Citation (snowman49 @ 31/05/2007 - 13:45)

Pourquoi donc ? la circulation atmosphèrique en Alaska ne compense pas le fait qu'il y a très peu de chaleur amenée par la circulation océanique jusqu'à cette zone.
tu n'en sais rien car tu ne connais pas ce que serait cette circulation dans le Pacifique Nord s'il y avait une circulation océanique semblable au GS.
On ne peut faire aussi simplement des analogies entre les 2 océans.
Citation
Dans notre cas, si la DNA s'arrêtait et si cette chaleur n'existait plus, on aurait une circulation Ouest-Est comme dans toutes les zones à cette latitude, la circulation atmosphèrique ne rattraperait rien du tout, elle n'a pas de mémoire à ce que je sache !
Il n'est pas exact de dire que la circulation est uniquement ouest-est.
Il n'y a pas de transfert de chaleur zonal global mais bien un échange de chaleur méridien global, sinon il n'y aurait pas de transfert de chaleur entre sud et nord.
Evidemment je me dois de préciser, afin d'éviter toute discussion oiseuse, que je raisonne de façon globale et que l'échange de chaleur se fait lorsqu'on suit son cheminement de façon plus complexe.
Il est aussi bien clair que les grands flux atmosphériques ont une composante zonale très marquée (rotation de la Terre)
Il est aussi clair, selon la thermo et la thermique, que le transfert de chaleur dépend du gradient thermique et de la différence de température entre source chaude et source froide.
Le gradient thermique d'origine est celui provoqué par la différence d'insolation entre équateur et pôle nord.
La circu atmos+circu océanique constitue le courant thermique qui s'écoule entre les 2 sources.
Si on supprime une des 2 circulations ou qu'on la fait varier, l'autre va s'en ressentir.
Ceci ne voulant pas dire que l'une compense exactement l'autre.
Citation
Toutes les simulations du GIEC indiquent un ralentissement sensible de la DNA dans ce siècle, il suffit de voir les modélisations des températures qui indiquent une zone se réchauffant très modérément sur l'Atlantique.
Il serait bien que tu saches lire ce que j'écris.
Je n'ai pas parlé de ralentissement mais d'arrêt de la circulation.
J'ajouterais d'ailleurs arrêt avec hystérésis, pour ceux qui comprennent le terme.
Les simulations, pas toutes, prévoient en effet un ralentissement sensible.
Ce ralentissement moyen ne serait que 15% (moyenne des modèles) et se manifesterait par une anomalie de température plus faible qu'ailleurs dans la zone du Groenland.
Citation
Tout ça dans le cas où l'apport d'eau douce est bien modélisé, certaines équipes pensent qu'il est largement sous estimé (NSIDC. NCAR).
Ne pas confondre, pour la clarté du débat, l'estimation de la fonte actuelle, et l'estimation de la quantité d'eau nécessaire à l'arrêt complet de la DNA, par les modèles.
voilà ce que indique ton lien:
Cette accélération serait aussi valable pour les glaces terrestres du pôle nord. Des chercheurs français et belges ont en effet calculé que la fonte superficielle de la calotte glaciaire du Groenland a été deux fois plus importante depuis 25 ans par rapport aux précédentes estimations. Le phénomène est particulièrement marquant au nord du Groenland, précisent Hubert Gallée (LGGE, Grenoble) et ses collègues : depuis le début des années 2000 des épisodes de fonte sont observés à plus de 1.500 mètres d’altitude.
Mais ce genre de news, non chiffrée, a le don de me plaire particulièrement.
Un rappel des précédentes estimations serait très utile.