Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : premières couleurs d'automne
Les Forums d'Infoclimat - Météo en temps réel > Les autres aspects de la météo > Photos, vidéos et matériel de prise de vue
Météo78
je vient de faire un petit tour dans le jardin et l'automne a l'air de s'instaler blink.gif voici quelques images prises a la va-vite et en plus le vent aide pas blushing.gif j'irais dans les bois demain vous faire quelques macros-feuilles biggrin.gif

1]pour commencer l'abre qui commence a perdre sa parure d'été

2] la palme d'or des couleurs diverses revient aux érables...

3] vigne pourtant plein sud... elle change de parure elle aussi (regardez les feuilles autour ce n'est pas la seule feuille jaunie)

4] le ciel gris du jour qui m'a accompagné toute la journée:

quel été mais quel été on est déjas au dessus de la moyenne mensuelle de précipitations dans pas mal de coins d'IDF... pinch.gif chris.gif

suite du reportage demain flowers.gif
davidthekiller
Pas mal les photos flowers.gif ; par contre pour les macros des feuilles c'est un peu trouble dry.gif
Météo78
Citation (davidthekiller @ 9/08/2007 - 20:18) *
Pas mal les photos flowers.gif ; par contre pour les macros des feuilles c'est un peu trouble dry.gif

pas facile de faire des macros avec un vent modéré, surtout des feuilles flowers.gif

mais bon c'est plutot pour montrer le coté dérèglé de la nature que de l'artistique shifty.gif
reese91
Deuxième bon topic photo d'affilée, on bat des records ! w00t.gif

Et deuxième fois que pas grand chose à redire, le thème du topic est original et intéressant et les photos pas mal du tout. wink.gif
J'avais exactement le même ciel aujourd'hui, j'aime bien ces nuages tourmentés.

PS : t'as pris les photos vers quelle heure ?
Météo78
selon les exifs c'est a 15h41et 41 secondes exactement rolleyes.gif
reese91
Citation (Météo78 @ 9/08/2007 - 22:10) *
selon les exifs c'est a 15h41et 41 secondes exactement rolleyes.gif

C'est quoi des exifs ? Et sinon c'est une blague ? lol... huh.gif
Météo78
Citation (reese91 @ 9/08/2007 - 22:13) *
C'est quoi des exifs ? Et sinon c'est une blague ? lol... huh.gif

les exifs sont les informations de la photo

-date

-heure

-exposition

-retouchage

etc...

wink.gif

EDIT: c'est la photo du nuage qui a été prise a 15h41

les photos des arbres ont été prises un peu avant 20h
Cotissois 31/22
Possible. smile.gif
Mais même sans connaître grand chose en botanique, on voit bien que la vigne est du genre "malade", plutôt que couleur automnale...
Météo78
Citation (Cotissois22 @ 9/08/2007 - 22:58) *
Possible. smile.gif
Mais même sans connaître grand chose en botanique, on voit bien que la vigne est du genre "malade", plutôt que couleur automnale...

bah tout les arbres sont pareils (j'ai fait d'autres photos mais mon hébergeur bug...)

dans la foret les chemins sont tout jaunes de feuilles qui sont tombées aujourd'hui donc....
Yann76
Possible. smile.gif

Tiens, c'est ce que je me disais aussi en regardant ces photos. Les arbres souffrent peut-être d'un excès d'eau ?
La perte des feuilles en automne est liée - me semble t-il, je peux me tromper - à une trop courte durée du jour, qui fait que les arbres finissent à cette période par mettre en sommeil leur activité chlorophylienne. Je ne pense pas qu'on en soit déjà là ! original.gif
Météo78
Citation (Yann76 @ 9/08/2007 - 23:45) *
Tiens, c'est ce que je me disais aussi en regardant ces photos. Les arbres souffrent peut-être d'un excès d'eau ?
La perte des feuilles en automne est liée - me semble t-il, je peux me tromper - à une trop courte durée du jour, qui fait que les arbres finissent à cette période par mettre en sommeil leur activité chlorophylienne. Je ne pense pas qu'on en soit déjà là ! original.gif

bah rien qu'a regarder la carte d'ensolleilement de juillet et début aout pourquoi pas biggrin.gif
Nico 080
Possible. smile.gif

Je suis pas le seul à le penser, au moins on sera 2 si on se trompe rolleyes.gif ...

