gif

Un reportage bien sympathique et fougueux à la fois (la jeunesse c’est terrible) tongue.gif

D’un point de vue perso j’aurais mis cette photo dans le live flowers.gif

Citation (Météo78 @ 13/05/2007 - 17:21) *
9] vu d'en dessous (les arbres craquent ermm.gif ) mais je fait le téméraire je reste dehors vive les tofs laugh.gif whistling.gif il y a un truc anormal: les branches qui s'envolent tournoyent dans le ciel stuart.gif
Cyclonus
Reportage très sympa , maintenant , c'est clair qu'il faut faire attention , le cochon grillé j'aime bien , j'ai jamais gouté le passionné de météo grillé , mais ca doit pas avoir bon goût biggrin.gif laugh.gif

En tout cas de belles photos !
Météo78
peut etre un peu coriace biggrin.gif

(et un arrière gout de têtus dry.gif whistling.gif )
Arkus
Citation (Météo78 @ 13/05/2007 - 18:46) *
l'arcus et le front de rafales c'est des phénomènes associés

l'arcus est le nuage qui accompagne le front de rafales et le front de rafales c'est.... les rafales tongue.gif

Moi je crois bien qu'on peut avoir un front de rafales sans arcus. L'arcus, c'est ... en option ! Enfin je chipote laugh.gif
jeuff82
tetu dry.gif coriace smile.gif fougeux w00t.gif naif excl.gif chanceux clover.gif

mais le resultat est super et un grand bravo pour ces photos w00t.gif w00t.gif dry.gif
Météo-Nature
Très belles ces dernières photos! smile.gif
Météo78
Citation (Arkus @ 14/05/2007 - 17:26) *
Moi je crois bien qu'on peut avoir un front de rafales sans arcus. L'arcus, c'est ... en option ! Enfin je chipote laugh.gif

vu ton pseudo a mon avis tu prend plutot l'option w00t.gif biggrin.gif
sylvainmeteo
laugh.gif
Tu devrais changer de pseudo! laugh.gif biggrin.gif
Météo78
mé non mé non

c'est son pseudo c'est tout il a pas a le changer sleep.gif
sylvainmeteo
Tes orages te rendent service parce que ton cumul de mai est toujours supérieur a mon cumul de Mai!
1 photo = 1 mm de pluie en plus! tongue.gif biggrin.gif
Météo78
biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

j'aurais au moins 70mm dans ces cas la car j'ai aussi celles sur le disque dur dry.gif biggrin.gif
Nico36
Whaouuuu ça c'est vraiment vivre l'orage ton reportage blink.gif

Tu es très téméraire en tout cas smile.gif Mais comme l'ont dit d'autres personnes, il ne faut pas être trop inconscient non plus.

Enfin tu sembles déjà être un minimum au courant des dangers de foudroiement (le mieux est dans ce cas de te mettre accroupi les pieds joints, au milieu du champ, en n'emmenant surtout pas ton vélo avec toi smile.gif )

Quand on est passionné d'orages comme toi et qu'on a pas de voiture, c'est vrai que partir en campagne pour mieux faire la rencontre avec l'orage est la solution qui se présente.

De toute façon, une chasse à l'orage comporte toujours une part de danger (et c'est ça, aussi, qui en fait son "piquant". Le mieux est de minimiser les dangers avec les règles élémentaires de protection)

Ton reportage m'a rappellé l'automne dernier (rencontre avec l'orage involontaire, je ramassais des champignons et je me suis fait surprendre en pleine forêt par un violent orage, avec des rafales vraiment puissantes et des branches qui se cassaient). Là, j'étais pas rassuré aussi, mais après coup, ca reste un souvenir mémorable blink.gif

Ah oui, aussi, comment as-tu fait pour prendre des photos quand il pleuvait de façon dilluvienne? (tu as une pochette de protection étanche ?)
Arkus
Citation (Nico36 @ 14/05/2007 - 18:18) *
Ah oui, aussi, comment as-tu fait pour prendre des photos quand il pleuvait de façon dilluvienne? (tu as une pochette de protection étanche ?)

