Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Neige sur le sommet de Saint-Etienne
Les Forums d'Infoclimat - Météo en temps réel > Les autres aspects de la météo > Photos, vidéos et matériel de prise de vue
Thoupie42
Pas de neige au sol sur la zone urbanisée de Saint-Etienne suite à l'épisode pluvio/neigeo/orageux d'hier soir. Par contre, le sommet de la commune, dans le massif du Pilat, a revêtu une ambiance hivernale avec dans les secteurs les mieux exposés 10cm de neige lourde, humide et collante. Balade en début d'après-midi au départ de Salvaris (960m) plus haut quartier/hameau de la ville. L'altitude du parcours culmine vers 1100m entre la Roche de la Rivoire et la Prat. Circuit que je ne connaissais pas et qui offre de sympathiques points de vue.

En direction du Sud-Est, du Haut-Pilat :

En arrière-plan, une partie de la ville de Saint-Etienne et juste sous le plafond nuageux la limite d'enneigement des monts du Forez (la photo n'est pas bancale rolleyes.gif ):

Pins solitaires :

Vue en direction du Nord-Est sur la vallée du Gier et la ville de Saint-Chamond. On aperçoit l'autoroute reliant Saint-Etienne à Lyon. En arrière-plan, les monts du Jarez :

Eclaircie sur le Nord de l'agglomération stéphanoise (La Talaudière, Sorbiers) et les monts du Jarez :

Un versant Nord entre la Valla-en-Gier et le Bessat :

A l'approche d'une petite averse neigeuse, le brouillard reprend ses droits :

Pierric
SONY DSC-N1
Nico 080
Comme d'habitude tu nous offres de très belle photos de ta région Thoupie flowers.gif
davidthekiller
Très belles photos ; les paysages sont magnifiques avec cette neige smile.gif
judd
Beaux contrastes, beaux points de vues... Rien à dire Toupie42, c'est chouette.
Moi, je suis dèg avec mon Reflex à l'Hopital (1 mois sans mon APN) crying.gif
Sinon, la neige semble bien collante !
Ju
jepeto86
Très belles photos, merci Pierric flowers.gif
gxxiii
Super série Pierric, avec de très beaux contrastes flowers.gif
Je me permets juste, pour la forme, de rajouter ce cliché où l'on distingue les lumières du hameau de Salvaris à gauche de la tour bleue :

On dira que ça donne une forme de "réciprocité"...

G.
yannis
Bravo Thoupie tes clichés sont vraiment magnifiques wub.gif

J'adore avec en premier plan la neige et en arrière plan la vallée sans neige wub.gif

Un vrai plaisir pour les yeux wub.gif
clem11
Superbes photos, merci ! wub.gif
fredou
superbe photos pierric! merçi beaucoup, et merçi aussi a gxxiii
Matthieu8905
happy.gif Bravo c'est vraiment très beau.
math88
Très sympa ce contraste sur une distance apparement assez proche.
Bravo et Merci, j'aime beaucoup!
gotman42
Citation (math88 @ 12/01/2008 - 19:51) *
Très sympa ce contraste sur une distance apparement assez proche.
Bravo et Merci, j'aime beaucoup!

Oui effectivement, c'est ce contraste entre parties enneigées et non enneigées qui est le plus saisissant et le plus beau, ce que Pierric (Thoupie42) fait ressortir à merveille à travers ces photos. Merci beaucoup l'artiste !
En plus, on voit ma maison sur ta 5ème photo (sur la partie droite de la photo), c'est la première fois que tu photographies spécifiquement cette partie de l'agglomération (ou au moins qu'elle figure sur Infoclimat). Je rajouterais d'ailleurs que la petite montagne noire au milieu de la photo, juste devant Sorbiers et La Talaudière correspond au Crêt Beauplomd (670 m), d'où je prend l'essentiel de mes clichés et où je vais souvent me prommener l'hiver (petit micro climat assez sympa avec souvent beaucoup plus de neige que chez moi et surtout colline réputée pour ses grosses congères sur son versant nord -celui qui n'est pas visible sur la photo-).

Merci également à Guillaume (gxxiii) qui nous permet de rendre compte de ce que l'on voyait aujourd'hui depuis le centre de Sainté : la neige toute proche (à moins de 5 km à vol d'oiseau pour les quartiers Sud et est de la ville !).

C'est beau l'hiver ici innocent.gif ... en espérant quand même qu'on est droit très prochainement à un bon plâtrage en ville !
Thoupie42
Merci à tous pour vos commentaires flowers.gif.

Citation (gxxiii @ 12/01/2008 - 18:16) *
Je me permets juste, pour la forme, de rajouter ce cliché où l'on distingue les lumières du hameau de Salvaris à gauche de la tour bleue :

On dira que ça donne une forme de "réciprocité"...

Merci Guillaume pour ce complément en photo. Celle-ci, et même si c'est une vue habituelle pour toi et les membres du forum, est particulièrement intéressante. En effet, on aperçoit à gauche de la tour bleue les lumières du hameau de Salvaris qui fut le départ de ma balade. Le reste de mon parcours se prolongea le long de la ligne de crêtes de part et d'autre de la tour bleue.

Pierric
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.