Mais pour la feuille de vigne, ce n'est pas une couleur automnale, surtout quand on voit les petite tache plus fonçées.
snowman49
Sur ta vigne c'est du mildiou, si tu retournes ta feuille ce sera blanchatre en dessous logiquement.

Solution : bouillie bordelaise et surtout enlever et brûler les feuilles infectées.

Ce ne sont pas des signes de l'automne donc, même si à l'automne certaines espèces de plante peuvent être attaquer par les champignons.

flowers.gif
Nico 080
Citation (snowman49 @ 10/08/2007 - 00:06) *
Sur ta vigne c'est du mildiou, si tu retournes ta feuille ce sera blanchatre en dessous logiquement.

Solution : bouillie bordelaise et surtout enlever et brûler les feuilles infectées.

Ce ne sont pas des signes de l'automne donc, même si à l'automne certaines espèces de plante peuvent être attaquer par les champignons.

flowers.gif

C'est vrai que Snowman et la nature cela fait 1 flowers.gif blushing.gif ! Toujours aussi mal en point ton jardin unsure.gif ?!
Météo78
voici une photo prise sur un chemin de sous bois.

ce ne sont pas mes arbres qui sont malades ou alors toute la foret va crever innocent.gif
davidthekiller
Moi aussi les feuilles tombent des arbres chez moi ; mais c'est parce que il y a un manque d'eau crying.gif marrant non ? dry.gif
reese91
Citation (Météo78 @ 10/08/2007 - 16:13) *

Ouaiça va on connait ce genre d'arbres avec des milliers et des milliers de petites feuilles, qui en perdent pas mal en toute saison (enfin.. en toute saison dès lors qu'ils possèdent encore des feuilles) dès qu'il y a le moindre coup de vent. dry.gif

T'as qu'à plutôt nous montrer des photos en pleins jours, avec des erables qui perdent leurs feuilles par exemple.
Nico 080
Dans mon jardin smile.gif :

manteaublanc
Citation (Météo78 @ 10/08/2007 - 16:13) *

ce ne sont pas mes arbres qui sont malades ou alors toute la foret va crever innocent.gif

Il me semble reconnaitre des feuilles d'accacias, même problème chez moi, il n'aiment pas la chaleur et perdent des feuilles jaunes pendant tout l'été, dès qu'il fait plus frais , ça s'arrête mais pour lui c'est pas grave, il prolifère tellement
Oui ce sont des phénomènes liés à la pluie ou à un excès thermique (un jour chaud, un jour plus frais), la vigne est malade cancrelure, cloques du verger ou mildiou, pareil pour les tomates et différentes plantes potagères, j'ai un groseiller, toutes les années et malgré les traitements il a la même maladie que la vigne (je vais l'arracher, il m'enerve), par contre certaines feuilles de boulot commencent à tomber chose moins fréquente à cette époque de l'année, trop de pluie ? pas assez de soleil ? il y a quand même un très léger goût avancé de l'automne

sinon, c'est bien tes photos montrent l'avancée de la véget en ce moment
lmk
Citation (davidthekiller @ 10/08/2007 - 16:21) *
Moi aussi les feuilles tombent des arbres chez moi ; mais c'est parce que il y a un manque d'eau crying.gif marrant non ? dry.gif

Non ce n'est pas à cause du manque d'eau.

Pour la RP j'en sais rien, mais ici les feuilles qui tombent au mois d'août ça n'a rien d'exceptionnel, les premières feuilles tombent parfois au coeur de l'été, et c'est plus la chaleur et la sécheresse de l'air qui les fait tomber, que celle du sol. Les feuilles ont tendance à un peu cramer même lors d'un été normal, ça fait partie du "cycle végétal" méditerranéen.

Le dernier exemple exceptionnel qui reste généralement en mémoire c'est l'été 2003, ou certains arbres avaient perdu quasiment toutes leur feuilles fin août! La c'était pas normal lol...
Météo78
Citation (reese91 @ 10/08/2007 - 16:24) *
Ouaiça va on connait ce genre d'arbres avec des milliers et des milliers de petites feuilles, qui en perdent pas mal en toute saison (enfin.. en toute saison dès lors qu'ils possèdent encore des feuilles) dès qu'il y a le moindre coup de vent. dry.gif

T'as qu'à plutôt nous montrer des photos en pleins jours, avec des erables qui perdent leurs feuilles par exemple.