Oui tiens je m'étais posé la question : il doit pas trop aimer ton APN ? (moi la moindre goutte me fait peur tongue.gif )
Jatenlorage
Sympa toutes ces photos. Mais ATTENTION tu t'es fait "piéger". Etre en rase campagne comme ça et en vélo n'est vraiment pas prudent du tout. Je sais que la passion peut amener parfois à prendre des risques, mais en voyant cette bête foncer sur toi, tu aurais du repartir dans un abri...Car avec les fortes bourrasques et le risque de foudroiement c'était pas top....
En voiture tu aurai pu être mieux lotis....

Attention à la prochaine,,,,on est parfois vite dépasser par les évenements... wink.gif

Et sinon, je doute fortement sur le tuba, je pense simplement à un point de condensation légerement plus bas.
Un tuba n'a pas de forme effiloché comme ça. Plutot une forme bien démarqué et nette.

Sinon, j'ai trouvé un lien sympa avec des photos des dégats à la Porte d'Auteuil à Panam:

www.bobostudio.fr/tempete_Paris

Sacrés dégats! blink.gif
Nico 080
Les nouvelles photos qui tu as mis sont trés sympa smile.gif !
Sam49
Citation (Météo78 @ 14/05/2007 - 12:05) *
règle de survie n°1

Drole de règle de survie wacko.gif Car si tu te réfères à ce qu'a dit très justement Foehn au sujet du foudroiement par tension de pas, imagine avec un corps allongé à terre, dans l'eau qui ruisselle. Cette fois-ci, le courant ne se contentera pas de traverser tes deux jambes et tes bijoux de famille (ouille!), il risque aussi de passer par ton coeur et là c'est l'arrêt cardiaque assuré ph34r.gif

La vraie position de sécurité est celle-ci :

Accroupi (pour éviter d'être saillant), les pieds joints (pour éviter le phénomène de tension de pas), les yeux fermés (pour éviter de devenir aveugle si ca tape trop prêt) et les mains sur les oreilles (pour éviter la surdité mais SURTOUT pour ne pas avoir le mauvais réflexe de les poser par terre et, dans ce cas, le risque d'un foudroiement par tension de pas revient avec passage obligatoire du courant par le coeur).

J'oubliais : lorsqu'on a le temps, il faut se débarrasser des objets mettaliques (montre, chaîne...) car le metal peut être porté à très haute température et occasionner des brulures. Mais si le temps presse, oubliez cette option lol

Et dans tous les cas, la survie à un coup de foudre direct relève de la roulette russe et se fait rarement sans sequelles.
sylvainmeteo
Eh bien, t'en a des supporters! biggrin.gif
ET aujourd'hui, pas de tofs?
stormigen
Citation (Sam49 @ 14/05/2007 - 19:47) *
Drole de règle de survie wacko.gif Car si tu te réfères à ce qu'a dit très justement Foehn au sujet du foudroiement par tension de pas, imagine avec un corps allongé à terre, dans l'eau qui ruisselle. Cette fois-ci, le courant ne se contentera pas de traverser tes deux jambes et tes bijoux de famille (ouille!), il risque aussi de passer par ton coeur et là c'est l'arrêt cardiaque assuré ph34r.gif

La vraie position de sécurité est celle-ci :

Accroupi (pour éviter d'être saillant), les pieds joints (pour éviter le phénomène de tension de pas), les yeux fermés (pour éviter de devenir aveugle si ca tape trop prêt) et les mains sur les oreilles (pour éviter la surdité mais SURTOUT pour ne pas avoir le mauvais réflexe de les poser par terre et, dans ce cas, le risque d'un foudroiement par tension de pas revient avec passage obligatoire du courant par le coeur).

J'oubliais : lorsqu'on a le temps, il faut se débarrasser des objets mettaliques (montre, chaîne...) car le metal peut être porté à très haute température et occasionner des brulures. Mais si le temps presse, oubliez cette option lol

Et dans tous les cas, la survie à un coup de foudre direct relève de la roulette russe et se fait rarement sans sequelles.

