Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Quel temps à Noël ?
Les Forums d'Infoclimat - Météo en temps réel > Les autres aspects de la météo > Météo, environnement et société
Pages : 1, 2
TreizeVents
Quel temps à Noël ? A vous de le dire !

Je vous propose un jeu tout simple : il s'agit de pronostiquer le temps qu'il fera le 25 décembre 2007 dans un lot de 5 villes réparties sur tout le territoire. Pour participer, pas besoin de regarder les modèles, puisque vous n'avez que jusqu'au 15 novembre pour m'envoyer votre prévision. A chacun de vous de laisser courir son imagination ou son instinct, et cela ne vous prendra que cinq minutes pour participer. Il vous suffit tout simplement pour cela de recopier le bulletin ci-dessous, et de me l'envoyer après l'avoir complété par Message Personnel. Chacun peut prévoir exactement ce qu'il veut, et se laisser aller à ses rêves...

Les cinq villes pour lesquelles vous devez prévoir le temps sont Besançon, Chateauroux, Bastia, Agen et Saint Nazaire. Vous allez devoir prévoir la température maximale de la journée de Noël (Tx), la température minimale (Tn), la nébulosité (sur une échelle allant de 0 (dégagé) à 8 (couvert)) à 10 heures et à 16 heures, la direction du vent (NE, E, SE, S, SO...) à 10 heures et à 16 heures, la quantité de précipitations de la journée en millimètres, et la rafale maximale qui sera enregistrée dans la journée.

Voici le bulletin de participation qu'il vous faut remplir et m'envoyer par MP :

STATION DE BESANCON :
Tn :
Tx :
Nébulosité à 10 heures :
Nébulosité à 16 heures :
Précipitations :
Direction du vent à 10 heures :
Direction du vent à 16 heures :
Rafale maximale de la journée :

STATION DE CHATEAUROUX :
Tn :
Tx :
Nébulosité à 10 heures :
Nébulosité à 16 heures :
Précipitations :

STATION DE BASTIA :
Tn :
Tx :
Nébulosité à 10 heures :
Nébulosité à 16 heures :
Précipitations :

STATION D'AGEN :
Tn :
Tx :
Nébulosité à 10 heures :
Nébulosité à 16 heures :
Précipitations :

STATION DE SAINT NAZAIRE :
Tn :
Tx :
Nébulosité à 10 heures :
Nébulosité à 16 heures :
Précipitations :

Pour les évaluations, vous recevrez une note comprise entre 0 et 20 pour chacun de ces huit paramètres.

_ Pour les températures, vous obtenez la note de 20 si vous prévoyez la température à 0,25° près, et vous perdez un point tous les 0,25° d'erreur (soit quatre points retirés pour chaque degré d'erreur).
_ Pour la nébulosité, vous obtenez la note de 20 si vous avez prévu la nébulosité à l'octa près, et vous perdez quatre points par octa d'erreur.
_ Pour les précipitations, vous obtenez la note de 20 si vous avez prévu les précipitations au millimètre près, et vous perdez un point à chaque 0,5mm d'erreur.
_ Pour la direction du vent, vous obtenez la note de 20 si vous avez prévu la bonne direction, et vous perdez 5 points par unité d'écart (exemple, si le vent a été au N, vous obtenez la note de 15 si vous aviez prévu NE ou NO, 10 si vous aviez prévu E ou O, 5 si vous aviez prévu SE ou SO et 0 si vous aviez prévu S). Au cas où la station enregistrerait une direction variable à l'heure exacte, il sera pris en compte la direction du vent à la première heure précédant celle de la prévision et ayant une direction précise.
_ Pour la rafale maximale du jour, vous obtenez la note de 20 si vous aviez prévu la rafale maximale au kilomètre heure près, et vous perdez ensuite 0,5 points par kilomètre heure d'erreur.