2ème photo du premier message du topic: une érable

il ne perd pas ses feuilles mais ça ne devrais pas tarder crying.gif
reese91
Citation (Météo78 @ 10/08/2007 - 16:41) *
2ème photo du premier message du topic: une érable

il ne perd pas ses feuilles mais ça ne devrais pas tarder crying.gif

Ouai bon chez moi les arbres perdent pas encore leur feuilles, alors même avec ton micro-climat sibérien y'as PAS de raison que chez toi seulement ce soit déjà l'automne. mad.gif

Espèce de fabulateur comme dirait Yann76. wink.gif
Météo78
Citation (reese91 @ 10/08/2007 - 16:58) *
Ouai bon chez moi les arbres perdent pas encore leur feuilles, alors même avec ton micro-climat sibérien y'as PAS de raison que chez toi seulement ce soit déjà l'automne. mad.gif

micro cimat siberien? comment ça

là j'ai des température comme le reste de la region et autant de pluie je ne voit pas de micro climat la dedans mad.gif

nico080 qui habite pourtant en proche banlieue a pris des photos c'est exactement pareil ça tombe, j'ai fait des photos et je les ais mise alors j'invente pas

ton micro climat tu le met la ou je pense il y en a marre a force mad.gif
davidthekiller
Citation (lmk @ 10/08/2007 - 14:32) *

Pour la RP j'en sais rien, mais ici les feuilles qui tombent au mois d'août ça n'a rien d'exceptionnel, les premières feuilles tombent parfois au coeur de l'été, et c'est plus la chaleur et la sécheresse de l'air qui les fait tomber, que celle du sol. Les feuilles ont tendance à un peu cramer même lors d'un été normal, ça fait partie du "cycle végétal" méditerranéen.

Le dernier exemple exceptionnel qui reste généralement en mémoire c'est l'été 2003, ou certains arbres avaient perdu quasiment toutes leur feuilles fin août! La c'était pas normal lol...

Ok , merci de m'avoir éclairci sur se sujet flowers.gif ; en 2003 je m'en rapelle plus trop blushing.gif
snowman49
Citation

Exact, j'avais été mi août dans les Hautes Pyrénées et a Pau les arbres étaient cramés, c'était impressionant à voir.
reese91
Citation (Météo78 @ 10/08/2007 - 17:43) *
micro cimat siberien? comment ça

là j'ai des température comme le reste de la region et autant de pluie je ne voit pas de micro climat la dedans mad.gif

Tiens j'suis content que tu dises ça parce que justement, c'est seulement depuis qu'on te g****e dessus que t'as des températures comme tout le monde, et pourtant t'as pas changer ton installation, bizarre non ??

Comment ce fait t'il qu'avant t'avais toujours des températures en dessous de tout le monde et plus maintenant ?

Citation
nico080 qui habite pourtant en proche banlieue a pris des photos c'est exactement pareil ça tombe, j'ai fait des photos et je les ais mise alors j'invente pas

Ah ouai, et elles sont où ces photos ? passe un lien.

Citation
ton micro climat tu le met la ou je pense il y en a marre a force mad.gif

Déjà c'est le tien de micro-climat pas le mien, et ensuite reste poli bonhomme. wink.gif
Météo78
Citation (reese91 @ 10/08/2007 - 19:57) *
Comment ce fait t'il qu'avant t'avais toujours des températures en dessous de tout le monde et plus maintenant ?
Ah ouai, et elles sont où ces photos ? passe un lien.

sur ce topic même innocent.gif

Citation (reese91 @ 10/08/2007 - 19:57) *
Tiens j'suis content que tu dises ça parce que justement, c'est seulement depuis qu'on te g****e dessus que t'as des températures comme tout le monde, et pourtant t'as pas changer ton installation, bizarre non ??

avant j'avais une sonde bon marché ^^

la pas de photos j'ai trop onte laugh.gif blush.gif
Luder
Pour ma part, j'avais été étonné par un très important brunissement de marronniers, avec chutes de nombreuses feuilles. Après des recherches j'ai trouvé qu'il pouvait s'agir d'un champignon ("Guignardia"). Mais l'attaque doit vraiment être sévère, car c'était pas très beau à voir.

