Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Neige en été...
Les Forums d'Infoclimat - Météo en temps réel > Les autres aspects de la météo > Photos, vidéos et matériel de prise de vue
clem064
J'ai regardé par hasard les videolives d'IC. Parmis les différentes videos, une m'a pour le moins surprise par le commentaire de son auteur, qui dit que de la neige fondue est tombée (sans doute au plus fort de l'orage). J'ai vite regardé la video, et j'ai pu voir, vers les 1m30, qqchose qui ressemblerait à de la neige! w00t.gif
Cependant, il me paraît impossible que de la neige, même fondue, puisse tomber en été même dans des conditions extrèmes!

La vidéo concernée: Le 20 juillet à 13h40>> la dernière postée.

Qu'en pensez-vous? Cela vous paraît possible ou alors l'auteur a halluciné (pendant un orage de cette force je serais surexcité!)??

http://www.infoclimat.fr/multimedia/videolive.php?d=&s=
En tout cas, belle video! Félicitations!

clem064 clover.gif
Nico 080
Etrange en effet, car on voit bien des particules blanche tombées, mais trop lentement pour que se soit de la grêle blink.gif

Ou a été prise cette vidéo ? On aperçoit des collines en ariére plan.

Je suis aller voir sur Photolive les photos de cette personne, la plus part sont prises à Tübingen/Reutlingen (DE - Allemagne) [500m]
clem064
Citation (nico080 @ 23/07/2007 - 23:02) *
Etrange en effet, car on voit bien des particules blanche tombées, mais trop lentement pour que se soit de la grêle blink.gif

Ou a été prise cette vidéo ? On aperçoit des collines en ariére plan.

Je suis aller voir sur Photolive les photos de cette personne, la plus part sont prises à Tübingen/Reutlingen (DE - Allemagne) [500m]

Si c'est en Allemagne, alors là ça devient possible! biggrin.gif biggrin.gif
Ils ont de bon gros orages là-bas!
Nico 080
Citation (clem064 @ 23/07/2007 - 23:16) *
Si c'est en Allemagne, alors là ça devient possible! biggrin.gif biggrin.gif
Ils ont de bon gros orages là-bas!

C'est entre Stuttgart et le Lac Constance, plus précisément à l'est de la fôret Noire smile.gif !

Mais tout de même, de la neige en juillet online2long.gif ?!

Sur les webcams de la Forêt Noire : http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...=19273&st=0
Rien de ressemblant à la neige.
clem064
La video date d'il y a 3jours. Il est normal qu'il n'y ait pas de neige. Et puis avant qu'elle tienne sur un sol assez chaud.... smile.gif smile.gif
Nico 080
Citation (clem064 @ 23/07/2007 - 23:43) *
La video date d'il y a 3jours. Il est normal qu'il n'y ait pas de neige. Et puis avant qu'elle tienne sur un sol assez chaude.... smile.gif smile.gif

Oué c'est vrai j'avais pas calculé la date wacko.gif Et j'avais complétement oublié pour les sols, même si il y aurait tout de même pu avoir quelques chose, c'est toujours bon de vérifier smile.gif !
Météo78
les trucs blanc sont des gouttes qui tombe du haut de l'immeuble

cet hiver au ski quand il pleuvais (et oui c'est triste crying.gif crying.gif ) des grosses gouttes tombaient lentement du fait du freinage par l'air ce qui donnais l'impression qu'il tombais de la neige

si vous regardez bien la video les trucs blanc ne sont visibles que près de la caméra donc de l'immeuble mais les vortex d'air crées par l'immeuble ont fait partir les grosses gouttes dans tout les sens donnant l'impression de neige

si vous regardez l'iso 0° de ce jour en alemagne vous me croirez devil.gif
clem064
Citation (Météo78 @ 24/07/2007 - 00:09) *

cet hiver au ski quand il pleuvais (et oui c'est triste crying.gif crying.gif ) des grosses gouttes tombaient lentement du fait du freinage par l'air ce qui donnais l'impression qu'il tombais de la neige

si vous regardez bien la video les trucs blanc ne sont visibles que près de la caméra donc de l'immeuble mais les vortex d'air crées par l'immeuble ont fait partir les grosses gouttes dans tout les sens donnant l'impression de neige