Dix trophées virtuels sont en jeu :
_ Meilleur prévisionniste pour Besançon
_ Meilleur prévisionniste pour Chateauroux
_ Meilleur prévisionniste pour Bastia
_ Meilleur prévisionniste pour Agen
_ Meilleur prévisionniste pour Saint Nazaire
_ Meilleur prévisionniste des températures
_ Meilleur prévisionniste pour la nébulosité
_ Meilleur prévisionniste pour la direction du vent
_ Meilleur prévisionniste pour les précipitations et la rafale maximale
_ Meilleur prévisionniste général.

Voila, vous avez donc jusqu'au 15 novembre pour m'envoyer votre prévision par MP, n'hésitez donc pas à participer surtout que cela ne vous prendra que cinq minutes. flowers.gif

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'en faire part.
meteor
Citation (TreizeVents @ 27/10/2007 - 16:11) *
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'en faire part.

oui, est-ce que c'est une vanne? laugh.gif
TreizeVents
Citation (meteor @ 27/10/2007 - 16:22) *
oui, est-ce que c'est une vanne? laugh.gif

Non non ce n'est pas une vanne, c'est bien un jeu ouvert à tous, avec peut-être même des petits lots pour les vainqueurs rolleyes.gif
judd
Citation (TreizeVents @ 27/10/2007 - 14:58) *
Non non ce n'est pas une vanne, c'est bien un jeu ouvert à tous, avec peut-être même des petits lots pour les vainqueurs rolleyes.gif

Excélent ! après le Topic de l'humour (qui est génial) ce petit jeu avec même peut être des cadeaux ?!
L'avantage des temps anticyclonique est d'avoir des Topic funs et créatifs pour agrémenter tout ça !
Cool TreizeVents !
Ju
manteaublanc
Mais au fait, on doit choisir une des villes proposées ou bien l'ensemble (là c'est déjà plus balèze) ?
sylvainmeteo
ça nous demande une bonne demi heure mais pourquoi pas, par contre faut pas oublier happy.gif wink.gif
Gaël13
Oui mais là , c'est vraiment du hasard , surtout pour la direction du vent lol biggrin.gif
Cyclone30
Moi je suis pour, mais étant pas un super prévisionniste la preuve pour les prévis SE en ce moment, je n'ai pas beaucoup de point. Bon je veux bien essayer. Mais les lots, ca serais quoi? Du style un T shirt pour le gagnant? laugh.gif
TreizeVents
Citation (manteaublanc @ 27/10/2007 - 18:53) *
Mais au fait, on doit choisir une des villes proposées ou bien l'ensemble (là c'est déjà plus balèze) ?

Le mieux est de le faire pour toutes les villes, de toute manière il n'y a pas pas besoin de réfléchir ce n'est que du hasard happy.gif

Citation (sylvainmeteo @ 27/10/2007 - 18:54) *
ça nous demande une bonne demi heure mais pourquoi pas, par contre faut pas oublier happy.gif wink.gif

Pas la peine de se gratter la tête pendant une demi-heure, ce n'est que du hasard a moins que vous ayez à disposition un modèle fiable à H+1000 tongue.gif

Citation (Cyclone30 @ 27/10/2007 - 19:17) *
Moi je suis pour, mais étant pas un super prévisionniste la preuve pour les prévis SE en ce moment, je n'ai pas beaucoup de point. Bon je veux bien essayer. Mais les lots, ca serais quoi? Du style un T shirt pour le gagnant? laugh.gif

Je sais pas encore, mais oui ca serait dans ce genre la rolleyes.gif

Sinon n'hésitez pas à participer, j'ai déjà reçu 5 participations flowers.gif
leurelien
Un peu difficile, ce jeu tout de même tongue.gif , je vais voir ....
sylvainmeteo
Je vais le faire certainement demain si j'ai le temps wink.gif
FABIEN 57
Moi je vais encore attendre un peu jusqu'à ce que Mme IRMA ou Nostradamus s'en mêlent biggrin.gif
Atmosphère
Moi je prévois des plaques de buches glacés localement, attention ça va glisser...
ricos
Citation (Atmosphère @ 27/10/2007 - 21:24) *
Moi je prévois des plaques de buches glacés localement, attention ça va glisser...

