Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Meteo-paris et La Chaîne Météo
Les Forums d'Infoclimat - Météo en temps réel > On y parle de météo > Sites web
guillaumesechet
Salut à tous les passionnés de météo !

Je viens de choisir de quitter La Chaîne Météo pour une nouvelle vie. J'ai en effet décidé de développer le principe de meteo-paris.com en l'étendant à d'autres villes françaises. Un service météo de proximité (suivi de la situation, prévisions très souvent réactualisées par des prévisionnistes, climatologie...) est désormais disponible gratuitement pour:
Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Nantes, Nice, Rouen et toujours Chamrousse ainsi que Paris / Ile-de-France .

Cette expérience est une première en France. Il s'agit pour moi d'un travail à temps complet (même si j'ai d'autres projets et 2 livres bientôt publiés). N'hésitez pas à me contacter si vous voulez devenir partenaire de ces sites.

Guillaume Séchet (désormais ex-présentateur à La Chaîne Météo et météorologiste pour 11 sites internet)
CyrilD44
Je connaissais déjà ton projet mais j'ai préféré te laisser l'annoncer sur un forum wink.gif
C'est chose faite ! bon courage dans cette nouvelle vie maintenant que tu es à ton compte wink.gif
J'espere que tu t'en sortiras : il n'y a pas de raisons wink.gif
En tout cas, tu reprends les principes qui ont fait le succès de Meteo Paris sur les principales villes de France.
C'est un concept que tu es en effet le premier à faire wink.gif
guillaumesechet
Citation (CyrilD44 @ 23/07/2007 - 19:03) *
Je connaissais déjà ton projet mais j'ai préféré te laisser l'annoncer sur un forum wink.gif
C'est chose faite ! bon courage dans cette nouvelle vie maintenant que tu es à ton compte wink.gif
J'espere que tu t'en sortiras : il n'y a pas de raisons wink.gif
En tout cas, tu reprends les principes qui ont fait le succès de Meteo Paris sur les principales villes de France.
C'est un concept que tu es en effet le premier à faire wink.gif

Merci Cyril...

Le plus difficile est de lancer la machine (référencement et trafic) - ce travail est encore plus important que la prévision elle-même.
Canada Goose
J'aime bien le principe, mais pourquoi n'y a-t-il pas de site prévu pour Toulouse, 4ème ville de France...? blink.gif

En tout cas, reste plus que Louis Bodin s'en aille de la LCM pour que je ne regarde plus...
guillaumesechet
Citation (djtyrone @ 23/07/2007 - 19:43) *
J'aime bien le principe, mais pourquoi n'y a-t-il pas de site prévu pour Toulouse, 4ème ville de France...? blink.gif

En tout cas, reste plus que Louis Bodin s'en aille de la LCM pour que je ne regarde plus...

Je ne veux pas "chatouiller" Météo-France...

Concernant LCM, il y a plein d'autres talents (notamment Régis) - je ne m'en fait pas pour ça.
Canada Goose
Citation (guillaumesechet @ 23/07/2007 - 19:50) *

Concernant LCM, il y a plein d'autres talents (notamment Régis) - je ne m'en fait pas pour ça.

Dommage pour nous (moi) toulousains...

Bonne chance en tout cas, et si tu changes d'avis... biggrin.gif
thomas 35
Je penses que c'est pas le nombre d'habitants qu'il y a par ville qui détermine où la prévision aura lieu mais plutôt la situation géographique de ces villes. Il ne faut pas que 2 villes soient toutes prochent, sinon la prévision sera presque la même.

Mais à l'expert de s'exprimer

Bon continuation pour ce super projet flowers.gif
seziou
Je trouve que c'est une très bonne initiative, on pourra être informer de la situation météo un peu partout en France !

Déjà, ton site de Météo-paris attirait beaucoup de monde, surtout pour les prévis et édito, pour suivre un peu la situ et tout. Par contre c'est vrai que ça doit demander beaucoup de temps !

