Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Orages du 29-08-2007 en Auvergne
Les Forums d'Infoclimat - Météo en temps réel > Les autres aspects de la météo > Photos, vidéos et matériel de prise de vue
Vincent63
Pour plus de commodité je crée un propre sujet avec mes photos mais vous pouvez aussi consulter celles de Steph qui concernent le même épisode : http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=22061

Plusieurs orages dans la nuit du 28 au 29 Août 2007 (entre 03h00 et 06h00) à Clermont-Ferrand. Beaucoup de pluie et des nuages bas empêchant la belle photo d'éclair : la plus grande partie de l'activité électrique avait l'aspect de gros flash sans canal lumineux visible. Voici quelques photos d'internuageux. Ceux-ci dominaient au dessus de Clermont, souvent immenses et "rampants"...

5h22 :

5h25 : exemple d'inter "rampant"

5h38 : un inter davantage torturé

Ensuite ambiance particulière sur Clermont avec un brouillard tenace, accompagné de grondements plus ou moins épars et d'averses, quasiment en continu de 11h00 à 18h00... Vers Midi il faisait presque nuit.

Fin d'aprem' direction la Haute Loire et le secteur des plateaux au dessus de Brioude pour intercepter les gros orages. Arrivé vers Lorlanges il faisait "nuit" ! Très impressionnant. La pluie se met à tomber de manière violent et très vite le vent se renforce : front de rafale.

18h26 vers Balzac (St Gérons) : ambiance d'apocalypse. On voit pas grand chose mais justement c'était ça qui était saisissant

Très vite la grêle s'en mèle. Jusqu'à 2 cm de diamètre, avec le vent le bruit sur la carrosserie est impressionnant. Je vais vite m'abriter en me collant contre la façade d'une haute batisse. C'est le déluge et le ruissellement devient important en quelques minutes. La boue déferle des champs et jardins

18h31 :

18h33 : remarquez la grêle qui tombe dans la fontaine stuart.gif

18h40 : c'est fini. Le vent a couché un arbre mort sur la route. rafales à 70-80 km/h environ je pense.

Je me rends vite compte que j'ai échappé aux plus gros grêlons... Voici quelques spécimens récoltés 15 mn après la fin de l'orage (donc partiellement fondus) vers Paulhac / Beaumont au dessus de Brioude. 3 à 4 cm de diamètre.

Quelques photos post orageuses montrant les nuages bas. Autour de Paulhaguet...

19h53 :

19h55 :

20h10 :

Une alerte orange bien méritée en tout cas.
Nicolas 17/69

Ambiance de fin du monde, tu l'as dit. blink.gif Précisons-le, photo prise à 18 h 26, cad en plein jour à cette époque de l'année !
alex26
belle chasse encore une fois, bravo ! flowers.gif
Cyclone45
Merci pour ce reportage interessant Vincent flowers.gif , on retrouve de belles ambiances. En tout cas tu as eu de la chance pour ta voiture clover.gif en voyant les grelons que tu as trouvé ensuite whistling.gif
JP54
Impressionnant les grêlons, merci pour ce reportage flowers.gif
Cyclone30
Vraiment mortel la journée d'hier, c'était vraiment impressionant, j'adore surout les grelons wacko.gif .
Bravo et merci pour tes clichés. flowers.gif
UniVertel
Reportage trés interessant, il est vrai que même par chez nous (Franche-Comté) ont avait l'impression d'etre à la tombée de la nuit vers 17h ...

Bravo et Merci flowers.gif
jano 03
J'adore l'ambiance appocalyptique w00t.gif

Après avoir suivi les radars impressionants dans le 43, on a l'illustration de l'ambiance.
Encore une fois la preuve que quand il "fait nuit" à l'approche d'un orage alors que ce n'est pas du tout l'heure habituelle, il faut se planquer!
Et encore une fois la preuve que quand il ya pas mal de "rouge" sur les radars, il ya de la grêle à coup sûr. crying.gif
Tout comme la Corrèze un peu plus avant dans l'après-midi avec des gros grêlons aussi et des maisons abimées crying.gif

C'est vrai qu'il y a toujours le risque pour la voiture, c'est le plus embêtant je pense dans ce genre de chasse sad.gif
Même avec 2cms de diam. ta voiture doit être un peu marquée non?...

Cette région au dessus de Brioude est propice à ce genre de cataclysme non?

