Citation (charles.muller @ 21/12/2007 - 10:53)

Bref, le message de Wunsch à ses collègues me paraît assez limpide : passez un peu moins de temps à brandir au médias votre dernière projection pour 2100 ou votre dernière simulation du LIG, un peu plus de temps à vous colleter aux vrais problèmes, les défauts des observations et des modèles que vous présentez à ces mêmes médias en dissimulant leurs carences.
oui je crois bien avoir signalé que Wunsch était un sage entre les sages ne s'engageant que dans le domaine de la science pure.
sauf quand il participe à un film de propagande sceptique.
mais il a droit à l'erreur, quoiqu'avec son expérience tout de même.
Citation
Et contrairement à ce que tu penses Météor, je trouve que cela s'applique très bien à ce dont nous parlons en ce moment, à savoir une étude qui bricole une comparaison entre l'Eemien et le prochain siècle, étude dont la surface médiatique est inversement proportionnelle à l'intérêt scientifique (mais qui plaît bien sûr car on peut brandir un chiffre pour la hausse des mers 2100).
L'étude en question présente l'intérêt d'étudier des variations de niveau, tant en amplitude qu'en intensité, pour une période particulière correspondant à une position orbitale précise.
A priori nous ne sommes pas dans cette position orbitale.
Mais si l'on souhaite à tous prix en tirer des enseignements par rapport à la période actuelle tout en ne commettant pas l'erreur des auteurs à savoir le prise en compte d'une anomalie de température d'au moins de 2°C par rapport à la température actuelle, mais en utilisant le forçage global, on pourrait alors en tirer des conclusions tragiques pour la période actuelle.
Conclusions que je ne tirerai évidemment pas.
Et c'est bien ce que je dis depuis le début.
Lorsque je dis par exemple ceci:
Citation
Pour en revenir plus au fond comparer une période où l'ensoleillement en été a été supérieur d'au moins 40W/m2 au nord de 65°N à l'ensoleillement actuel, me semble également plus que discutable.
Mais bon je n'empêche personne évidemment de comparer des pommes et des bananes.
Mais je sais bien qu'il est difficile de suivre la cohérence des discussions et des avis dans un topic "trollé" à ce point.
Donc si j'ai bien compris ton propos (mais je suis pas sûr), nous sommes d'accord et le "contrairement" ne s'impose pas.
EDIT: par contre je ne comprends pas cette partie de ton message
Citation
Enfin bref, pour revenir à ce topic, sommes-nous d'accord que la hausse du niveau des mers ne s'accélère pas depuis dix ans ?
Donc, on peut s'amuser à comparer 2000-2100 avec 125.000-124.900 BP, ou même pourquoi pas avec le Précambrien. ...
pourquoi le "donc"
sinon sur les 10 ans il est difficile de déceler une accélération effectivement.
Citation
Mais les chercheurs devraient plutôt répondre à des questions simples : pourquoi alors que nous sommes en température "record" et en fonte des glaces "accélérée" depuis dix ans la pente reste-t-elle aussi sage?
Il faudrait une explication en effet, mais ne tire t'on pas trop vite des conclusions (même si ce sont des questions en apparence) sur un phénomène pas aussi simple que le niveau de la baignoire qui se remplit lorsqu'on ouvre le robinet?
pour le moment je n'ai pas pu me faire une religion en ce qui concerne l'évolution du bilan eau des inlandsis.
je crois qu'il commence à exister des rapports de synthèse.
pareil pour l'influence actuelle de la température des océans.
lCette influence sur le niveau dépend en partie de l'étendue spatio-temporelle de cette variation or on sait bien que l'on ne sait pas tout dans ce domaine (voir Wunsch et les déboires des flotteurs ARGO)