Bon courage pour la suite, flowers.gif
Bonne soirée smile.gif
asm45
C'est dommage que tu (vous blushing.gif )quittiez LCM mais si ça peut vous aidez pour le développement de Météo-Paris. original.gif

J'espère que ce site continura de grandir et pourquoi pas s'étendre à la ville d'Orléans ? tongue.gif

Bonne réussite et continuation flowers.gif flowers.gif flowers.gif

P.S. : Le site ne va pas devenir payant ? unsure.gif
guillaumesechet
Merci pour tous ces messages de sympathie - c'est très important lorsqu'on commence une nouvelle activité (enfin... ça reste de la météo) - il est d'ailleurs assez passionnant (et aussi très prenant) de suivre en permanence la situation aux 4 coins de la France...
Virgile
sad.gif Dommage que tu quittes LCM.
Run 999H
Bon, j'ai le tutoiement un peu facile, donc ca sera tu, monsieur Guillaume Séchet biggrin.gif . En tout cas toutes mes félicitations pour ce projet ambitieux, et fort sympathique pour les visiteurs internautes. Bravo pour ce projet nouveau qui en ravira plus d'un dont moi.

Cela faisait quelques jours que j'avais lu sur le site que meteo-paris allait s'étendre à d'autres grandes villes, et voilà que maintenant cela est fait rolleyes.gif .

J'imagine le temps que cela doit prendre à renouveller régulièrement les prévisions, et bravo également pour l'initiative de quitter La Chaine Météo au profit de ton site, le choix a du être cornélien, non? Il faut le faire. clover.gif

Voilà bien il me reste plus qu'à te souhaiter bon courage et bonne chance pour l'avenir, mais on est avec toi, cela va marcher, c'est sûr!

clover.gif clover.gif clover.gif
jfo35
J'ai appris beaucoup que Guillaume Sechet quitte la Chaine Meteo sad.gif pour vivre son site Meteo-Paris, mais il n' y a pas de catastrophe pour son avenir, selon mon avis rolleyes.gif ...

J'ai de l'espoir pour lui smile.gif et bon courage à lui

A+ smile.gif
schaffer
Félicitations Guillaume et surtout bonne continuation pour l'étendue de vos projets que je ne manquerai pas de suivre! J'étais un fidèle téléspectateur de LCM et de notamment votre rubrique climag! Etant de Lyon j'irai volontiers voir les prévisions de météo lyon alors! A bientôt
antoine
Citation (guillaumesechet @ 23/07/2007 - 19:50) *

La vraie raison n'est-elle pas que tu n'as pas trouvé de station amateur suffisament proche de Toulouse à diffuser sur un éventuel site Météo-Toulouse ?
Car j'ai vu que tu rattachais à chacun de tes nouveaux sites une station amateur proche de la ville en question.

En tout cas je ne vois vraiment pas en quoi faire un site météo-toulouse serait chatouiller Météo France... sous pretexte que le siege de mf est à toulouse tu peux pas faire un site sur la météo à toulouse ? online2long.gif laugh.gif

Bon courage en tout cas pour cette charge de boulot qui t'attend flowers.gif
guillaumesechet
De nouveau merci à tous pour ces encouragements - vous pouvez d'ailleurs m'écrire à mon adresse perso et entre passionnés, on peut se tutoyer...flowers.gif

N'hésitez pas à me proposer des partenariats (avec vos sites, vos connaissances ou simplement vos conseils).

Guillaume
Henri bubuf
Bon courage en tout cas Guillaume. Si tu veux travailler en collaboration avec des chasseurs d'orages, avec des contributions comme des articleset autres vidéos, photos, reportages ou dossiers divers, fait moi signe!

Nous (Chasseurs de Phototormenta et du Fryzeur) serons ravis de collaborer avec toi.
Bien à toi. wink.gif
Météo78
sur meteo-paris la partie paris peut rester gratuite c'est la prévision de base non? shifty.gif biggrin.gif

en tout cas bravo et bon courage flowers.gif

je peux t'envoyer quelques photos aussi si tu veux wink.gif smile.gif
marcel
smile.gif Re bonsoir Guillaume, je t'ai déjà contacté pour ce que tu sais. Superbe initiative que la tienne, j'espère que tu vas percer encore plus et te faire ta place au soleil flowers.gif .