En tout cas superbe témoignage, bravo flowers.gif
ricos
Merci Vincent pour cet excellent reportage ! flowers.gif
Vincent63
Citation (jano 03 @ 30/08/2007 - 17:54) *
J'adore l'ambiance appocalyptique w00t.gif

Après avoir suivi les radars impressionants dans le 43, on a l'illustration de l'ambiance.
Encore une fois la preuve que quand il "fait nuit" à l'approche d'un orage alors que ce n'est pas du tout l'heure habituelle, il faut se planquer!
Et encore une fois la preuve que quand il ya pas mal de "rouge" sur les radars, il ya de la grêle à coup sûr. crying.gif
Tout comme la Corrèze un peu plus avant dans l'après-midi avec des gros grêlons aussi et des maisons abimées crying.gif

C'est vrai qu'il y a toujours le risque pour la voiture, c'est le plus embêtant je pense dans ce genre de chasse sad.gif
Même avec 2cms de diam. ta voiture doit être un peu marquée non?...

Cette région au dessus de Brioude est propice à ce genre de cataclysme non?

En tout cas superbe témoignage, bravo flowers.gif

Non pas de marques, je me suis planqué assez vite et comme le dit Steph ma voiture est un "tank" biggrin.gif En 6 ans d'orages et pas que des petits j'ai jamais eu un seul pet sur ma voiture.

C'est vrai que le secteur est propice aux gros orages. Dommage qu'Altitude600 ne soit pas là en ce moment car cet orage est passé sur son village, j'étais à 2-3 km à peine de chez lui
Henri bubuf
Du costaud!
En revanche, la balance des blancs est mauvaise, car la température des couleures est foireuses est bien trop bleu. wink.gif
orage30
salut,superbe tes photos vincent wink.gif balaise les grelons ! j'avais vu sur le radar plus de 370mm/h la-bas.merci en tout cas pour tes tof ! ;)salut,superbe tes photos vincent wink.gif balaise les grelons ! j'avais vu sur le radar plus de 370mm/h la-bas.merci en tout cas pour tes tof ! wink.gif
Vincent63
Citation (Henri bubuf @ 30/08/2007 - 20:11) *
Du costaud!
En revanche, la balance des blancs est mauvaise, car la température des couleures est foireuses est bien trop bleu. wink.gif

C'est voulu Henri innocent.gif

D'abord parce que je préfère donner ces nuances bleues électriques à mes éclairs.

Ensuite et surtout parce qu'avec les lumières de la ville + les précips importantes + les nuages bas qui reflètent ça donnait des images carrement jaunâtres vraiment laides.

Mais c'est vrai que je suis légèrement trop descendu dans la T°C des couleurs, mais je le redis je préfère les éclairs bleutés biggrin.gif

Voir ces photos d'Alex que j'apprécie beaucoup aussi : http://fryz.forumactif.com/La-Meteo-en-Fra...08-07-t2577.htm
Doumé
J'aime bien aussi ce bleu .. bien vu l'artiste .. flowers.gif
no comment sur la situation en corse .. nuke.gif
Grelibre
Bravo Vincent pour ce sympathique reportage ! De beaux clichés !

flowers.gif
CyrilD44
Bah elles sont magnifiques tes photos Vincent !
Celle de la grêle est pour le moins déconcertante car traduisant la violence du phénomène : ça fait tout de même beaucoup d'orages "greligenes" cette année je trouve ohmy.gif
742steph247
Les photos redonnent à merveille l'ambiance qu'il y avait original.gif bien joué Vincent.
jepeto86
Merci Vincent pour ce reportage d'une belle chasse ! flowers.gif
JOHAN 29
et ben si ça c est pas un orage je ne sais pas ce que c est w00t.gif
c est fou!
des très belles et magnifiques photos

merci flowers.gif wink.gif
cumulo-nimbus
Vraiment impressionnant
j'aime beaucoup la photo 1
oragesfan
Vraiment sympa ton reportage ! flowers.gif
J'aime beaucoup la netteté de tes photos d'éclairs !
Et ces grelons , j'aimerai pas me retrouver dessous ( en voiture ou pas d'ailleurs)
superbolt67
superbe tes photos vincent, les grélons et le ciel noir sont impressionnant, beaux éclair également
Pierlyne
Eh oui toujours aux bons endroits ce Vincent clover.gif (même Cacahuète la voiture, heureusement original.gif )
Finalement c'est toi qui a eu la grêle, pas nous dry.gif
Encore une belle chasse, tu avais la original.gif je pense...

(petit secret de famille: tes fourmillements aux doigts ont disparu grâce aux grêlons ?) laugh.gif
lefan
Photo tres impressionnante merci a toi flowers.gif
Dralfot
Comme souvent au nord de la Haute loire ca a bien pété
mich34
Tout a été dit non ???

Je pense que oui, mais vraiment, c'est une chasse réussie, avec de très belles images.

Merci de ce partage.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.