Citation (Damien49 @ 6/02/2008 - 01:11)

Bref les tords sont partagés et on en arrive à la situation actuelle où AlGore (ou l'autre film antiRC), des sites douteux et des journaux de grands médias dont ce n'est pas la spécialité deviennent la seule source d'information sur le sujet pour le grand public. Tout ceux qui sont rigoureux et que le sujet intéresse vraiment sont perdants (ce qui sous-entend donc un "moyennement sceptique" comme un "moyennement alarmiste" pourvu qu'il soit rigoureux scientifiquement dans son raisonnement et qu'il n'ai pas d'apriori orienté).
....................
Je suis assez d'accord avec le reste du post de Damien.
Sur ce point là, j'ai déjà exprimé ici mes réserves et même mon hostilité quant àla partication des chercheurs actifs .
Comme le fait remarquer Meteor, il faut sans cesse repartir de zéro. Ce n'est pas possible: les chercheurs ont autre chose à faire. Ils doivent communiquer, c'est certain mais débattre comme on le fait ici serait une totale perte de temps.
Ce que beaucoup ici semblent ne pas comprendre (ou refusent de comprendre) , c'est qu'un débat scientifique n'a rien à voir avec un débat politique ou des plaidoieries d'avocats.
Il m'est souvent arrivé de débattre avec mes collègues , ces débats peuvent être animés mais il ya
1 une base scientifique commune (sans trous!) qui fait que l'on sait de quoi on parle
2 un mode de raisonnement commun (pas toujours: il y a une différence enorme entre la façon d penser des physiciens et celle des naturalistes ou des géographes , c'est vrai et ça explique une partie des oppositions)
3 il y a la volonté de comprendre, plus forte que la volonté d'avoir raison
Aucune de ces conditions n'est réellement remplie ici et s'y ajoute une propagande systématique .
Un exemple est bel et bien la fameuse réfutation de l'effet de serre : je l'ai vue sur Futura Science, sur IC, sur le forum de Sc et Vie, sur Planet Terre et évidemment sur le blog pensée unique . Et ça revient régulièrement.
Or, c'est idiot tout simplement. Dans ce domaine, je suis parfaitement compétent, autant qu'on puisse l'être, je pense. et j'ai largement fait mes preuves. Il n'empêche qu'aux yeux de certains, je suis aveuglé par mes certitudes.
Eh bien oui, il y a des certitudes établies en sciences (il y a, par contre, des domaines de validité) .
Désolé, c'est comme ça: les lois de la physique sont dures mais c'est la loi et on ne peut pas passer son temps à discuter de la validité de F = ma par exemple
Je ne fais pas une fixation: je trouve simplement que c'est une très bonne ligne de démarquation et notez que charles et miniTAX (qu'il me détrompe si nécessaire) ont su éviter de tomber dans ce piège.
Alors, devoir régulièrement rabâcher le même ba BA , ce n'est pas possible pour des chercheurs et je le leur déconseille fortement.
Dernière chose: en sciences le terme "opinion" me semble choquant. Je n'ai pas d'opinion, j'ai un avis circonstancié et j'en changerai sans pb, si on me démontre que mettre un pull de plus ne conduit pas à avoir moins froid.