Citation
En fait tout dépend du caractère modéré ou non des variations climatiques à venir et de l'évolution de la fréquence et de l'amplitude des événements météorologiques extrémes.
Ce qui est à redouter ce sont surtout les pics extrèmes (de froid comme de chaud). Je n'en veux pour preuve que le bilan humain de la canicule que nous avons subie en France voici quelques années : environ seize mille décés de plus par rapport à une année "normale" !
Alain, les événements extrêmes ont diminué! La variabilité de la température a diminué, tu peux le calculer facilement sur les historiques de températures. La fréquence des tempêtes a diminué depuis les années 1960 (cf graphique de MF montré maintes fois sur ce forum).
J'espère donc que tu ne sous-entends pas que les événements extrêmes augmentent parce que c'est exactement le contraire qu'on observe alors que le réchauffement en France est soi-disant "sans précédent" en vitesse et en amplitude ces dernières décennies.
Quant à la canicule de 2003, ce n'est pas une "preuve", c'est juste une exploitation médiatique de la peur.
Les conditions caniculaires de 2003, on les retrouve tous les ans au Maroc, à Rome ou à Séville, ce n'est pas pour autant que les gens à ces endroits meurent en masse tous les étés (d'ailleurs, les décès sont toujours plus nombreux en hiver qu'en été, ça je suis sûr que tu le sais).
S'il y a eu surmortalité en France, c'est parce qu'on a laissé mourir nos anciens dans l'indifférence et l'impréparation la plus totale. Le coupable dans l'histoire,
si l'on devait à tout prix en trouver un à n'importe quel accident climatique, ce n'est pas le réchauffement climatique, c'est les pouvoirs publics qui ont pris les choses à la légère et les climatologues qui nous pondent des projections pour 2100 mais qui ne sont pas capables de faire une prévision décente du climat à 6 mois (cette année par exemple, MF, dans sa prévision climat à 6 mois avait prévu un été chaud, la Met Office avait prévu des précipitations sans aucune tendance pour l'été, on sait ce qu'il en a été !).