A+
christophe62
salut

eh bien voila une bonne et une mauvaise nouvelle

mauvaise car on ne va plus te voir a la tele sad.gif

Bonne pour ce nouveau projet qui vient de voir le jour, concept interessant et innovant de la part d une seul personne w00t.gif

quel boulot tu dois avoir stuart.gif

En tout cas je te souhaite bon vent et que celui t emmene tres tres loin dans tes projets
original.gif
Chris
ol_bugs
Bonjour Guillaume,

La présentation du site de Lyon est très bien faite.
Comment comptes tu gagner de l'argent avec ces sites ?
Est-ce que les prévisions à 7 jour seront payantes ?
J'habite à 11 km au sud-ouest de Lyon à St Genis Laval. J'ai une station WS3600 dans mon jardin qui est en ligne http://perso.orange.fr/meteo-sgl/index.htm
Je la met à jour tous les jours vers 19h00. Si le lien ou un graphique t'intéresse, n'hésites pas à me le demander. J'utilise graphweather et je peux lui faire créer une graphique pour ton site.
Ton projet est très intéressant, je te souhaite bonne chance !

Ol_bugs
Gombervaux
Citation (christophe62 @ 24/07/2007 - 22:23) *

Pareil, mais comme disait ma grand mère, c'est toujours les meilleurs qui s'en vont crying.gif
CyrilD44
Citation (christophe62 @ 24/07/2007 - 22:23) *
salut

eh bien voila une bonne et une mauvaise nouvelle

Bonne pour ce nouveau projet qui vient de voir le jour, concept interessant et innovant de la part d une seul personne w00t.gif

quel boulot tu dois avoir stuart.gif

En tout cas je te souhaite bon vent et que celui t emmene tres tres loin dans tes projets
original.gif
Chris

On le verra à la télévision mais pour les projets personnels qu'il aura réussi à mettre sur pied wink.gif

Pour répondre à ol_bugs, je ne pense pas qu'il aura recours au système de prévisions payantes ; il faudra voir combien de professionnels s'intéresseront à ces prévisions (d'où le probleme de la visibilité qu'il a lui-même mentionné) : je pense qu'il n'a aucun souci à se faire sur ce point wink.gif
JOHAN 29
salut Guillaume!

je vais trouver drole de ne plus te voir sur la chaine météo!
mais je suis content pour toi également de ton chemin que tu as choisi wink.gif
je te souhaite une tres bonne continuation!
et surtout bonne chance pour la suite!
tu es sur la bonne voie! smile.gif

aller bon vent a toi! flowers.gif
guillaumesechet
Citation (JOHAN 29 @ 25/07/2007 - 15:14) *
salut Guillaume!

je vais trouver drole de ne plus te voir sur la chaine météo!
mais je suis content pour toi également de ton chemin que tu as choisi wink.gif
je te souhaite une tres bonne continuation!
et surtout bonne chance pour la suite!
tu es sur la bonne voie! smile.gif

aller bon vent a toi! flowers.gif

Tak (c'est du suédois et ça change du "merci")
Ca fait un peu "promotion" mais je vais publier 1 ouvrage assez important l'année prochaine, dans le même style que "Quel temps!" mais en plus explicatif et sans doute plus intéressant pour les passionnés. Je réalise également un autre ouvrage avec E.Leroy Ladurie et j'ai des projets d'émission. Avec les 11 sites météo à gérer au quotidien, je ne vais pas m'ennuyer... stuart.gif

Guillaume
Aymeric33
Citation (guillaumesechet @ 26/07/2007 - 00:23) *
Je réalise également un autre ouvrage avec E.Leroy Ladurie et j'ai des projets d'émission.

Cet ouvrage portera sur quoi ? Tu parles de projets d'emission aussi, tu peux nous en dire plus ?

Bravo à toi pour cette initiative. Ton expérience t'aidera certainement. C'est du travail certes mais qu'est-ce que ça va être bon maintenant de travailler pour sa g****e et de se lever le matin sans devoir rendre ( sick.gif ) des comptes à son chef ! tongue.gif

(météo-bordeaux.com dans mes favoris.)

Salut!
antoine
Citation (guillaumesechet @ 26/07/2007 - 00:23) *
Je réalise également un autre ouvrage avec E.Leroy Ladurie.

Un bouquin avec ELRL ? Ca devient sérieux tout çà! happy.gif
guillaumesechet
Citation (antoine @ 26/07/2007 - 11:43) *
Un bouquin avec ELRL ? Ca devient sérieux tout çà! happy.gif

Emmanuel Le Roy Ladurie est venu vers moi pour son nouvel ouvrage. C'est en effet une bonne chose et c'est très honnête de sa part.

