Citation (Cotissois 31/22 @ 3/12/2007 - 13:29)

Sur le forum, tout le monde a essayé de te l'expliquer avec des termes simples, parfois imagés. Je ne comprends pas comment tu ne peux pas être convaincu sachant qu'on t'a tout dit.
Merci Cotissois de prendre du temps pour me répondre (après tout celui dépensé par Sirius, Meteor et Charles)
D'après ton propos ma logique serait donc fausse, alors qu'il me semble que c'est celle qui m'a été exposée qui l'est. Je me suis donc certainement mal exprimé.
Ce qui me parait incompatible avec les calculs de transfert expliqués ici c'est le bilan énergétique.
Je vais donc te le réexpliquer.
Je pars du principe suivant :
On a un objet T (la Terre) isolé qui reçoit de l'énergie (du Soleil) et qui donc se réchauffe.
Tout le processus revient à suivre les étapes que suit un quantum d'énergie E émis par le soleil et reçu par la Terre.
Ensuite on dit qu'il y a une succession de cycles de vie de chaque quantum successif entre son émission par le soleil et sa réémission par la Terre.
Je vais décortiquer le mécanisme de ce quantum d'énergie et par cycle.
Soit T l'objet Terre
Le cycle que j'appellerai AA est le suivant, les étapes de l'objet T sont notées nAA :
Cycle AA 1AA/ T est froid (t=0)
2AA/ T reçoit un quantum d'énergie E
3AA/ T se réchauffe à la température t(E)
4AA/ T réémet ce quantum E
5AA/ T se refroidit (t=0)
En un cycle T revient à son état initial (1AA) donc T est à nouveau froid (t=0)
Le quantum d'énergie E a réchauffé T puis a été réémis et T s'est refroidie
Si on n'est pas d'accord avec ce cycle ou si j'ai tout faux ou mal compris fais-moi tes remarques.
Je considère que le phénomène qu'on analyse peut être découpé en une succession de cycles, et donc qu'on a, en fonction de la quantité d'énergie E/s reçue par seconde, un équilibre thermique final.
Ainsi, lors de cette succession de cycles, la Terre T atteint et conserve une température t(E) non nulle.
Maintenant je vais rajouter le GES. Soit G l'objet GES.
Le cycle que j'appellerai BB est le suivant, les étapes sont notées nBB :
Cycle BB 1BB/ G est froid (t=0)
2BB/ G reçoit (de T) un quantum d'énergie E
ici normalement on est à l'étape (5AA) du cycle précédent 3BB/ G se réchauffe à la température t(GE) -
qui est peut être différente de t(E) d'où la notation -
4BB/ G réémet ce quantum E vers l'espace et vers T par moitié, donc E/2 dans chacune des directions
5BB/ G se refroidit
6BB/ T reçoit E/2 émise par G
C'est à cette étape (6BB) que tout le monde me dit que T atteint donc une température t' > t(E) qu'elle avait précédemment et donc où apparaît l'effet de serre.
Sauf qu'on oublie que dans l'étape (5AA) T avait retrouvé une température nulle.
Donc à cette étape (6BB), T est froide (t=0)
Elle reçoit l'énergie E/2
Sa température devient t(E/2)
inférieure à celle qu'elle avait t(E) lors de l'étape (3AA)
Voilà mon souci. Cette description est incompatible avec celle que vous m'avez exposé, pourquoi ?
Mes remarques :Si on dit qu'à l'étape (6BB) T avait gardé sa température t(E) de l'étape (5AA) et va donc se réchauffer, alors on est obligé de dire qu'il y a eu apparition à l'étape (6BB) d'une énergie supplémentaire de valeur E/2.
Cette énergie vient de nulle part puisqu'on est toujours dans un seul cycle, celui du quantum E.
J'oublie les suites des cycles T <-> G qui reviennent au même que le cycle BB (à la quantité d'énergie près) où T passerait par une série de cycles de température décroissantes à partir de la température t(E) (ce qui revient à considérer simplement les réactions d'équilibre interne du système T+G).
Donc si on se base sur la decription d'une succession de cycles comme en AA en incluant les cycles BB
il n'y a pas, en présence de G, une température d'équilibre finale supérieure à celle que l'on constate en l'absence de G.