si vous regardez l'iso 0° de ce jour en alemagne vous me croirez devil.gif

L'iso 0°C, à mon avis ne veut rien dire...J'ai déjà connu, lors d''une averse très musclée, de la neige avec 7.0°C dehors! Certes à l'arrière de l'averse, la T°C était de 4°C, mais bon, comme quoi! innocent.gif
Météo78
7°C au sol mais l'iso 0 etais a quoi? 500m? whistling.gif
jrm-bsa07
Je dirais une belle averse de grésil comme au mois de mars ! smile.gif
jepeto86
pas sur que se soit de la neige fondue, l'explication de Météo78 me parait plus juste.

En tout cas, un bel orage !
superbolt67
euh je pense pas que c'est des grosses gouttes qui tombe lentement les truc blanc, puisque si ont fait bien attention on vois les gouttes du toit tomber mais rapidement. et vu l'intensité des précip ça me parait impossible qu'il y ai un gros freinage pour faire tomber les grosses gouttes lentement vu que la zone de pluie = courant descendant.
sa peut que être de la neige, c'est trop lent pour du grésil/grêle et trop gros pour des fines gouttes de bruine qu'on aperçois souvent dans un orage avec pluie intense et vent

Citation

quand il zoom on vois bien, yen a un peu beaucoup pour que se sois des gouttes du toit de l'immeuble
Météo78
t'as vu la taille de l'immeuble aussi w00t.gif avec un surface et une intensitée des precipitation comme ça c'est normal que sa débite pas mal biggrin.gif

il y a aussi la hauteur de l'immeuble: même les rideaux de précipitations ne vont pas très vite si tu regarde bien
742steph247
blink.gif Perso, je trouve celà bizarre, ce qu'il ya de sur, c'est que ça ressemble à de la neige, j'habite en montagne et j'ai l'imprétion de voir des giboulés de mars blink.gif
C'est pas de la grêle, ni du grésil, la chute est trops "légére", ont peut voire sur la vidéo que ça "virvolte".
l'hypothése des gouttes du toit est possibles, mais quand il zoom, il est vraiment loin du toit.
En tout cas orage costaud, avec des coups de foudre explosif devil.gif j'adore devil.gif devil.gif
superbolt67
Citation (Météo78 @ 24/07/2007 - 09:33) *
t'as vu la taille de l'immeuble aussi w00t.gif avec un surface et une intensitée des precipitation comme ça c'est normal que sa débite pas mal biggrin.gif
il y a aussi la hauteur de l'immeuble: même les rideaux de précipitations ne vont pas très vite si tu regarde bien

je te fait rappeler que les gouttières sa existes, et quand il zoom on vois bel et bien des flocons et pas de fines gouttes

http://www.megaupload.com/fr/?d=87Q7XCMT

comparé cette vidéo d'une averse intense avec celle du vidéolive, ya aussi des gouttes du toit chez moi et sa tombe pas sous forme de flocons comme sur celle du vidéolive
tetaprime
juste pour rappel, vu qu'on parle et qu'on se questionne sur les précip ....... une image de mon mon cours pour les TSE de l'ENM.

Quant à répondre à la question posée dans le topic, je pense qu'on ne peut y répondre qu'en ayant vécu le phénomène.

bon aprem smile.gif
babe
C'est de la grèle ou du grésil, qui pourrait croire que c'est de la neige rolleyes.gif
superbolt67
Citation (babe1 @ 24/07/2007 - 11:53) *
C'est de la grèle ou du grésil, qui pourrait croire que c'est de la neige rolleyes.gif

la vitesse de chute est trop lente pour des grêlons whistling.gif
manteaublanc
C'est du grésil ou neige roulée, en plus avec l'objectif de la caméra il peut y avoir un effet ralentissement, donc on a l'impression que ça ne tombe pas trop vite, ou bien encore un effet du vent par rapport au caméscope.Mais je pense à un effet d'optique dû au camescope.
Nao
je penche aussi pour de la neige fondu...
thomas 35
Il peut neiger quand la température est de 7°C voir même 8°C. Donc pour moi rien est impossible smile.gif !
ferenc
Citation (manteaublanc @ 24/07/2007 - 14:56) *
C'est du grésil ou neige roulée, en plus avec l'objectif de la caméra il peut y avoir un effet ralentissement, donc on a l'impression que ça ne tombe pas trop vite, ou bien encore un effet du vent par rapport au caméscope. Mais je pense à un effet d'optique dû au camescope.

