Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Exposition sur les orages
Les Forums d'Infoclimat - Météo en temps réel > On y parle de météo > Expositions, conférences, évènements
Pages : 1, 2
Vincent63
A noter sur vos agendas : une exposition sur les orages, organisée par l'Université Pierre et Marie Curie et la Bibliothèque Interuniversitaire Scientifique de Jussieu.

Cette exposition se tiendra sur le campus de Jussieu (hall Esclangon et au sein du CADIST Sciences de la Terre Recherche) entre le 08 Janvier 2008 et début Mars 2008 et son accès sera libre. Elle aura pour thème les orages, envisagés sous divers points de vue.

Avec une expo en "deux" parties : une partie comprenant des panneaux explicatifs sur les orages, envisagés du point de vue historique, scientifique et pratique, d'autre part une partie présentant des photographies d'orages commentées.
Présence également d'une borne multimedia etc...

En complément deux (ou trois) conférences devraient être organisées : une plus scientifique sur les phénomènes orageux, animée par un chercheur du CNRS; et l'autre sur la "chasse à l'orage" et les techniques photographiques et éventuellement une autre sur les risques naturels.

J'ai été contacté en dernière minute par les organisateurs et mes photos seront donc présentées aux côtés de celles d'un autre photographe dans le cadre de cette exposition. Je devrais également participer à la conférence sur la "chasse à l'orage".

Le projet a l'air vraiment sympa, pédagogique et ouvert vers un large public, je pense que ça peut intéresser beaucoup de monde ici (les franciliens et ceux de passage entre Janvier et Mars)

Tout n'est pas encore calé, je vous donnerai plus de précisions (dates et déroulement exact des conférences...) plus tard. flowers.gif
Cyclone30
Sa a l'air bien sympa cette exposition. Je devrais y faire un tour pour les vacances de Février tiens.
Je le note dans mon agenda alors laugh.gif wink.gif
Arkus
Je ne manquerai pas d'y aller ! Mon lycée est à ... 10 minutes de Jussieu flowers.gif
chris68
Ce qui serait vachement chouette c'est que quelqu'un se dévoue pour nous filmer ces conférences et nous les faire partager... Je tenterais bien de rallier Paris mais c'est pas gagné sad.gif
CyrilD44
C'est un privilege de se retrouver dans une des plus grandes universités de France. Donnes toi à fond dans les conférences Vincent !

Citation (Cyclone30 @ 30/11/2007 - 18:53) *
Sa a l'air bien sympa cette exposition. Je devrais y faire un tour pour les vacances de Février tiens.
Je le note dans mon agenda alors laugh.gif wink.gif

N'oublies pas la rencontre nationale Infoclimat wink.gif
Nicolas 17/69
Ce ne serait pas l'expo à laquelle participe Henri Buffetaut par hasard ?
En tout cas, on ne peut que saluer tout projet de ce genre pour la sensibilisation du grand public. Vraiment sympa. cool.gif
Vincent63
Citation (Nicolas 17/69 @ 1/12/2007 - 07:50) *
Ce ne serait pas l'expo à laquelle participe Henri Buffetaut par hasard ?
En tout cas, on ne peut que saluer tout projet de ce genre pour la sensibilisation du grand public. Vraiment sympa. cool.gif

Non je ne crois pas Nicolas, en tout cas ils ne m'ont pas cité Henri, je crois que le projet qu'avait Henri l'année dernière est en suspens. Pour l'autre personne je ne la connais pas à priori.

En effet quand les organisateurs m'ont présenté leur projet j'ai été enthousismé car c'est à la fois grand public (panneaux pédagogiques, photographies que l'on peut apprécier même sans connaissances particulières des orages) et plus pointu à travers les conférences animées par un chercheur.
Cyclone30
Citation (CyrilD44 @ 30/11/2007 - 23:55) *
C'est un privilege de se retrouver dans une des plus grandes universités de France. Donnes toi à fond dans les conférences Vincent !
N'oublies pas la rencontre nationale Infoclimat wink.gif

Oui mais je crois qu'elle est dans le Doubs la rencontre. Alors pour celle ci, je ne pense pas que ce sera possible wink.gif
Nicolas 17/69
Citation (Vincent63 @ 1/12/2007 - 10:23) *
Non je ne crois pas Nicolas, en tout cas ils ne m'ont pas cité Henri, je crois que le projet qu'avait Henri l'année dernière est en suspens. Pour l'autre personne je ne la connais pas à priori.

