Citation (sirius @ 4/12/2007 - 23:21)

Par expérience, je sais qu'à un certain moment, il faut arrêter de chercher à savoir ce qui se passe dans la tête de quelqu'un. Il m'est donc arrivé d'envoyer promener des étiudiants en disant ça suffit comme ça. En général, ils sont revenus plus tard en ayant dénoué eux mêmes le pb.
Ca marche évidemment pas à tous les coups.
Voilà, ça a marché cette fois
Citation
Je n'ai donc pas essayé de comprendre tes histoires de bilan raymiss, je note simplement une chose : c'est que tu parles de quantum d'énergie reçu puis divisé en deux etc...
Je suis donc peut être tout à fait à côté du truc mais
ton quantum qui arrive, il vient du soleil?
Si c'est ça , ce quantum a une énergie supérieure à celle que la Terre ré émet puique c'est une fréquence plus courte.
Ce qui prouve entre autres qu'on ne peut pas vraiment raisonner sur un quantum et , par définition, on ne peut pas le couper en deux.
Bon, j'ai pas assez regardé et j'ai pas envie parce que ça m'énerve maintenant mais ton raisonnement tient il encore avec des watts?
Dois-je comprendre que si on ne peut pas couper un quantum en deux on peut quand même couper les cheveux en 4 ? Dois-je m'énerver pour dire que tu es de mauvaise foi comme Meteor ?
Non, je ne le dirai pas !
Je crois que ce que je dis est simplement embêtant : lorsqu'on examine la conservation de l'énergie le compte n'y est pas, on en a trop.
Prends 100 photons, ou 256, peu importe et examine
un seul cycle de réchauffement, celui qui se répète à l'infini pour créer ton flux.
On s'intéresse à un seul cycle.
Une arche de sinusoïde si tu préfères, sachant qu'il y en a eu avant et qu'il y en aura après. On isole une seule arche.
Le soleil a envoyé ces photons et puis il attend. Il renverra une autre giclée de photons plus tard, lors du 2e cycle (à l'arche suivante)
Lorsque ce paquet de P photons arrive du soleil et qu'il réchauffe la terre, elle s'échauffe : t(P) degrés
Lorsqu'il repart vers le GES la terre se refroidit.
Et donc elle n'est plus à la température t(P) mais froide.
Lorsque le GES qui a reçu ces P photons en renvoie P/2 vers la terre, celle-ci
qui est froide se réchauffe. Elle reçoit
2 fois moins de photons que précédemment donc elle s'échauffe par exemple à t(P/2)
Faisons le bilan : La Terre
munie de son GES est passée de l'état 0 à l'état t(P) puis à 0, puis à t(P/2)
Quand
elle n'a pas de GES elle passe de 0 à t(P) elle n'a
que 2 états successifs. C'est un cycle, (une arche) qui se répète à l'infini, qui lui donne à l'équilibre une températutre de
0.5*t(P) (admettons le calcul)
Quand
elle a du GES elle passe de 0 à t(P) puis à 0 puis à t(P/2).
Elle a alors 4 états successifs. Dans ses états excités (ou chauds) elle est tantôt à t(P) tantôt à t(P/2). C'est un cycle (une arche) mais cette fois de 4 états, qui se répète à l'infini, qui lui donne à l'équilibre une température de
0.375*t(P)
Donc inférieure au cas où elle n'a pas de GES avec qui échanger ses photons.
On peut rajouter la série des 1/2, 1/4, 1/8 etc d'échanges avec le GES toujours dans le même cycle, on restera inférieur à t(P) donc on n'aura aucun réchauffement final à l'équilibre.
Et ne me dis pas que la terre à reçu entretemps de nouveau des photons (comme dit Cotissois) car cela fait partie de
l'arche suivante, qui se produira lorsque ces P photons se seront épuisés.
Vous quand vous dites que les W/m2 sont réémis depuis le GES vers la Terre,
vous omettez le fait qu'elle s'est refroidie entre temps donc vous additionnez les flux. Mais si on fait cela ça revient à dire que la terre a gardé sa précédente température de t(P) donc qu'elle ne s'est pas refroidie. Donc qu'elle n'a pas émis le flux que le GES lui renvoie. Ou bien qu'il y a une énergie supplémentaire qui vient de nulle part.
Bon, ton étudiant repart en vacances (c'est Noël, d'ailleurs) et il va réfléchir à nouveau