Pour moi pareil, ça me paraît évident, ce n'est qu'un banal effet d'optique. Vu d'en haut, en regardant vers le bas, l'effet de vitesse est beaucoup moins rapide. Cet effet est accentué avec le zoom. C'est le même principe qu'une course de formule 1 où une arrivée au sprint du tout de France vue de face, on ne se rend pas compte l'effet de vitesse.
judd
Pour ma part, pas de neige fondue dans cette vidéo, c'est un bel orage de grêle.
Selon moi, il y a deux solutions probable et peut être plus réaliste que de la neige avec une situation à orage et un iso° élévé ce jour là.

Soit, en se formant, cette grêle c'est chargée de bulles d'air ce qui à allégé le grêlon.
Soit, et à mon avis la raison la plus fiable :

Ce film a été tourné tout au dessus d'un immeuble assez haut.
Comme nous le voyons, ce phénomène se déroule que sur la proximité de la parois de l'immeuble, je pense qu'il y a une puissante remonté d'air le long du mur qui pour effet de ralentir le grêlon.

A mon avis...
Je ne crois pas du tout à la formation de neige.
JU
Nico 080
Citation (judd @ 24/07/2007 - 16:48) *
Pour ma part, pas de neige fondue dans cette vidéo, c'est un bel orage de grêle.
Selon moi, il y a deux solutions probable et peut être plus réaliste que de la neige avec une situation à orage et un iso° élévé ce jour là.

Soit, en se formant, cette grêle c'est chargée de bulles d'air ce qui à allégé le grêlon.
Soit, et à mon avis la raison la plus fiable :

Ce film a été tourné tout au dessus d'un immeuble assez haut.
Comme nous le voyons, ce phénomène se déroule que sur la proximité de la parois de l'immeuble, je pense qu'il y a une puissante remonté d'air le long du mur qui pour effet de ralentir le grêlon.

A mon avis...
Je ne crois pas du tout à la formation de neige.
JU

C'est vrai que l'on a du mal à associer neige et juillet, surtout en plaine online2long.gif wacko.gif

Perso : je sais pas quoi penser...
Météo78
Citation (orage67000 @ 24/07/2007 - 11:59) *
je te fait rappeler que les gouttières sa existes, et quand il zoom on vois bel et bien des flocons et pas de fines gouttes

ya aussi des gouttes du toit chez moi et sa tombe pas sous forme de flocons comme sur celle du vidéolive

pas besoin de comparer ta maison avec l'immeuble pour savoir le quel est le plus grand biggrin.gif

en plus sur les immeubles a toits plat il n'y a pas de gouttières et je ne parle pas de fine gouttes mais de grosses gouttes qui tombent du toit
judd
Citation (nico080 @ 24/07/2007 - 14:54) *
C'est vrai que l'on a du mal à associer neige et juillet, surtout en plaine online2long.gif wacko.gif

Perso : je sais pas quoi penser...

De la neige en Juillet peut être possible mais dans des conditions d'excéption uniquement avec, par exemple, une vague de froid permettant à la neige de tomber en moyenne altitude, peut être faudrait-il rechercher mais je pense que c'est déjà arrivé une fois ou deux dans le siècle.
Par exemple, il a déjà neigé en Août dans les Vosges (dsl pour la date???...) à partir de 1000m, mais c'était des conditions excéptionellement froide pour la saison !
Pour la vidéo... c'est pas le cas.
JU
jf-nimes
salut

oui exactement
j'ai vu tomber la neige dans le jura à Lamoura (1156m) en plein mois de juillet (1980 ou 1981)
pour ce qui est de l'Allemagne, on y a de fabuleux orages (ah cet été 1994 à Berchtesgaden...) mais difficile de se prononcer pour la neige fondue...c'est assez bluffant en tout cas
ricos
Citation (thomas 35 @ 24/07/2007 - 16:08) *
Il peut neiger quand la température est de 7°C voir même 8°C. Donc pour moi rien est impossible smile.gif !

