Citation (meteor @ 21/11/2007 - 18:15)

c'est très intéressant.
j'ai essayé de voir ce qui pourrait éventuellement contrebalancer ce phénomène mais pour l'instant je vois pas.

16
Lire ceci pour les prévisions à 5 milliards d'années
Texte de la 196e conférence de l’Université de tous les savoirs donnée le 14 juillet 2000.
Le refroidissement de la Terre
par Jean-Louis Le Mouël
Conclusion
En guise de conclusion, je me laisserai aller à quelques spéculations sur l’avenir de la
Terre.
On prête au Soleil encore 5 milliards d’années de vie. Alors l’équilibre entre la gravité
et les forces de pression alimentées par les réactions thermonucléaires sera rompu, et l’étoile
s’effondrera. Ne regardons donc pas plus loin. La Terre se refroidit. Sera-t-elle une planète
morte avant que meure le soleil ? La graine aura-t-elle occupé tout le volume du noyau ? Le
manteau aura-t-il cessé de convecter ? Si oui, quelles seront les conséquences sur les
conditions régnant à la surface du Globe ? J’ai dit qu’elles étaient largement indépendantes de
la chaleur interne ; ce n’est sûrement pas tout à fait vrai. Il n’est guère facile de répondre à ces
questions. Il ne suffit pas d’extrapoler hardiment les courbes d’évolution que je vous ai
montrées. Peut-être, à la surface de la terre, les choses pourraient-elles ne pas être si
différentes, dans quatre milliards d’années, de ce qu’elles sont aujourd’hui.
Un peu déçu par les conclusions après la lecture du texte
mais concernant le CO2, si l'on compare la courbe du CO2 atmosphérique de Berner(qui s'arrête au phanérozoic) en l'extrapolant aux origines de la Terre (en transformant tous les carbonates en CO2) à celle du refroidissement de la Terre, on aboutit à quelquechose de similaire, laissant augurer que le recyclage du carbone par la tectonique finira par s'arrèter avec celle-ci .