En effet quand les organisateurs m'ont présenté leur projet j'ai été enthousismé car c'est à la fois grand public (panneaux pédagogiques, photographies que l'on peut apprécier même sans connaissances particulières des orages) et plus pointu à travers les conférences animées par un chercheur.

Pour Henri, non je crois que ce n'est pas la même. Tant mieux d'ailleurs si ce genre de projets peut se démultiplier. Le public ne demande qu'à être accroché par les photos et viendra d'autant plus facilement aux textes, surtout s'ils sont rédigés de façon pédagogique. Il y a vraiment une réelle sensibilité potentielle des gens, prête à s'épanouir si le projet est à la fois de qualité et abordable.
En tout cas, bonne chance à ceux qui sont dans le coin, et pourront voir cette expo. Peut-être un compte-rendu à venir ? ... cool.gif
jepeto86
Exposition qui à l'air bien intéressante !
Bonne chance à toi Vincent en tant que conférencier flowers.gif
Henri bubuf
Effectivement, il s'agit de deux projets différents.
Bravo Vincent... wink.gif

Pour ma part, c'est en suspens du fait d'un emploi du temps très chargé.
Mais on en reparle pour l'été prochain. wink.gif
Clim@
Je vais avoir du temps pour y aller ça risque d'être sympa wink.gif
Météofun
Bien évidemment je ne pourrais pas rater ça ! w00t.gif Si jamais tu passes à la (ma !) FAC avant, fais moi signe Vincent sorcerer.gif
Damien49
C'est là qu'on regrette de ne pas être parisien ^^

Bonne chance Vincent en tout cas. flowers.gif Si t'as moyen de filmer ou de te faire filmer n'hésite pas. tongue.gif
Vincent63
Bien sûr Christophe, je te préviendrai avant de monter sur Paris. Tu pourra déjà aller voir l'expo dès la rentrée.

La sélection de photos a été faite, certaines que je trouve personnellement plus belles et interessantes n'ont pas été sélectionnées mais bon ils ne pouvaient pas tout mettre biggrin.gif

Damien je pense pas que les conférences soient filmées et c'est de toutes façon pas encore sur que j'intervienne wink.gif
Vincent63
L'expo a débuté et les premiers échos montrent un intérêt du public wink.gif Des photos de l'expo me seront transmises bientôt...

Si un membre du forum a pû y passer, merci de nous donner ses impressions, j'ai rien vu encore !

Voici l'affiche officielle :

742steph247
Sympat l'affiche Vincent, en attendant les prochaines photo.
Vincent63
Ci dessous quelques photos de l'expo aimablement fournies par Audrey Leignel du CADIST (organisateur de l'expo).

La conférence sur la chasse à l'orage et la photo d'orage devrait avoir lieu le 15 Février prochain en fin d'aprem' mais ce n'est pas encore sûr, je vous confirme ça.

Damien49
Ca l'air bien. wub.gif
Génial vincent, je suis content pour toi. smile.gif Une belle collection aussi.
Arkus
Citation (Vincent63 @ 17/01/2008 - 20:14) *
La conférence sur la chasse à l'orage et la photo d'orage devrait avoir lieu le 15 Février prochain en fin d'aprem' mais ce n'est pas encore sûr, je vous confirme ça.

Génial ! C'est un vendredi, je vais pouvoir y aller ... w00t.gif
(J'espère que tu ne me fais pas de fausse joie Vincent ... biggrin.gif )

Bon, sinon ça m'a l'air bien sympa cette expo. Je pense y faire un tour demain, je vous ferais un petit compte-rendu.
Vincent63
Les deux conférences auront lieu l'une à la suite de l'autre le vendredi 15 Février à partir de 18h00. Fac de Jussieu, amphi Herpin (accès par le hall où a lieu l'expo).

- Une conférence sur la mécanique des orages par un chercheur du CNRS (Nicolas Viltard).
- Une conférence sur la chasse à l'orage et la photo d'orage par moi même innocent.gif Faut que je prépare ça maintenant...

30 mn + questions réponses avec le public pour chaque conférence.
Henri bubuf
Comme je te l'ai dit sur le Fryzeur. Je serais là. cool.gif
ça me fera plaisir de te rencontrer Vin'ce.
Nico est également de la partie, il me semble. wink.gif
Charlot 94
Super Vincent!