En effet il peut neiger par 7 °C lors du declenchement d'une averse , au tout debut des precipitations , par flux de nord , après le température chute rapidement selon l'intensité des précipitations , mais dans ce cas là , la masse d'air est froide en altitude et c'est les éclaircies qui ont fait grimper le mercure auparavant , de la neige a 8 °C sous de la flotte continue ou un orage , perso , je n'en ai jamais vu ! smile.gif
Météo78
pour la neige a 8°C c'est possible mais il faut que l'iso 0° soit inferieur a 300m

par exemple parfois il a beau faire -5°C mais il pleut car l'iso 0° est a 1000/2000m (voir 30 décembre 2005)
ferenc
Citation (ricos @ 24/07/2007 - 19:30) *
En effet il peut neiger par 7 °C lors du declenchement d'une averse , au tout debut des precipitations , par flux de nord , après le température chute rapidement selon l'intensité des précipitations , mais dans ce cas là , la masse d'air est froide en altitude et c'est les éclaircies qui ont fait grimper le mercure auparavant , de la neige a 8 °C sous de la flotte continue ou un orage , perso , je n'en ai jamais vu ! smile.gif

Il y a eu à Lyon, un jour d'avril 1999, un orage matinal incroyable à Lyon, complètement imprévu, dans une période de net redoux où d'ailleurs l'après-midi soufflait un vent de sud par un grand ciel bleu et une grande douceur l'apès-midi. Donc ce matin-là, par 6 à 8 degrés, il y eu un orage de neige avec des flocons énormes et des coups de tonnerre caverneux ! je n'ai jamais vu cela depuis.
Je me souviens être sorti pour aller à la fac une demi-heure après cet orage et j'étais surpris par la douceur qu'il faisait. Il me semble aussi que des images de cet orage étaient passées aux infos...
Peut-être que quelqu'un se souvient mieux que moi de cet épisode étrange avec des relevés plus précis ?
ricos
Citation (Météo78 @ 24/07/2007 - 19:40) *
pour la neige a 8°C c'est possible mais il faut que l'iso 0° soit inferieur a 300m

par exemple parfois il a beau faire -5°C mais il pleut car l'iso 0° est a 1000/2000m (voir 30 décembre 2005)

Le 30 Dec il tombait de la pluie verglaçante par - 5 °C , en effet , tout simplement parce que nous avions de l'air tres froid plaqué au sol , et un important redoux en altitude , il neige en altitude , l'air froid rencontre ensuite de l'air doux a moyenne altitude , il se met alors a pleuvoir , en rencontrant l'air froid au sol ( seulement quelques centaines de metres d'épaisseur ) , le pluie ne peut se tranformer en neige de nouveau , la couche froide au sol etant bien trop mince , l'eau gel , c'est la pluie verglaçante !
clem064
Citation (Météo78 @ 24/07/2007 - 19:40) *

Malheureusement! Je crois que c'est à Monreal qu'ils ont de vraies tempètes de pluies verglaçantes, tuants de nombreuses personne âgées... blink.gif Ce phénomène est vraiment dangeureux! wacko.gif

Pour revenir au sujet, j'ai cherché sur internet mais aucune trace de neige en plaine en été...
Pour ma part j'ai connu de la pluie et neige mélée continue avec 5°C.
shannagary_91
Je me range à vos avis, ce ne peut pas être de la neige... peut-être un effet d'optique sur la mise au point par l'APN. ermm.gif

De toute façon, si la pluie avait viré en neige, même de façon partielle, le crépitement intense des précipitations se serait adouci.... alors que là, le martèlement semble constant pendant toute la durée de la vidéo, y compris pendant les zooms vers les arbustes en contrebas, là où l'analogie avec la neige est la plus troublante.
UniVertel
Je suis avec interressemnt cette affaire, mais n'étant pas au top niveau météors, je me prononcerai pas trop, seulement pour dire que de la pluie (grosse goutte) peut pas se transformer en neige ...

Enfin j'habite dans le Nord-Est tout prés du Haut-Doubs et je sais qu'il a neiger fin juin dans le haut pays (1000 - 1200) mais prés peu et bien sur aucune tenue au sol vu la température de ce dernier ... mais aucune comparaison avec notre cas puisque là il sagit de plaine ... Donc ????

Amitiés à tous flowers.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.