Et le Père Noel , il viendra avec son traineau ou pas ? biggrin.gif
Bob45
Je veux bien participer! J'envoie ça des que je peux par mp!
Run 999H
Moi ça y est mon pronostic est fait, ou plutot ma prévision car bien sûr j'ai consulté les modèles avant, et assayer d'en faire une prévision ville par ville! biggrin.gif . Les modèles sont un peu hésitants en ce moment mais j'ai pris la majorité, c'est à dire le hasard!

Cette fois, j'ai été d'un optimisme déconcertant, hein TreizeVents? tongue.gif , mais après tout pourquoi pas! rolleyes.gif
alex26
ca va être difficile tout ca....

Je vais participer mais je ne m'attend pas à être premier... biggrin.gif

Mais je trouve cela comme une bonne initiative, on pourra savoir qui est le meilleur prévisionniste dans les forums d'IC ! cool.gif tongue.gif
Val24
Citation (alex26 @ 28/10/2007 - 08:28) *
ca va être difficile tout ca....

Je vais participer mais je ne m'attend pas à être premier... biggrin.gif

Mais je trouve cela comme une bonne initiative, on pourra savoir qui est le meilleur prévisionniste dans les forums d'IC ! cool.gif tongue.gif

Pourquoi pas !? C'est du hasard dans ce jeu wink.gif
Je participerais plutôt début Novembre.
Spring
Très sympa ce sujet.
J'ai envoyé un MP avec les rubriques remplies, qui ne tente rien n'a rien tongue.gif
editas
Très sympa comme idée ce jeu.

Moi qui a déjà des difficultés à J+3, je vais me lancer à M+2 wink.gif
Nickel, le hasard étant de la partie, au moins je ne serai pas ridicule. smile.gif

Ma méthode: (en exclusivité mais à ne pas répéter...)

Je vais prendre un euro dans la main droite, je vais le lancer en l'air et, suivant ce qu'il me dira une fois retombé, je vais choisir entre:
- la variation de l'épaisseur du poil de mon chat si c'est face,
- ou celui du chien de mon voisin si c'est pile...

En fait, c'est la méthode pile poil. laugh.gif

Cool, je devrai y arriver.

Allez, j'me lance. clover.gif
Atmosphère
Citation (ricos @ 27/10/2007 - 20:52) *
Et le Père Noel , il viendra avec son traineau ou pas ? biggrin.gif

Je sais pas si il peut se renseigner avec bison futé pour voir si c'est jouable biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
Bofix
Voila, c'est fait, prévisions postées à TreizeVents innocent.gif
Au moins sur ce coup là, je ne serai pas ridicule si je me plante à une telle échéance laugh.gif
Merci pour le petit jeu flowers.gif
TreizeVents
Je remercie les dix personnes qui ont déjà pris le temps de participer, pour tous les autres n'hésitez pas flowers.gif
sylvainmeteo
t'as reçu mon message TreizeVents?
judd
Quelque chose me dit que ça va être le temps des cadeaux ! biggrin.gif santa.gif
Ju
Mammatus68
J'ai envoyé mes prévi à TreizeVents ce soir en optant pour un temps pas si différent que cette semaine avec brouillards, inversions, et nuages bas à la clé (si je puis dire).
sylvainmeteo
Moi, j'espère un temps anticyclonique, et vous savez pourquoi! biggrin.gif
judd
Citation (sylvainmeteo @ 29/10/2007 - 22:30) *
Moi, j'espère un temps anticyclonique, et vous savez pourquoi! biggrin.gif

Bin non, à cause du brouillard Givrant ? tu me diras, c'est joli, ça fait Noël au moins !
Ju
TreizeVents
Citation (sylvainmeteo @ 29/10/2007 - 21:43) *
t'as reçu mon message TreizeVents?