Mais effectivement, je ne pense aussi qu'il est encore un peu tôt pour parler de couleurs d'automne. Disons plutôt que la successions de beaucoup de pluie avec des périodes de plus ou moins fortes chaleur favorisent sans doute le développement de champignons ou de parasites s'attaquant à la végétation.
enzo82
Meto78, chez moi, les feuilles commencent à tomber. Bizarre, il me semble que c'est déja tombé l'année dernière! A suivre... excl.gif excl.gif
davidthekiller
En tout cas ; quand l'hiver se montrera on aura point à s'occuper des feuilles sur les arbres yen aura plus tongue.gif
reese91
Citation (Météo78 @ 10/08/2007 - 20:23) *
sur ce topic même innocent.gif
avant j'avais une sonde bon marché ^^

Effectivement j'avais pas vu, mais bon y'a trois feuilles sur sa photo en attendant...

Citation
la pas de photos j'ai trop onte laugh.gif blush.gif

Mito ça fait une plombe que t'as la même station.
Météo78
Citation (reese91 @ 10/08/2007 - 22:27) *
Effectivement j'avais pas vu, mais bon y'a trois feuilles sur sa photo en attendant...
Mito ça fait une plombe que t'as la même station.

depuis le 26 décembre
Charly 38
Citation (lmk @ 10/08/2007 - 16:32) *

Oui effectivement en 2003, il y avait plein de feuilles mortes par terre, beaucoup plus que cette année.
Dans ce cas sécheresse et canicule, on peut donc avoir des arbres qui refleurissent en Septembre. ( et c'est vraiment pas bon ).
UniVertel
Perso cela ne m'étonne pas ces histoire de feuille morte, bon certes la vigne est malade, mais ici dans l'Est il n'a pas encore fait trés chaud, est il ne manque pas d'eau 157 mm en Juillet est déjà 120 mm ce mois ci ... Pourtant les premières feuille tombe ...

Amitiés à vous flowers.gif
Météo78
voila j'ai fait ce matin une petite chasse aux couleurs, voici les photos wink.gif

1]tout simplement un poteau couvert d'une sorte de liseron en train de rougir

2] avec un peu de vigne happy.gif

3] noisetier

4]chataigner

5] chêne peu atteint

6]chêne très atteint

7] ...

8] foret vue de loin

9] prunier sauvage

10] un p'tit carré d'été dans un endroit abrité et plein sud wub.gif

qu'a tu encore a inventer reese91? innocent.gif
davidthekiller
DE belles couleurs , j'aime bien original.gif
lmk
C'est pas du liseron c'est du lierre biggrin.gif
Nico 080
Ok pour certaines photos, mais essayes de rester dans le domaine météo au sens propre du terme mellow.gif .

Des photos représentant : un poteau couvert d'une sorte de liseron, un mur avec de la mousse et de la vigneou encore une forêt vue de loin ne sont pas trés intéréssante (niveau météo) sleeping.gif .

Encore les feuilles, pourquoi pas ?! Car avec les couleurs qu'elles prennent elles nous montrent l'ambiance saisonniére dans laquelle nous sommes, et donc on se rapproche de la météo.

Citation
qu'a tu encore a inventer reese91?

Ne tends pas le bâton pour te faire battre wink.gif
reese91
Citation (Météo78 @ 12/08/2007 - 13:42) *
qu'a tu encore a inventer reese91? innocent.gif

C'est la meilleure celle là, c'est moi qu'invente maintenant ? C'est toi le mito, il suffit de lire le topic francilien (et particulièrement l'hiver dernier) pour s'en convaincre. C'est comme les tubas que t'as tous les quatre matins dans ton bled. wink.gif

Sinon ouais pas trop mal tes photos en soit flowers.gif , sauf que comme dis Nico faudrait peut-être voir à lacher l'affaire avec ton automne en plein mois d'août et revenir à la météo.
Météo78
Citation (reese91 @ 13/08/2007 - 23:10) *
C'est la meilleure celle là, c'est moi qu'invente maintenant ? C'est toi le mito, il suffit de lire le topic francilien (et particulièrement l'hiver dernier) pour s'en convaincre. C'est comme les tubas que t'as tous les quatre matins dans ton bled. wink.gif

Sinon ouais pas trop mal tes photos en soit flowers.gif , sauf que comme dis Nico faudrait peut-être voir à lacher l'affaire avec ton automne en plein mois d'août et revenir à la météo.

