Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Structure nuageuse étrange
Les Forums d'Infoclimat - Météo en temps réel > Les autres aspects de la météo > Photos, vidéos et matériel de prise de vue
Vincent63
Voilà je mets ici les photos postées et réalisées par Altitude600 dans le NO de la Haute Loire cet après-midi vers 15h45. Durée 10 mn, se déplaçant sur plusieurs km.

Altocumulus lacunosus très marqué ? Autre chose ?

Topic Massif Central
judd
huh.gif Strange !
Une manifestation extraterrestre ? biggrin.gif
On dirais un ciel de film genre Independance Day en moins pire mais faut avouer que c'est assez spécial.
Quelle peut être la cause d'une trouée de ce type ?
ju
Henri bubuf
Salut Vin'ce.
Il s'agit d'un assèchement très local de la masse d'air du à la glaciation des altocumulus.
Ces derniers se sont précipités en virgae et ont asséchés de manière très locale la masse d'air, créant ainsi ces poches de ciel bleu.
Sam49
Bonsoir Vincent,

Il s'agit d'un hole punch cloud. Le phénomène a été décrit plusieurs fois sur les forums d'Infoclimat wink.gif
http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=20463
http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=11344
http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=26202

Cette évolution assez rare de la couche nuageuse semble due à la présence conjointe d'eau en surfusion et d'un faible nombre de noyaux de condensation. A partir d'une perturbation locale (le passage d'un avion par exemple), l'eau surfondue cristallise autour des nouveaux noyaux de condensation et cette cristallisation contamine les couches alentours, à l'horizontal.

Les cristaux de glace étant plus lourds que l'eau surfondue, ils tombent vers le sol en formant une volute visible généralement sous le trou.

PS : de magnifiques images ici : http://images.google.fr/images?q=hole+punch+cloud
Gobelin
Ok merci beaucoup pour ces infos Sam ! J'ignorais totalement l'existence de ce phénomène...

Les photos google de ces "hole punch cloud" sont superbes et impressionnantes ! blink.gif
Altitude600
Citation (Vincent63 @ 8/01/2008 - 23:52) *
Je me suis permis d'ouvrir un sujet dans le forum photos pour recueillir des avis...

Merci pour vos explications. j'avais dû lire les topics, mais on oublie... flowers.gif
ablok
Marrant effectivement!
On dirai que celui ci a une force magnetique et qu'il tiens les altocumulus a distance..bizar!

J'en profite pour vous montrer ce nuage pris d'avion.
Je trouve que ca ressemble a un esprit qui se déplace dans la couche nuageuse.(enfin au moins la tete ^^)
Apres j'ignore a quoi ce phénomene est dut.

Nico 080
Citation (ablok @ 9/01/2008 - 18:47) *
Je trouve que ca ressemble a un esprit qui se déplace dans la couche nuageuse.(enfin au moins la tete ^^)

Peut-être le panache de fumées d'une usine qui se situe en dessous de la couche de nuage ?
stormigen
Citation (Nico 080 @ 9/01/2008 - 19:56) *
Peut-être le panache de fumées d'une usine qui se situe en dessous de la couche de nuage ?

Oui ou à la formation local d'un cumulus pénétrant dans une couche d'altocumulus
Météo78
Citation (stormigen @ 9/01/2008 - 20:32) *
Oui ou à la formation local d'un cumulus pénétrant dans une couche d'altocumulus

ça serait un cumulus "normal" il se déplacerait aussi avec les nuages bas ne formant ce sillage
lefan
il faudrait creer un topic spécial " Manifestation nuageuse bizzare" tongue.gif
En tout cas ces photos sont vraiment belles et pour le moins rare happy.gif
Alex.
Citation (ablok @ 9/01/2008 - 18:47) *
Marrant effectivement!
On dirai que celui ci a une force magnetique et qu'il tiens les altocumulus a distance..bizar!

C'est un alevin d'orage en V biggrin.gif laugh.gif

Non ça sent la centrale électrique à plein nez.

A+!

Alex.
judd
Ou encore le Old Faithfull Geyser avec une mer de nuages laugh.gif
Jolie photo.
Ju
ablok
Le panache d'une centrale est fort probable!
J'avais pensé également a un sommet..mais dieu seul le sait! biggrin.gif
alainh
superbe image Vincent rt un fil bougrement interessant !

amicalement clover.gif
Altitude600
Bonjour, drôles de nuages photographiés à l'horizon ouest, après le coucher du soleil, le 7 février, l'un étant particulièrement lumineux... :

Damien49
Pour la photo d'ablok, j'aurais dit un effet orographique local (genre une île), mais faudrait savoir où c'était pris. Pour l'usine, à moins qu'il ai pris un zoom x400, ça me parait trop gros si c'est pris d'avion.

Pour altitude600, pour moi un simple cirrus spissatus. Avec le vent, ça prend parfois des formes étranges en effet.
Matthieu8905
Bizarre comme photo sa c'est vrai.
cyle
une bien belle journee que ce 21 aout ici à Courbouzon entre Blois et Orleans
tous pleins de formation nuageuses des plus sympas dont
une serie (3 a la fois smile.gif ) hole punch cloud
ici juste le double (pas de grand angle pour avoir le troisieme plus a gauche... mellow.gif )

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=60829

@+

cyle
didier13
Citation (Vincent63 @ 9/01/2008 - 00:51) *
Voilà je mets ici les photos postées et réalisées par Altitude600 dans le NO de la Haute Loire cet après-midi vers 15h45. Durée 10 mn, se déplaçant sur plusieurs km.

Altocumulus lacunosus très marqué ? Autre chose ?

Topic Massif Central

Egalement, J'ignorais totalement l'existence de ce phénomène... ces photos sont vraiment impressionnantes ! ohmy.gif
Didier
Cyrilleb
Pour la photo d'Ablok prise d'avion, je pense que c'est le panache d'une centrale nucléaire; les centrales nucléaires rejettent de grandes quantités de vapeur d'eau qui favorisent la formation de cumulus.
meteogardoise
Citation (alainh @ 10/01/2008 - 21:03) *
superbe image Vincent rt un fil bougrement interessant !

amicalement clover.gif

ouai belles images en effet ; c'est byzarre quand même laugh.gif wub.gif
cyle
resalut

d'autres photos dans le suivi regions centrales d'aout

http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...2803&st=180

@+

cyle
lmk
Citation (Météo78 @ 9/01/2008 - 23:13) *
ça serait un cumulus "normal" il se déplacerait aussi avec les nuages bas ne formant ce sillage

La possibilité que ce soit un cumulus est bien réelle, même les petits cumulus peuvent avoir ce genre de comportement, en se déplaçant légèrement moins vite que le flux en raison de la convection (il suffit d'une petite différence). Cela dit si c'est un Cu il y a des chances que le relief y soit pour quelque chose.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.