Oui oui c'est bon j'ai tout entré dans mon tableau wink.gif

On arrive ce soir à 14 participants, n'hésitez pas à les rejoindre : plus on est de fous... biggrin.gif

Par contre je ne sais pas si c'est gage d'hiver froid, mais une large majorité des participants a pronostiqué des températures en dessous des normes de saison rolleyes.gif
alex26
voila je t'ai envoyé mes prévisions TreizeVents happy.gif
TreizeVents
Je fais un petit up, il vous reste 10 jours pour participer wink.gif
asm45
Je viens d'envoyer mes prévisions flowers.gif

Très sympa ce jeu flowers.gif

En plus il y a la station de Saint-Nazaire ! N'est ce pas magnifique ? rolleyes.gif
mickaël
mdr le jeu biggrin.gif

Ce sera au pif complet pour ma part. laugh.gif

Je t'envoi ça dans un instant TreizeVents happy.gif
Cyclone45
Voilà c'est envoyé ! biggrin.gif
Arkus
En fait j'ai réfléchi (mais pas encore pronostiqué), mais il y a plusieurs stratégies :
- Soit on met tout totalement au hasard sans cohérence, et on a forcement un partie des résultats bons
- Soit on vise un situation précise et on prévoit en conséquence. Dans ce cas soit tout est faux, soit on est pas loin de la réalité !

A méditer ... pour les 9 jours qu'il reste happy.gif
judd
J'ai envoyé mon analyse super pointue et d'une fiabilité à toute épreuve à 13Vents !
Non, je n'ai pas mis " STATION H.S" tongue.gif

Que le meilleur gagne !
hé hé hé
Marrant ce jeux concours Noël !
JU
clem11
Je viens d'envoyer mon pronostic!

J'ai tenté ma chance en fonction d'une situation que tout le monde aimerais avoir ce jour là! rolleyes.gif
Atmosphère
Moi je prévois vu comme c'est parti un AF (Anticyclone de France) vu comme c'est parti wink.gif

J'espère me tromper... Mais bon je me fais plus guère d'illusions
leurelien
Un peu de neige mais pas trop afin de le passer en famille happy.gif
champfoman
moi aussi c'est poster avce comme prevision bah flux de nord humide biensur biggrin.gif
leurelien
Voilà, moi aussi, j'ai envoyé biggrin.gif
bibi1526
Moi j'ai parié sur un anti sur le Nord de la France avec une petite faiblesse au Sud (léger flux d'Est) . Bref , je me suis pas trop mouillé tongue.gif
Quentin75
Moi aussi je viens de joué ! wink.gif happy.gif
Cyclone30
Moi je l'enverrai la semaine prochaine. Car je n'ai pas trop le temps la. C'est pas le 15 le dernier jour?
TreizeVents
Il ne vous reste que jusqu'à jeudi soir pour rejoindre la trentaine de participants flowers.gif
Quentin75
Citation (TreizeVents @ 12/11/2007 - 11:51) *
Il ne vous reste que jusqu'à jeudi soir pour rejoindre la trentaine de participants flowers.gif
Tu as reçu le mien TreizeVents ? huh.gif
Merci wink.gif
TreizeVents
Citation (Quentin75 @ 12/11/2007 - 13:33) *
Tu as reçu le mien TreizeVents ? huh.gif
Merci wink.gif

Oui j'ai bien rentré ta prévision dans mon tableau wink.gif
Perry
voilà presque à la dernière minute.

je trouve que c'est une très bonne idée

bonne chance à tous smile.gif
sylvainmeteo
dépéchez vous d'envoyer, il reste 1 jour happy.gif
manteaublanc
Bon, toujours avec un train de retard moi, c'est terminé ou bien y at'il des prolongations ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.