Les photos de l'expo sont déjà très alléchantes!

Bon courage pour la suite.
Jatenlorage
Je fait tout mon possible pour venir assister à la conférence.

Mais tout ceci semble très interressant. J'espere ne pas louper une occasion pareil.
Vincent63
En espérant voir du monde ! flowers.gif

Exposition Orages ! Ô rage !

Conférences tout public - entrée libre

15 février 2008 - 18h

Bâtiment Esclangon - Amphithéâtre Herpin

Chasseur d'orages : quand passion photo rime avec passion météo
avec Vincent Lhermet, photographe,chasseur d'orage dans le Massif Central depuis plus de 5 ans.

Qu'est ce qui pousse le passionné d'orages à parcourir des kilomètres et à rester des nuits entières sous la pluie à la recherche des orages?
Comment se prépare la traque aux orages, comment se déroule la prise de vue sur le terrain, quels en sont les dangers ?

Observations et études des précipitations: de la goutte d'eau au satellite
avec Nicolas Viltard, chercheur CNRS au CETP-IPSL (Centre d'Etudes des Environnements Terrestre et Planétaires - Institut Pierre-Simon Laplace) sur les Phénomènes météorologiques de moyenne échelle, a collaboré pour cette exposition, avec le CADIST sciences de la Terre sur la rédaction des textes

La conférence portera sur les éléments essentiels de la dynamique, la thermodynamique et la microphysique des nuages précipitants, de leur observation et de la compréhension que l'on a de leur cycle de vie. On s'efforcera de faire au cours de l'exposé un survol des principes élémentaires de la formation des nuages jusqu'au rôle que jouent les précipitations dans la compréhension du climat en passant par les difficultés rencontrées pour estimer et prévoir la pluie elle-même.
paparazzi
Arkus, Edd et moi-même devrions être présent demain ! smile.gif

Juste une question, le bâtiment Esclangon, on le trouve où par rapport à l'entrée principale ? (au niveau du métro)

J'ai beau avoir passé 2 ans à Jussieu, je n'ai jamais réussi à me faire à cette abération architecturale... rolleyes.gif
Arkus
Citation (paparazzi @ 14/02/2008 - 19:50) *
Juste une question, le bâtiment Esclangon, on le trouve où par rapport à l'entrée principale ? (au niveau du métro)

J'ai beau avoir passé 2 ans à Jussieu, je n'ai jamais réussi à me faire à cette abération architecturale... rolleyes.gif

C'est simple depuis le métro Jussieu, il faut rentrer et tourner immédiatement à droite pour aller jusqu'au fond dans l'angle. Autrement on peu se donner rendez-vous à l'entrée.
paparazzi
Ok !

De toute façon, on se retrouve devant l'entrée à côté du métro vers 18h, car Manu ne connait pas Jussieu et a peur de se perdre... unsure.gif
edd
Citation (paparazzi @ 14/02/2008 - 20:41) *
Ok !

De toute façon, on se retrouve devant l'entrée à côté du métro vers 18h, car Manu ne connait pas Jussieu et a peur de se perdre... unsure.gif

oui j'ai peur, mais heureusement Clément est la pour me guider rolleyes.gif smile.gif
Henri bubuf
On viens déguisés???

Ceux du Fryzeur avec des perruqyes fryzés, ceux de Phototormenta à poil avec une fanfarre et ceux d'IC déguisés en clowns...

Avec ça courage Vincent pour rester concentré. laugh.gif
Vincent63
Je vous dis donc à ce soir, il va y avoir du monde d'Infoclimat et autres à ce que je vois... Par contre je suis vraiment pas au top de ma forme avec un gros rhûme qui tombe vraiment mal mais bon on y peut rien...

Sinon comme à chaque fois que je viens à Paris aujourd'hui c'est gris gris et gris côté ciel... biggrin.gif rolleyes.gif
Henri bubuf
Ouais, pas cool la grisaille parisienne, vraiment une spécialité locale que l'on était pas obligé de t'offrir... rolleyes.gif

En revanche, restau après. happy.gif
paparazzi
C'est donc toi qui nous as ramené tous ces sales stratus ! laugh.gif

Il fait toujours beau d'habitude à Paris, c'est bien connu ! rolleyes.gif

Bon, trève de plaisanteries, à ce soir donc, ça va faire du bien d'entendre parler de chaleur et d'orages... wink.gif
Une bouffée d'oxygène dans cet hiver sans fin !
bone
Très belle conférence de la part de notre cher Vincent, malgrès un bon rhûme.. ^^
Une salle correctement garni dans une très bonne ambiance...

