Toutes les photos ont été réalisées dans un périmètre de 5 km autour de Chavaroux (330 m d'altitude, plaine de Limagne au NE de Clermont-Ferrand), pas de retouches, seulement quelques recadrages sur certains éclairs.
18h40 : voici une enclume très étirée qui témoigne de la puissante dynamique en altitude. Le coeur de l'orage est à plus de 80 km derrière le Sancy.

18h47 : un ciel bien chaotique comme on les aime au dessus de la Chaîne des Puys à l'Ouest de ma position.

19h49 : après une bonne heure d'attente, la situation s'accélère ! Une cellule se met en place juste au dessus de Clermont Ferrand. Les rideaux de pluie et de grêle apparaissent et la base du cumulonimbus commence à prendre un aspect intéressant.

19h51 : zoom sur Clermont qui se fait rincer ! Au dessus de moi, l'enclume est parcourue par de très nombreuses décharges internuageuses, tonnerre quasi permanant. Pas de foudre.

19h52 :

19h56 : la base du Cb semble se surbaisser et prendre une configuration de nuage mur ?

19h58 : l'aspect devient vraiment menaçant et superbe à la fois, toujours sous un tonnerre incessant mais avec 1 seul coup de foudre (très puissant) aperçu dans les précipitations au fond.

20h00 : structure sympa n'est ce pas ??? 8)

20h05 : le ciel prend une teinte verdâtre au zénith ! Le fameux "ciel de mort". J'adore cette ambiance inquiétante

20h06 : ça se précise ! Ca va être violent ! La base nuageuse se déplace à une vitesse folle et n'est qu'à quelques dizaines de m du sol... Je me lance dedans en voiture

Là c'est un déluge de pluie, puis de grêle, temporairement forte (1 cm voire plus) mais durant quelques secondes seulement ! Heureusement. Visibilité de moins de 20 m au pire de l'intensité, les feuilles volent.
20h15 : sous l'averse de pluie et de grêle (qui s'est un peu calmée le temps que je trouve un abri)

20h29 : ravinements dans les champs et inondations très locales de chaussées. L'averse n'a duré que 15 mn, heureusement...

A l'arrière de cette ligne, une nouvelle cellule produit de nombreux coups de foudre mais il fait encore jour donc une seule capture que je ne vous montre pas car peu intéressante...
Je prends les infos par téléphone auprès de Sam49 (merci à lui). Une autre ligne d'orages aborde le SO du Puy-de-Dôme. Je vais donc pouvoir faire mes premières photos nocturnes de l'année
L'activité se concentre alors sur l'Est du département à l'interface Limagne / Monts du Forez-Madelaine... Un peu loin mais tant pis...
21h27 : un bel internuageux

21h30 : premier coup de foudre puissant capturé. La pluie (faible) brouille un peu le paysage, dommage...

21h34 : beau ballet d'éclairs...

21h37 : double coup de foudre

21h43 : un peu lointain mais c'est pas mal pour une première sortie nocturne.

21h46 : un inter très long

21h58 : une dernière pour la route alors que l'orage s'évacue vers le relief du NE

Voilà, rien d'exceptionnel côté éclairs mais un orage diurne très esthétique et violent, que demande le peuple ?