Je m'étais abstenu de poster mon avis sur Veilleurs du Temps dans le premier post qui lui était dédié, je pense pouvoir le faire ici
En fait, pour être simple, quand je vois Veilleurs du Temps tel qu'il est actuellement j'ai l'impression de voir un embryon de Météo Alerte, Météo Alerte lors de ses premiers jours.
Déjà, la carte est très petite : Météo Alerte aussi a commencé comme cela (même si c'était pas à ce niveau), mais il fut vite compris qu'il fallait l'élargir si l'on ne voulait pas avoir des icones se superposant. On a même du, mais la c'est suite au succès de Météo Alerte, installer des zooms pour y voir plus clair lors de certaines situations agitées.
D'autre part, la liste des phénomènes disponibles à reporter est bien faible, et ne comporte aucune définition : pour un simple coup de foudre ou un orage violent le picto est le même, et le système atteindra très vite ses limites sur ce point la. C'est un grand enseignement que l'on a eu avec Météo Alerte.
Ensuite, mais c'est plus technique, il faut penser à la modération. Je sais, c'est pas toujours agréable, mais sans elle on aurait très vite une carte remplie d'observations bidons. Veilleurs du temps me semble en mon sens plus exposé d'ailleurs, car Météo France sera plus susceptible d'attirer une masse de visiteurs néophytes peu sérieux et sans réelles connaissances en météo, quand Infoclimat (Météo Alerte) draine avant tout des passionnés. Météo France compte t-elle recruter des personnes à plein temps pour faire la modération, ou va t-elle demander à ses agents déjà en place de le faire sur leur temps de travail ? A un moment où l'on parle de réductions de budget, il n'est pas malsain de poser la question...
Maintenant, je n'ai aucune idée du genre de partenariat qui pourrait découler entre Météo Alerte et Veilleurs du Temps, je pense que la chose la plus envisageable serait une mise en commun des données (un report fait sur l'un ou l'autre des système apparaîtra sur les deux). Auquel cas, cela pose deux des problèmes vus précédements :
Au niveau des reports, il faudrait harmoniser dans un premier temps les reports disponibles : si l'on a pas les mêmes options des deux côtés (par exemple sur Météo Alerte on a foudre, orage faible, orage modéré, orage violent et sur Veilleurs du Temps on n'a qu'orage), on va vite connaître des difficultés...
Et en ce qui concerne la modération, cela n'apporte que davantage de questions sur celle de Veilleurs du Temps : en effet si une observation farfelue est postée sur l'un des deux elle apparaîtra aussi sur l'autre ! C'est probablement d'ailleurs le problème le plus épineux. Météo Alerte dispose d'une modération efficace et qui a prouvé son sérieux, mais on serait quand même -excusez l'expression- les didons de la farce si l'on devait se charger en plus de la modération de Veilleurs du Temps. Après, sur ce point, l'association peut éventuellement trouver des avantages avec Météo France en échange, je ne sais pas après ce qui pourrait être décidé. Mais ce qui est sûr c'est que si cela devait se passer ainsi, il faudrait penser à élargir de notre côté l'équipe de modération pour répondre à ce nouvel afflux. Un tel scénario n'est cependant pas sans poser de questions, notamment au niveau de l'indépendance d'IC et de Météo Alerte : en effet, si c'était sur nous que reposait la modération de Veilleurs du Temps, je devine que Météo France voudrait avoir des garanties (et c'est tout à fait compréhensible). Quelles seraient ces garanties je n'en sais rien, l'institution voudra probablement au minimum un droit de regard et éventuellement celui de prendre les choses en main si elle estime que l'on ne le fait pas correctement, mais c'est là que se pose la question de notre indépendance.
Enfin bref, beaucoup de choses compliquées, qui ne sont pas sans soulever maintes questions