J'ai particulièrement hâte de la sortie de l'autre livre. Il va falloir le réduire car pour l'instant il fait plus de 800 pages mais je pense qu'il va beaucoup intéresser les passionnés (et j'espère aussi les autres).

Guillaume
guillaumesechet
Si vous voulez être partenaire de mes sites internet nouvellement en ligne, n'hésitez pas à me contacter.
La liste de ces sites professionnels et gratuits est indiquée en bas de cette page.
cirrus007
Bravo pour tout ces sites Guillaume, ton travail journalier doit être conséquent blink.gif Tu dois pas t'ennuyer biggrin.gif
guillaumesechet
Citation (cirrus007 @ 28/07/2007 - 18:40) *
Bravo pour tout ces sites Guillaume, ton travail journalier doit être conséquent blink.gif Tu dois pas t'ennuyer biggrin.gif

MERCI !
Je ne m'ennuie pas; c'est le moins que l'on puisse dire... Pour le moment, je passe plus de temps à répondre aux mails et à m'occuper des partenariats qu'à réaliser les prévisions. En fait, ça ne fini jamais...
Cyclone45
Ce projet de sites de prévisions météo aux quatre coins de la France semble très interessant et va demander pas mal de boulot comme l'a dit cirrus007, je te souhaite donc bon courage ! smile.gif
Citation (Henri bubuf @ 24/07/2007 - 17:45) *
Si tu veux travailler en collaboration avec des chasseurs d'orages, avec des contributions comme des articles et autres vidéos, photos, reportages ou dossiers divers, fait moi signe!

Nous (Chasseurs de Phototormenta et du Fryzeur) serons ravis de collaborer avec toi.
Bien à toi. wink.gif

Je souligne ce que dit Henri même si ce n'est pas une obligation flowers.gif
guillaumesechet
Citation (cyclone @ 28/07/2007 - 19:52) *
Ce projet de sites de prévisions météo aux quatre coins de la France semble très interessant et va demander pas mal de boulot comme l'a dit cirrus007, je te souhaite donc bon courage ! smile.gif

Je souligne ce que dit Henri même si ce n'est pas une obligation flowers.gif

Oui, ça m'intéresse - d'autant que votre site est très bien fait.
On se contacte.
CFR
Bravo Guillaume pour ces nouveautés et bon courage, du beau boulot en tout cas !

Vivement le bouquin. original.gif
crépy-météo
Bonjour,

Toutes mes félicitations et bon courage.

crepymeteo.

------------------------------

Mon site

http://www.crepymeteo.info
guillaumesechet
Citation (crépy-météo @ 29/07/2007 - 11:40) *
Bonjour,

Toutes mes félicitations et bon courage.

crepymeteo.
------------------------------

Mon site
http://www.crepymeteo.info

Merci beaucoup flowers.gif
adrenaliner
Bravo guillaume pour cette idée novatrice!
Depuis notre dernière rencontre je suis retrourné m'installer dans ma province natale, tu peux donc compter sur moi pour te faire de la pub pour Nantes wink.gif

Bon courage!
guillaumesechet
Citation (adrenaliner @ 29/07/2007 - 14:52) *
Bravo guillaume pour cette idée novatrice!
Depuis notre dernière rencontre je suis retrourné m'installer dans ma province natale, tu peux donc compter sur moi pour te faire de la pub pour Nantes wink.gif

Bon courage!

Ok d'ac ' ... et même devenir mon correspondant si tu veux me prévenir de tel ou tel phénomène...
N'hésitez pas d'ailleurs; vous pouvez m'écrire depuis votre région. Le but étant d'être le plus proche du temps qu'il fait et qu'il fera dans la ville en question.

Merci Adrien sorcerer.gif
Henri bubuf
Citation (guillaumesechet @ 28/07/2007 - 18:10) *
Oui, ça m'intéresse - d'autant que votre site est très bien fait.
On se contacte.

