Plusieurs orages dans la nuit du 28 au 29 Août 2007 (entre 03h00 et 06h00) à Clermont-Ferrand. Beaucoup de pluie et des nuages bas empêchant la belle photo d'éclair : la plus grande partie de l'activité électrique avait l'aspect de gros flash sans canal lumineux visible. Voici quelques photos d'internuageux. Ceux-ci dominaient au dessus de Clermont, souvent immenses et "rampants"...
5h22 :

5h25 : exemple d'inter "rampant"

5h38 : un inter davantage torturé

Ensuite ambiance particulière sur Clermont avec un brouillard tenace, accompagné de grondements plus ou moins épars et d'averses, quasiment en continu de 11h00 à 18h00... Vers Midi il faisait presque nuit.
Fin d'aprem' direction la Haute Loire et le secteur des plateaux au dessus de Brioude pour intercepter les gros orages. Arrivé vers Lorlanges il faisait "nuit" ! Très impressionnant. La pluie se met à tomber de manière violent et très vite le vent se renforce : front de rafale.
18h26 vers Balzac (St Gérons) : ambiance d'apocalypse. On voit pas grand chose mais justement c'était ça qui était saisissant

Très vite la grêle s'en mèle. Jusqu'à 2 cm de diamètre, avec le vent le bruit sur la carrosserie est impressionnant. Je vais vite m'abriter en me collant contre la façade d'une haute batisse. C'est le déluge et le ruissellement devient important en quelques minutes. La boue déferle des champs et jardins
18h31 :

18h33 : remarquez la grêle qui tombe dans la fontaine

18h40 : c'est fini. Le vent a couché un arbre mort sur la route. rafales à 70-80 km/h environ je pense.

Je me rends vite compte que j'ai échappé aux plus gros grêlons... Voici quelques spécimens récoltés 15 mn après la fin de l'orage (donc partiellement fondus) vers Paulhac / Beaumont au dessus de Brioude. 3 à 4 cm de diamètre.

Quelques photos post orageuses montrant les nuages bas. Autour de Paulhaguet...
19h53 :

19h55 :

20h10 :

Une alerte orange bien méritée en tout cas.