Citation (Henri bubuf @ 12/09/2007 - 18:01)

J'aime assez ça. Je compte bien me rendre en Italie du sud étudier le phénomène. J'ai de la chance, car mon parrain est scientifuque et j'ai donc rencontré Jacques marie Bardintzeff.
Donc l'année prochaine, je vais au Stomboli ainsi que sur L'etna.
Jacques Maris m'a appris un truc de dingue assez peu connu. En effet, l'etna est réputé pour des éruption très éffusive (Eruption fissurale avec grande coulée de lave de type paheohe sortant de multiples cônes adventifs secondaire -assez similaire au piton de la fournaise-). Cela est très vrai pour une partie du volcan seulement. L'etna est en effet le seul à présenter une double activité.
La partie sud est (vallée des boeufs). L'autre partie Nord ouest donne une activité stombolienne assez violente avec de fréquentes éruptions vulcaniennes avec projections de bombes incandescentes et coulées de laves de aa, voir du lava bloc. Il parait que les compositions chimiques des basaltes sont très différentes et expliquent de si grande disparités.
Quand au campo phlégréi, c'est assez dingue. Lorsque tu tape du pied sur le sol, celui sonne creux...
S'il vient à entrer en éruption, ce serait cataclysmal... Dépots de ponce, nuées ardentes, tsunami... (Une grande partie de la caldera qui va jusqu'à l'Ile d'Ischia est sous marine), colonnes Pliniennes ect...Changements climatiques à l'echelle mondiale.

Si tu va en Sicile, n'hésites pas à y rester longtemps, l'Etna ça se fait des 4 faces ! Pour le Stromboli, ça s'organise un peu, compagnie maritime, logement et tout... mais bon, tu va te prendre une grosse claque !
Juste une rectification, quand tu dit "Vallée des boeufs" tu dois confondre avec la Vallée del bove (vallée de boue) côté Est-sud est effectivement et c'est là que se situe actuellement la plus grosse Activité de l'Etna.
PS/ du coup, j'ai mis mes rando de l'Etna sur mon Gps rando, je peut te filler les coordonnées des sites qui le font bien, j'ai aussi quelques petits contacts du côté de Nicolosi, si tu as besoins de quoi que ce soit pour organiser ta venue en Sicile, fait moi signe par MP et je t'aiderais avec plaisir pour optimiser tes excursions !
Il faut aussi aller à Vulcano, c'est pas mal du tout et Maccalubé dans le sud de la sicile qui présente un type volcanique assez sympas avec des Bepus et étang de boues bouillonnants... classe. J'ai tout les trajets et infos. N'hésites pas !
FIN DU HS// MP pour la suite si tu le veut bien.
JU