Citation (brittanyred @ 26/09/2007 - 17:55)

Il est très intéressant de constater que l'homme est maintenant, systématiquement, le premier coupable potentiel à la moindre catastrophe climatique. C'est un peu commode. N'est-ce pas, inconsciemment, un complexe de supériorité de notre espèce? Cela me ramène à Jean Jaurès, qui expliquait à la fin du XIXe siècle que l'homme était devenu l'égal des dieux... Des dieux qui, auparavant, étaient en charge de notre avenir. Maintenant, ce serait nous... Et si ce n'était ni les dieux ni les hommes qui décidaient du climat? Il ne s'agit pas de nier l'influence de l'homme sur son environnement, qui est réelle (les baleines "goût mercure" ou les collines dévastées d'Haiti peuvent en témoigner). Il s'agit seulement de savoir quelle est la réelle influence de l'homme sur le climat, en terme de pourcentage par rapport a de multiples autres facteurs. L'homme ne maîtrise pas (encore) l'énergie solaire, cosmique, volcanique, magnétique, etc.
Si j'en crois quelques données apparues grâce aux forages groenlandais du GRIP dans les 90's, le climat variait déjà beaucoup alors que l'espèce humaine n'existait pas encore. De même, des successions de périodes chaudes ou froides ont été subies par l'homme alors qu'il n'utilisait aucune énergie fossile. En conséquence, j'ai du mal a croire que nous sommes coupables de tout, et tout autant que nous ne sommes coupables de rien.
Par ailleurs, si j'écoute bien ce documentaire, si l'obscurcissement devait reculer, alors une vraie mousson devrait remonter beaucoup plus haut, dont bénéficieraient les pays du Sahel. Et si le réchauffement s'accentuait, la savane pourrait à nouveau recouvrir le Sahara, comme c'était le cas il y a 8 000 ans.
En tout cas, ce documentaire était globalement intéressant, bien que versant un peu trop dans le catastrophisme (c'est plus vendeur), mais c'est un avis tout personnel, et je suis historien de formation, pas climatologue.
Salut à toi BrittanyRed ! bienvenue sur I.C !
ça mérite reflexion en effet. Ceci dit, dans le texte que tu as posé ici, tu ne te places pas en fait, c'est neutre.
Sur le fond je suis d'accord avec toi, ensuite, concernant les variations du climat, bien sûr tu as raison, le tout est de savoir sur combien de temps ces variations ce sont faites !
Dans le cas d'un Super volcans, c'est rapide mais dans les variations du climat causées naturellement, la variation se fait en des milliers d'années.
Dans notre cas, nous avons pas subit de catastrophes majeures type Super volcans et, toutes les recherches et graphiques démontrent très bien quel impact a l'homme sur une petite centaine d'année ! on est presque aussi efficace qu'une irruption majeure !
Si cela continu aussi vite, les espèces Végétales et aussi animales n'auront tout simplement pas le temps de s'adapter... et comme chacun sait, l'espèce humaine est intimement liées à toutes autres éspèces vivantes.
Comme toi, je dirais que non, nous ne sommes peut être pas coupable de tout mais, je dirais de 90% des gros dégats qui sont aujourd'hui là et avérés.
Je crois aussi qu'il ne faut pas avoir peur de se l'avouer, même si c'est sombre, sans être dans le négationisme que ce que nous vivons et allons vivre, est extrêmement critique.
Je remarque aussi souvent, en abordant ce type de sujet "inquiètant" que les gens se braquent souvent en disant "mais non, c'est des fables.... mais dans le fond, et ça se vois tout de suite sur leurs visages.... Ils ont la trouille, et c'est tout !
Ne pas y penser, essayer de ne pas y penser, ne pas en entendre parler... c'est ça qui rassure surtout.
Voici donc mon point de vue, j'espère que tu ne te sents pas agressé par ce post, ce n'est absolument pas le sens que je lui donne !
Merci
JU