Bonsoir,
Citation (CyrilD44 @ 13/08/2007 - 22:44)

Tu le dis toi même pourquoi MF met un temps fou pour émettre une vigilance et que lorsque la vigilance est émise, il est souvent trop tard

Est-ce qu’un site amateur à des comptes à rendre?
Il est facile d’émettre des alertes lorsque derrière il ne se passe rien quoiqu’il arrive.
Les vigilances orange font l’objet de débriefing pas toujours agréable pour le prévi qui a dû gérer une situation pas toujours évidente avant évènement puisqu'on sait tous qu'après coup, il y a toujours des petits malins qui vont venir vous expliquer que "oui, mais là on voyait que et yaveka regarder le petit truc sur ce champs et le petit truc sur l'autre".
Ensuite, je pense qu' il y a un petit effet psychologique (purement supposé de ma part donc à prendre avec les précautions d'usage) qui fait que lorsque tu es dans une mauvaise passe et que tu déclenches 2 oranges pour rien, la tentation d'attendre pour lancer la 3ième doit être grande.
Qu'est-ce que tu appelles trop tard et souvent?
3 heures... C'est le temps limite en dessous duquel il est effectivement trop tard.
Les organismes qui se servent des vigilances n'ont pas besoin de 3 jours pour se préparer.
Jusque 3 heures avant évènement, tu es encore bon.
Alors évidemment, pour le grand public, ça pose un problème c'est pour ça qu'il vaut mieux essayer autant que possible d'alerter bien avant ces 3 heures.
Mais le fait est que la carte de vigilance n'est pas destiné qu'au grand public et les prévis font avec.

Il ne faut pas s'étonner ensuite que des particuliers ainsi que des professionnels se tournent vers le privé (société ou simple webmaster amateur) pour n'importe quelle vigilance.
La perte de client à MF n’a jamais rien eu à voir avec la qualité des prévisions.
C’est une question de tarif.
MF est trop cher d’année en année.
Ceci dit, les particuliers ou les entreprises ne prennent pas de grand risque à aller voir ailleurs.
En cas de souci, un coup de fil au cdm du coin et on retombe sur le bon vieux prévisionniste mf qui dans la très grande majorité des cas lui donnera un avis sur la situation sans lui demander ce qu'en pense son prévisionniste privé.

MF a un réseau énorme oui mais ne couvre pas tout le territoire laissant donc certains coins de la France aux sociétés privées et aux webmasters amateurs : le privé va là où MF n'a pas les moyens d'aller sans pour autant voler des clients à MF.
Là je n’ai pas compris.
MF est présent dans chaque département.

C'est bien ce que je dis "Après le grand public interprète à sa propre façon les différentes couleurs mais c'est surtout le texte du bulletin de vigilance qui prévaut."
De plus, regardes en matiere de prévisions météorologiques ; il y a je ne sais combien de sites avec des pictos différents, des textes différents, des prévisionnistes différents et
pourtant le grand public s'y retrouve 
Alors pourquoi ça ne marcherait pas avec les vigilances ?
Pas toujours, il est assez désagréable de recevoir le coup de fil d'une personne qui a vu qu'il allait neiger ou faire -5 dans 10 ou 14 jours et de devoir lui expliquer qu'à cette échéance, c’est pipo…
à plus...