On se contacte! original.gif
guillaumesechet
L'extension du principe de meteo-paris.com à d'autres villes françaises permet également aux passionnés non franciliens de découvrir meteo-paris et de s'apercevoir qu'il ne s'agit pas que d'un site parisien... Je suis surpris de voir à quel point très peu d'entre-vous savent que meteo-paris.com contient des rubriques exclusives et très utiles.
Je vous conseille vraiment de jeter un oeil sur:
- la chronique (une grande partie de mes recherches perso sur les évènements du passé depuis 1850 sont en ligne gratuitement !)
- l'almanach (avec des photos de journaux)
- la liste des aléas climatiques que l'on peut rencontrer en France mois par mois (cette rubrique exclusive meteo-paris très fournie n'est pas connue car les internautes pensent qu'il ne s'agit que du climat parisien !)
- la page consacrée aux sites d'archives (très utile, exclusive meteo-paris et encore une fois trop méconnue)
- la page des modèles météo (créée pour me faciliter la tâche dans mon travail de prévisionniste à La Chaîne Météo et bien entendu pour tous les sites)

Pour résumer : meteo-paris.com est un site NATIONAL ! et une énorme compilation de tous les liens utiles en matière de météo (pour Paris et l'ensemble de la planète), l'un des sites météo français les plus fourni...
anecdote
Citation (guillaumesechet @ 3/08/2007 - 12:20) *
L'extension du principe de meteo-paris.com à d'autres villes françaises permet également aux passionnés non franciliens de découvrir meteo-paris et de s'apercevoir qu'il ne s'agit pas que d'un site parisien... Je suis surpris de voir à quel point très peu d'entre-vous savent que meteo-paris.com contient des rubriques exclusives et très utiles.
Je vous conseille vraiment de jeter un oeil sur:
- la chronique (une grande partie de mes recherches perso sur les évènements du passé depuis 1850 sont en ligne gratuitement !)
- l'almanach (avec des photos de journaux)
- la liste des aléas climatiques que l'on peut rencontrer en France mois par mois (cette rubrique exclusive meteo-paris très fournie n'est pas connue car les internautes pensent qu'il ne s'agit que du climat parisien !)
- la page consacrée aux sites d'archives (très utile, exclusive meteo-paris et encore une fois trop méconnue)
- la page des modèles météo (créée pour me faciliter la tâche dans mon travail de prévisionniste à La Chaîne Météo et bien entendu pour tous les sites)

Pour résumer : meteo-paris.com est un site NATIONAL ! et une énorme compilation de tous les liens utiles en matière de météo (pour Paris et l'ensemble de la planète), l'un des sites météo français les plus fourni...

Eh ben chapeau ! Quel courage !
Bonne chance ! flowers.gif
Yann76
Oui, très bon site météo-paris !

Tu devrais lui changer son nom, si possible. Il n'est quand même pas si étonnant que beaucoup pensent qu'il s'agit essentiellement d'un site pour les prévisions Parisiennes ou Franciliennes...!
guillaumesechet
Citation (Yann76 @ 3/08/2007 - 13:32) *
Oui, très bon site météo-paris !

Tu devrais lui changer son nom, si possible. Il n'est quand même pas si étonnant que beaucoup pensent qu'il s'agit essentiellement d'un site pour les prévisions Parisiennes ou Franciliennes...!

Changer le nom d'un site alors qu'il est très bien référencé est compliqué et risqué. En revanche, je regrouperai sans doute tous mes sites sous un seul nom de domaine dans quelques temps.

Merci ! flowers.gif
guillaumesechet
Citation (anecdote @ 3/08/2007 - 13:05) *
Eh ben chapeau ! Quel courage !
Bonne chance ! flowers.gif

Merci Antoine original.gif
Ca fait longtemps ...
guillaumesechet
Parmi les pages proposées en exclusivité sur meteo-paris.com, il y a aussi la nature au fil des saisons avec une photo prise au même endroit toutes les semaines (il y a 22 ans - lors d'une année "type").
Il y a aussi les pages des records et moyennes quotidiennes des températures à Paris-Montsouris.. Ce tableau vient également d'être mis en ligne sur le site de Grenoble et le sera bientôt sur les autres sites (meteo-bordeaux.com, meteo-lille.net, meteo-lyon.net, meteo-marseille.com, meteo-metz.com, meteo-nantes.net, meteo-nice.org et meteo-rouen.com
Loon
C'est maintenant mon tour, un peu tardivement, d'ajouter mes encouragements à Guillaume !

Et je préciserai aussi que d'un point de vue didactique, le site de Meteo-Paris est facilement exploitable pour des élèves de collège. Il permet, en plus des "visites plaisirs", de tirer profit de pas mal d'éléments au niveau pédagogique. clover.gif

Donc félicitations !

Et vivement les prochains bouquins !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.