-C'est toi le mito, il suffit de lire le topic francilien (et particulièrement l'hiver dernier) pour s'en convaincre

de 1 je venais de m'inscrire donc les normes de station... de deux je ne vois pas les endroits ou j'ai menti

-C'est comme les tubas que t'as tous les quatre matins dans ton bled

j'ai eu deux affaires de tubas dans ce forum
le premier ce n'en étais pas un et c'est une affaire terminée

l'autre c'etais hier et j'ai dit cette fois ci "est-ce un tubas" c'est donc une question pas une affirmation flowers.gif

-sauf que comme dis Nico faudrait peut-être voir à lacher l'affaire avec ton automne en plein mois d'août et revenir à la météo

les photos ne te suffisent pas? il faut encore que j'aille m'enfoncer dans la boue? original.gif dry.gif dry.gif ou plutot je t'invite a venir marcher dedans si tu veux pour aller voire 3 feuilles flowers.gif

alors arrete cette gueguerre de maternel deux minutes le harcelement c'est a double tranchent mois aussi je peux ressortir l'exemple ou toi et antoine avez ecris 8 pages du genre "sale fouine", "casse toi de ce forum" sauf que tu ne m'aura pas a l'usure je ne suis pas encore assez bète pour passer en prewiew pour ça

sur ce bonne nuit flowers.gif
reese91
Citation (Météo78 @ 13/08/2007 - 23:53) *
-C'est toi le mito, il suffit de lire le topic francilien (et particulièrement l'hiver dernier) pour s'en convaincre

de 1 je venais de m'inscrire donc les normes de station... de deux je ne vois pas les endroits ou j'ai menti

Un mitomane mon ami, est une personne qui raconte n'importe quoi mais qui croit à ce qu'il raconte. Et je pense que tu croyais à ce que tu disais cet hiver, quand tu nous balançais tes températures sibériennes etc.

Citation
-C'est comme les tubas que t'as tous les quatre matins dans ton bled

j'ai eu deux affaires de tubas dans ce forum
le premier ce n'en étais pas un et c'est une affaire terminée

l'autre c'etais hier et j'ai dit cette fois ci "est-ce un tubas" c'est donc une question pas une affirmation flowers.gif

Deux affaires de tubas c'est déjà énorme en qques mois, c'est pas monnaie courante t'en voir d'autant plus que tu ne bouges pas de chez toi.

-sauf que comme dis Nico faudrait peut-être voir à lacher l'affaire avec ton automne en plein mois d'août et revenir à la météo

Citation
les photos ne te suffisent pas? il faut encore que j'aille m'enfoncer dans la boue? original.gif dry.gif dry.gif ou plutot je t'invite a venir marcher dedans si tu veux pour aller voire 3 feuilles flowers.gif

Mais c'est bon je les ai vu tes photos, ok pas de pb y'a quelques arbres dont les feuilles sont bien jaunies (maladie ?) et 3/4 feuilles par terre qui se battent en duel. Ce que je voulais dire c'est que ce sujet à fait son temps, donc arrète de me relancer dessus et passons à autre chose. wink.gif

Citation
alors arrete cette gueguerre de maternel deux minutes le harcelement c'est a double tranchent mois aussi je peux ressortir l'exemple ou toi et antoine avez ecris 8 pages du genre "sale fouine", "casse toi de ce forum" sauf que tu ne m'aura pas a l'usure je ne suis pas encore assez bète pour passer en prewiew pour ça

sur ce bonne nuit flowers.gif

Excuse moi mais là je comprends RIEN, où est le rapport avec l'histoire avec antoine ? Et moi non plus j'ai pas envie de passer en preview, mais bref... enfin apprends à t'exprimer. huh.gif
Altitude600
Avant goût d'arrière saison...
Jours raccourcis, matinées fraîches, rosée qui mouille les pieds et fruits enfin à maturité de l'aubépine sont les prémices de l'arrivée de l'arrière saison : la nature va changer de partition sans que que l'on ait vraiment goûté celle que nous a jouée cet été 2007...
Photo prise hier vers 16H30 :
davidthekiller
La photo est belle flowers.gif ; elle dégage une impression d'été rolleyes.gif
anecdote
Citation (Altitude600 @ 18/08/2007 - 18:10) *
Avant goût d'arrière saison...
Jours raccourcis, matinées fraîches, rosée qui mouille les pieds et fruits enfin à maturité de l'aubépine sont les prémices de l'arrivée de l'arrière saison : la nature va changer de partition sans que que l'on ait vraiment goûté celle que nous a jouée cet été 2007...
Photo prise hier vers 16H30 :

En région parisienne aussi on observe des fruits rouges sur les pitacantras. Et certains maronniers deviennent marron, mais bon ils sont sans doute un peu malades comme chaque année...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.