Bien aimé, un monsieur dans la salle: " Où se trouvent les endroits où vous vous poster pour prendre vos photos?" Vincent " Euhh bah on va dire que c'est comme les coins à champignons, ça ne se dévoile pas... " biggrin.gif ^^

En tout cas ça fait fait un bien fou au morale...

Merci à Vincent et à tous les autres, on espérant vite que la saison démarre..

Ps: Zimbabwe 2008 nous y serons biggrin.gif
Vincent63
Merci à ceux qui sont passés, c'est sympa de mettre des visages sur des pseudos.

Oui ça c'est bien passé malgré 2-3 bafouilles et sans doute quelques bétises racontées... J'ai même parlé 45 mn au lieu des 30 imparties, en essayant de mettre un peu d'humour dans la présentation comme pour le coup des coins à champignons biggrin.gif

Encore un grand merci à OlivePhoto pour le prêt de son ordinateur qui nous a sauvé la mise pour la projection ! Je vous tiens au courant concernant la mise en ligne de la vidéo des conférences...
CFR
Félicitations Vincent pour ta prestation à cette expo qui était, d'après 2 collègues météo qui y sont allés, fort réussie ! flowers.gif
Jatenlorage
Oui, c'était vraiment une conférence très interressante.

Bravo à Vincent pour sa prestation. Instructive et très complète. C'est du bon boulot. En plus tu nous a dit que tu n'avait pas eu beaucoup de temps pour monter tout cela....et bien, chapeau, car c'était bien construit.

De plus, l'expo, avec de superbes clichés dans cette belle région qu'est l'Auvergne.

Au finale, une soirée très sympathique.

Bien jouer Vincent.
Cyclone30
Bon, me voila en vacances depuis une semaine, et en IDF depuis cet aprem. Je pense que je vais y aller faire un tour même si le plus gros est passé avec les conférences etc...
Je pense que je vais me sentir seul là bas, sachant que tous les passionés d'IC sauf moi sont passés laugh.gif .
Vincent63
Les vidéos des conférences sont en ligne !

En premier lieu vous devez impérativement installer (si vous ne l'avez pas) le real player : http://www.real.com/freeplayer/?rppr=rnwk . C'est gratuit... Sinon ça marche pas je pense.

Puis ça se passe ici : http://www.cpm.jussieu.fr/CPM/activites/co...conferences.php

Vous avez ma conférence (on ne se moque pas svp biggrin.gif j'ai bien dû raconter quelques bétises dans le lot...) et celle de Nicolas Viltard. Voir aux dates du 15 Février 2008.

Sinon les liens directs pour ouvrir les vidéos via real Player :

Conférence N. Viltard : rtsp://video.cpm.jussieu.fr/videocpm/2008/orage/conference001.rm (durée 42 mn)
Conférence V. Lhermet : rtsp://video.cpm.jussieu.fr/videocpm/2008/orage/conference002.rm (durée 1h07 : oui j'ai été bavard tongue.gif )

Copiez-collez les liens dans votre barre d'adresse internet, ça ouvre automatiquement Real Player.

J'ai pas encore visionné tout ça...
Cyclone45
Très bonne conférence Vincent, vraiment très intéréssante, un exposé très bien construit et très complet smile.gif

Par contre il y a quelques problèmes de lecture, tout au long de la video. chris.gif
lorenzo83
Bonjour à tous,

de mon côté je n'ai pas eu de problèmes de lecture concernant la vidéo. En tous cas félicitations à Vincent pour sa prestation très réussie. Un plan très bien ficelé, des explications simples mais efficaces et une pointe d'humour aux bons moments (sans compter les deux doigts en moins happy.gif ).
Vincent63
Pas mal de bafouilles quand même et un gros rhûme sleep.gif

Sinon oui on entend bien mes doigts qui heurtent le bas du tableau sur la vidéo, je m'en souviens encore biggrin.gif
742steph247
Trés sympat cette conférence Vincent cool.gif ..........en revanche quelques souvenirs douloureux de carrosseries sont revenus me hanté devil.gif devil.gif

