Citation (Vincent63 @ 10/09/2007 - 14:22)

Tu peux expliciter Enzo ?
Je m'attendais bien sur à un début de polémique. Quand je disais ça, ce n'étais bien sur pas pour offenser quelconque personne travaillant chez MF, mais juste pour informer notre cher Meteo78.
Dans la vie, il faut dire qu'on a le choix pour le travail: on peut être bucheron, ouvrier, gérant d'entreprise voire même météorologue! Il me semble que dans chacuns des cas, sauf à de rares exceptions, les horaires de travail nous permettent de profiter de notre passion à part égale, que si on était par exemple ingé. chez MF.
Il faut dire que personnellement, je connais beaucoup de personnes travaillant chez MF, sur ceux que je connaisse je peux dire qu'environ 10 ou 15% se plaisent dans leur boulot, donc une grande majoritée c'est pas leur truc! C'est vrai qu'en y réfléchissant, se lever à 5h30 pendant 20 ou 30 ans et faire toujours la même chose chaques jours, ça devient assez banal. Surtout que d'années en années, on impose de plus en plus de charges et de pression au niveau des CDM notamment, pour un avenir de ces derniers d'ailleurs loin d'être sûr et connu...
C'est d'ailleurs toute l'institution qui n'a pas un avenir bien clair, il va falloir s'attendre à des changements dans les mois à venir: pour ma part je crains (une fois de plus) le pire...
Pourquoi vouloir s'embéter à faire de (trop) longues études pour "essayer" de travailler dans cette institution (essayer hein), alors que pour beaucoup moins d'effort on a un boulot ou on pourrait partager, et vivre sa passion tout autant! Je connais des personnes (passionnés) qui sont ouvriers, au chômage, gérant d'entreprise, prof. de géographie, et je dirais que 95% des passionnés de notre forum ne sont pas météorologues, pourtant tous vivent leur passion (météo) à fond, et peut-être même plus qu'un météorologue qui a des horaires de travail assez hallucinants (excusez-moi du terme) pour un rénumèrement d'ailleurs pas au niveau de ce que l'on pourrait attendre.
Vous pensez que vous allez chasser l'orage au CDM, ou faire un relevé de température au CNRS? Mis à part les jours fériés (au delà de 13h) et le dimanche (au-delà de 13h également), vous n'aurez pas tellement d'occasions.
Je pense que beaucoup d'entre nous, et notamment les plus passionnés se font une image trop simple et rose du météorologue, et qu'il faudrait vraiment éclaircir tout cela.
C'est encore un débat qui peut durer longtemps, néanmoins j'espère que vous aurez compris ce que je veux vous dire.
On va en rester la, sur ce passez une bonne soirée!
Enzo.