Citation (ChristianP @ 7/12/2007 - 00:49)

Toutes, mais 4 stations sur les 10 ne sont pas en France, d'où "mes" 6 stations RCS en France

.
Je n'ai pas vu de sujets lancés ailleurs pour les RCS, qu'il serait bon de décortiquer.
J'aimerais bien savoir pourquoi on ne trouve pas une tendance mondiale calculée et publiée uniquement avec ces 1000 et quelques stations RCS (c'est certain qu'on ne peut pas faire du temps réel avec ce réseau car l'homogénéisation de qualité prend du temps. Mais c'est assez gênant de voir des tendances publiées quelques jours avant ou après la fin de l'année alors que l'évolution de milliers de stations utilisées n'est pas maîtrisée).
Autant être rigoureux et utiliser ce qui se fait de mieux (pour le moment) en sélection et suivi des stations, et en technique d'homogénéisation.
Oui mais bon, quand on rentre dans le détail du machin, c'est la franche rigolade !
Je suis allé chercher les données pour la France sur le site de la NOAA et on voit vite à quel point l'entretien des données est lamentable.
Dans la base GHCN, il y a 15 stations attribuées à la France, dont 6 en métropole. Ces 6 stations sont toutes situées en zone urbaine (et pas qu'un peu) excepté Aigoual mais dont les données s'arrête en 2000. Mont Aigoual, une des stations les mieux entretenues en France et on ne peut plus rural n'est même plus utilisée. Donc la température de toute la France est en fait la température urbaine mais ça on le savait déjà depuis que le CRU (fournisseur de température officielle du GIEC) a publié sa liste des stations en septembre dernier.
Quant aux 9 autres stations de "référence" hors métropole, c'est bien simple, on n'a PAS de température moyenne, sauf pour le Raizet dont la température s'arrête en ... 1960. Et ça, c'est pour la France, qu'est ce que ça doit être pour l'Afrique ou la Mongolie Intérieure !
Et pour toute, aucune température moyenne n'existe AVANT 1950 alors que la température globale avait augmenté très vite entre 1900 et 1940. Donc quand on vous dit la hausse de température est "sans précédent", entendez par "sans précédent depuis 1950"
D'ailleurs, quand on regarde de près la hausse, elle s'est faite pratiquement par un seul saut à partir de 1986 (que je surnomme effet Tchernobyl), donc tout sauf corrélativement à une hausse de CO2.
J'ai sauvé les
données & graphiques ici. Le script R pour générer les graphiques fait moins de 15 lignes. Si les promoteurs du réchauffement climatiques avaient fait moins joujou avec les modèles et s'étaient cognés un peu plus l'analyse des données, il n'y aurait pas eu autant d'exagération parce qu'il n'y a vraiment pas matière pour ça

