Citation (charles.muller @ 8/12/2007 - 23:21)

Merci de la référence, je vais lire cela avec intérêt.
Météor, ce serait plus intéressant d'avoir une comparaison des continents et surtout de l'HN, si cela existe. Parce que les océans (71% de la surface), personne n'y détecte d'influence urbaine, sauf si l'Atlantide n'est pas un mythe
Sinon, quelle est ta base ballon-sonde ? J'avais lu (mais voici un certain temps) que l'UAH se félicitait de sa robuste convergence avec les ballons-sondes, justement, par rapport à RSS, et je suis étonné de voir que c'est l'inverse.
Si UAH a raison, la divergence observée dans ton graphique peut être justement une signature de certains biais d'enregistrement en surface.
La comparaison sur les terres serait pour cela plus éclairante (sauf si je dis une bêtise, elle devrait diverger encore plus si le biais concerne l'enregistrement, non ? Quoiqu'en y réfléchissant, la pollution des activités humaines modifie sans doute les T des basses couches (part absorbante des aérosols, modification des nuages de couche-limite, changement de flux d'évapotranspiration, etc.), donc que cela peut faire converger des courbes sans que l'ES soit le facteur de premier ordre (ou le seul facteur) de convergence. Néanmoins, cela devrait quand même être plus parlant sur les surfaces terrestres, dont une bonne part ne sont pas couvertes de villes)
ben je vois pas trop ce que tu veux dire en fait.
voyons j'ai 2 séries de mesures de la basse tropo à 0.143 et à 0.177°C/décennie.
désolé mais je n'ai pas de mesure de surface par satellite.
j'ai une série de BS (RATPAC-A) à
850 hPa soit la couche atmosphérique la plus proche de la surface.
la tendance est alors de 0.178°C.
Si je fais la moyenne de ces mesures autres que de surface j'obtiens 0.166°C/décennie pour 0.175°C pour la NOAA et encore plus proche pour Hadley.(0.171°C/décennie)
Je suis donc très proche pour ces 4 séries de mesures et c'est pas encore suffisant!
je sais vraiment pas ce qui te faut!
moi ça me va très très bien et je pense que pour toute personne objective, c'est pareil.
et même en prenant UAH à 0.144 °C par rapport à 0.175 NOAA ou 0.171 pour Hadley, il n'y a pas de quoi pousser des cris d'orfraie non plus.
De plus je crois savoir qu'il y a une certaine erreur sur les mesures satellitaires aussi.
sinon aucune raison de penser qu'UAH soit meilleur que RSS, enfin selon mes bases de données.
la tendance globale RATPAC-A donne, de 850 à 300 hPa, 0.164°C/décennie.
Ca pencherait même un chouia pour RSS.
pour les terres on trouve bien une divergence plus grande pour UAH, 0.24 pour 0.34 soit 29% de moins contre 16% de moins pour le global, mais pour RSS, cette fois pour l'HN (terre et océan indissociables) la tendance est plus forte 0.288 que le tendance de surface 0.24°C/décennie en prenant cette fois Hadley, pour changer.
il faut dire que pour RSS l'HN c'est 20-82.5°N.
Nous rappellerons à toutes fins utiles qu'UAH nous donnait un refroidissement de l'atmosphère il n'y a pas si longtemps (je sais plus quelle couche) mais chacun a le droit à l'erreur.
Rien de nouveau sous le soleil donc et pas de raison de remettre, signicativement, les tendances en question.
Mais je ne doute pas que mes arguments seront pris en considération par les sceptiques, comme d'habitude.