Ha...... et je crois aussi avoir reconnu une photos tongue.gif
Chris49
Oh mon pauvre, on te sent bien stressé sur le début quand même! Mais après c'est bon ça décolle et tu t'en tires super bien! Enfin j'avoue ne pas avoir encore eu le temps de regarder la vidéo entièrement mais la première demi-heure est plutôt top! C'est très intéressant et je ne doute pas que ça ait pu développer des vocations! smile.gif

Félicitations donc pour cette belle prestation et pour le succès (mérité) de tes photos! La prochaine fois, promis, je viens! flowers.gif
Meteoman
Félicitations Vincent, je n'ai pas encore eu le temps de regarder toute la vidéo mais la partie que j'ai vu était particulièrement intéressante.

J'ai apprécié la manière dont tu as structuré ton discours. Je me suis d'ailleurs quelque peu reconnu parfois. biggrin.gif

flowers.gif
Vincent63
Merci à vous : content que les passionnés se "retrouvent" plus ou moins dans ce que j'ai dit, ça montre que j'étais pas à côté de la plaque ouf ! biggrin.gif
Doumé
OK je viens de voir la video apres avoir instalé real p ... heuuuuu heuuuuuu cool.gif pas simple comme exercice devant du monde , bravo pour le passage sur les trombe , j'ai bien rigolé ..
felicitation en tout cas sleep.gif
grecale2b
merci pour le lien, vincent.
et super exposé (même si tu avais l'air un peu stressé au départ biggrin.gif ).

mdr Dumè et les trombes marines bastiaises sont maintenant nationalement connues! biggrin.gif
c'est le début de la consération!
CFR
Très sympa ton exposé en effet ! Bravo. flowers.gif
Nicolas 17/69
J'ai visionné la vidéo de la conférence de Vincent, enfin. Et bien on est accroché jusqu'au bout, sans se lasser du tout. De l'excellent travail en direction du grand public. Bravo.
On pardonnera volontiers le manque d'aisance et la gorge qui gratte . L'essentiel était ailleurs, beaucoup de thèmes abordés, des choses très intéressantes qui ont été dites et qui bousculent les idées reçues : les orages violents qui sont pas forcément les plus intéressants en photo, les différentes "écoles" de chasse (les poètes, les scientifiques etc.), évocation de la prudence et de la préparation des chasseurs (qu'on a trop tendance à prendre pour des cinglés), et bien sûr le petit topo sur les tornades en France, où Vincent a même évoqué la fameuse réticence à l'égard de ces phénomènes y compris de la part de MF, et rétabli une vision plus réaliste (sans parler de Doumé qui gagne là le départ d'une notoriété internationale )
J'ai bien aimé aussi quand Vincent a évoqué les limites de la technique et des modèles, et mis en avant la simple observation. A la fois moyen "technique" pour anticiper et faire des choix pertinents mais aussi, à mon avis, moyen de rester connecté à la nature et à l'orage, respirer, communier avec lui, "sentir" les choses au lieu de les détecter grâce à la technologie. Peut-être aurais-tu pu davantage développer cet aspect-là, mais bon c'est une question de point de vue.
Je ne cite pas tout ce qui m'a plu bien sûr, mais je signale quand même aussi tout le topo sur les techniques de base en photo d'orages, où pour moi quelques voiles obscurs se sont levés.

Très sincèrement le seul truc où j'aurais pu objecter si j'avais été dans le public, c'est quand tu as dit que "la foudre à la rigueur on pouvait s'en prémunir" (en comparaison avec les inondations éclair). En fait, dans mes collectages d'articles, je me suis vite rendu compte que nulle part on n'est à l'abri de la foudre, même pas à l'intérieur de sa maison. Assez effrayant pour ça aussi la foudre. Peut-être n'as-tu pas voulu faire trop peur aux gens... ?

Pour résumer, excellent, très pédagogique et très complet. Public assez peu réactif (bonjour le moment de solitude entre la fin de la conf et la première question lol !) mais les quelques questions qui ont fini par venir étaient elles aussi intéressantes. Vidéo à regarder absolument pour les quelques retardataires comme moi qui l'auraient pas encore vue.

Pas encore vu l'autre conférence, celle de N Viltard.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.