Et laisse meme des cequelles à vie! ton organisme en est chamboulé à vie, pour ma part je faisait un peu le psychopate, jusqu'au jour ou je me suis retrouvé à terre par la foudre, et pour l'éclair ne ma pas touché directement seulement à 5 mètres en tous cas, ça te ramène tous de suite à la réalité, maintenant je fais gaffe, j'éssaye de ne pas me retouver dans "la cage de l'ours"si je puis dire!
Aux ETATS unis je pense que tu aurais évité d'aller en pleine face du front de rafal en vélo biggrin.gif biggrin.gif w00t.gif
Nico 080
Citation (monedieres @ 14/05/2007 - 20:33) *
Pour le tuba ! je ne vois pas du tout où tu vois un tuba ! faudrait que je porte des lunettes stuart.gif

Oui, quand je vois les photos, je ne vois pas l'ombre d'un tuba. Si ce que tu montrais en était un, j'en aurais vu 4 aujourd'hui en fin d'aprés-midi tongue.gif

Bref, je n'étais pas non plus sur place...
Météo78
Citation (Nico36 @ 14/05/2007 - 18:18) *
Whaouuuu ça c'est vraiment vivre l'orage ton reportage blink.gif

Tu es très téméraire en tout cas smile.gif Mais comme l'ont dit d'autres personnes, il ne faut pas être trop inconscient non plus.

Enfin tu sembles déjà être un minimum au courant des dangers de foudroiement (le mieux est dans ce cas de te mettre accroupi les pieds joints, au milieu du champ, en n'emmenant surtout pas ton vélo avec toi smile.gif )
Quand on est passionné d'orages comme toi et qu'on a pas de voiture, c'est vrai que partir en campagne pour mieux faire la rencontre avec l'orage est la solution qui se présente.
De toute façon, une chasse à l'orage comporte toujours une part de danger (et c'est ça, aussi, qui en fait son "piquant". Le mieux est de minimiser les dangers avec les règles élémentaires de protection)
Ton reportage m'a rappellé l'automne dernier (rencontre avec l'orage involontaire, je ramassais des champignons et je me suis fait surprendre en pleine forêt par un violent orage, avec des rafales vraiment puissantes et des branches qui se cassaient). Là, j'étais pas rassuré aussi, mais après coup, ca reste un souvenir mémorable blink.gif

ben pour l'APN le vent souflait tellement fort que je me suis mi dos au vent et pas une goutte dessus wink.gif

un autre truc: très interressent vos conseils smile.gif mais j'ai oublié de vous dire quelque chose:

vous voyez la maison que j'ai repassé en noir et indiquée avec une flèche?

elle est a 30 m maximum et puisque tout monde est sympas par-là au cas ou il y a la sortie... exit shuriken.gif

aucun truc électrique ou métalique sur moi (a part l'APN mais sa on le lache et puisque c'est de l'herbe pas trop de séquelles pour lui aussi laugh.gif

bon la prochaine fois je part des champs juste a l'arrivée de l'arcus et je fais les photos dans le vieux village sa sera sympas aussi tongue.gif

on se retrouve au prochain orage c'est a dire dans surement moins de deux semaines sleep.gif

bref pu dans les champs pour les violents orages d'ailleur je ne l'ai jamais fait je suis resté que pour les petits surtout que quand on passe on voit les restes d'un poirier foudroyé par un superbolt et bien ce n'est pas beau a voir dry.gif mais vous verrez la photo juste après la ou je me suis mi l'orage n'avait pas l'air violent et je me suis fait prendre dedans et heu pas bougé durant tout le temps enfin si a la fin je suis parti chez mes grand parents pas loin donc sauvé surtout qu'après gros flasch et big coup de tonnerre et la je me suis dit que j'ai eu de la chance sleeping.gif

vivre ça sa fait peur croyez moi et la prochaine fois dans le village après le front de rafales

heu non au states pas en vélo il risque d'y avoir de la grêle et.... un GROS tubas jusque par terre innocent.gif
seb56
Génial les tof merci pour le ptit report.
Par contre la prochaine fois évite les endroits où tu peut pas t'habrité, parce que vu l'endroit ou tu est, tu est un excellent .....paratonerre biggrin.gif sad.gif
Alors continue , mais fais gaffe smile.gif
mich34
Bon reportage.
Belles photos.
Courage énorme +1
Mais fait attention quand même !

Vu la chasse et le récit que tu as fait avec les moyens dont tu disposes, l'avenir nous promet de ne pas nous ennuyer avec toi.

Un grand bravo.
Météo78
humm sa sent les states sa blink.gif w00t.gif biggrin.gif

merci mich34
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.