Citation (JeromeR28 @ 26/05/2007 - 14:24)

Où est l'intérêt météo dans l'affaire ? Pourquoi photographier un monument sur un fond de ciel bleu alors qu'il y a des nuages à photographier derrière ? Mystère et boule de gomme...

Aurais-je du préciser que les nuages étaient très lointains et qu'avec le faible zoom x3 de mon compact numérique j'aurais sûrement pu réaliser une photo de ces nuages mais alors de quelle qualité? Médiocre sûrement. Quel intérêt pour le site ? Ce qui dominait au moment de la photo c'était une tempête de ciel bleu alors j'ai préféré mettre en avant cela et j'ai en effet juste citer la présence, au loin, de 2/3 nuages instables.
Lorsque l'on est en pleine ville, qu'il n'y a que du ciel bleu à porter d'appareil, que l'horizon est bouché par les constructions où est le problème de mettre en avant l'aspect du ciel couplé à une ambiance sur l'architecture urbaine, en l'occurrence pour mon cas le soleil levant frappant les façades de petits appartements. La météo c'est aussi une ambiance laissée sur l'environnement qu'il soit rural ou urbain.
Ensuite la composition plait ou ne plait pas, et je ne conteste pas car cela est subjectif. L'oeuvre d'art en forme de cadre en bois n'était qu'un clin d'oeil au titre de la photo : fenêtre sur ciel bleu.
Enfin, si je suis d'accord que les clichés de photolive doivent mettre en avant l'aspect du ciel et respecter la charte, lorsque le ciel est uniformément bleu ou gris je ne vois pas le problème de l'agrémenter soit d'un coin de nature soit de mobilier urbain selon l'endroit où l'on se trouve. La photo garde sa connotation météo avec une petite pointe artistique. Pourquoi ponctuellement n'aurait-on pas la possibilité de procéder ainsi ?
Pierric