Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Sancy sublime : neige, soleil et... vent fort !
Les Forums d'Infoclimat - Météo en temps réel > Les autres aspects de la météo > Photos, vidéos et matériel de prise de vue
Vincent63
Gros gavage de plaisir aujourd'hui dans les Monts Dore ! Ah c'est dur de se lever à 06h00 du mat' le dimanche mais ça vaut le coup quand la journée est comme aujourd'hui : 20 cm de neige fraîche ultra poudreuse, du soleil et du vent fort pour sculpter tout ça et donner l'ambiance typique made in Massif Central.

Rando au dessus du lac de Guéry dans les Monts Dore entre 1268 et 1525 mètres d'altitude.

Désolé pour le nombre important de photos (34) j'ai eu du mal à trier.

08h16 : Puy de l'Aiguillier (1525 m). Après une montée où j'ai eu beaucoup de mal rolleyes.gif j'arrive avant l'apparition du soleil. Vue vers le SE.

On distingue à peine mais c'est bien les Alpes au fond : première fois que je les vois depuis le Sancy

"L'heure rose". Le vent n'est pas encore de la partie. Ces motifs neigeux datent d'hier (vent d'Ouest à Nord)

08h25 : le soleil arrive. Quelques nappes de brouillards en Limagne

Au fond à droite du soleil : le Massif du Mézenc

Couleurs matinales, j'adore !

Vue vers la vallée du Mont Dore et le Puy de Sancy (1886 m)

Vue vers la Chaîne des Puys et le Puy de Dôme (1465 m)

Vue vers la Limagne avec ses légers phénomènes de basses couches. Au fond le Livradois / Forez

Le lac de Guéry et la Banne d'Ordanche en arrière plan

Perspectives givrées

"Fenêtre sur Sancy" : laissez moi sortir ! biggrin.gif

Chaîne des Puys

09h39 : le vent de SE se lève franchement. Beaucoup plus tôt que prévu. Il est assez fort, se renforce continuellement et transporte la neige qui est très légère

Vers le NE : le vent des jours (et semaines) précédents a accumulé de belles quantités de neige. Corniches appréciables

Mais aujourd'hui le vent souffle "à l'inverse", de l'E au S aujourd'hui contre O à N les jours précédents. Il retransporte la neige dans une autre direction. C'est une véritable soufflerie ici !

En chemin vers le Puy de l'Ouire, vue vers les sommets du Sancy

Vers le NO, vue plongeante vers la Roche Tuilière et le Limousin tout au fond

Toujours ce vent qui crée une ambiance sublime ! 80 à 100 km/h (voir plus) sur les crêtes, parfois difficile de tenir debout

La montagne "fume" : ça fouette bien le visage

Le givre est aussi de la partie

Pas besoin de se demander d'où vient le vent : il suffit de regarder les crêtes où c'est la soufflerie permanente. L'écharpe de neige soufflée de la première photo fait plus de 10-15 m de long

Banne d'Ordanche à gauche et vallée des Roches Tuilières et Sanadoire

Bon on a compris il y a du vent biggrin.gif Remarquez "l'ombre" projetée par les rochers à droite

Il y a du vent oui, mais le ciel est bleu azur, le voile reste loin à l'Ouest pour l'instant

Sculptures "nivo-éoliennes"

Toujours ces motifs où la moindre touffe de végétation crée un obstacle qui perturbe le transport de la neige par le vent. On remarque le voile nuageux d'altitude qui débarque par l'Ouest

Puy de l'Ouire (1505 m) à gauche et col de l'Ouire au centre

Ici aussi des corniches se forment

Pour finir, dernier salut aux Roches Tuilière et Sanadoire

Voilà, j'espère que vous aurez autant de plaisir à regarder ces images que j'en ai eu à les réaliser ! On veut que des journées comme ça tous les week-end ! biggrin.gif (Mais avec 60 cm de poudre au lieu de 20)
florent76
Très beau reportage qui donne froid ! Le Massif Central au plein coeur de l'hiver se mérite et reste un point de vue exceptionnel pour embrasser un bon quart de la France smile.gif

Florent.
clem11
Reportage sublime, je me suis régalé, bravo Vincent ! wub.gif wub.gif wub.gif
jepeto86
Magnifique série, merci Vincent !
Comme quoi, on m'avait dit lors de ma virée de Noël au Sancy que par temps bien dégagé, on pouvait apercevoir les Alpes ! Je n'ai pas eu cette chance malgré un beau ciel bleu également.
MaThieu13
Whouah ! rolleyes.gif c'est super, très belles photos ! Bonne conditions original.gif
Troospeanet
Magnifiques photos wub.gif w00t.gif La paysage est vraiment extra ! Y'a un seul mot pour qualifier tout ça : extraordinaire !

Vraiment merci pour ces photos smile.gif
Traker 19
Ha quelle ambiance rolleyes.gif ! Superbe série bravo et merci ! flowers.gif
Musimon
C'est Subli-merveilleux^^..... Rhaa me faut un appareil...et le talent en plus!
Vincent63
Merci à tous !

Musimon : il faut surtout avoir la chance d'être un bon endroit au bon moment avec les bonnes conditions. Y'a pas de secret : neige + soleil + vent + froid = jackpott assuré biggrin.gif
papulefer
merci vincent pour ces photos et pour cette belle leçon de géographie du secteur du sancy...

Je comprends ton hésitation pour supprimer des clichés whistling.gif
clemezenc
Tout simplement magnifique luimere paysages..... enfin une ambiance un peut plus hivernale
Mammatus68
Ouah, elles sont terribles tes captures Vincent ohmy.gif. C'est vrai que t'es tombé au bon endroit, au bon moment, mais il y a tout de même chez toi un souci de compo que je félicite.
Encore bravo... flowers.gif
Arkus
Magnifique !

Je comprends pourquoi tu n'as pas pu en mettre moins : il n'y en a aucune à enlever, ce serait trop dommage pour nous !
sorcerer.gif
gxxiii
Vraiment une très, très belle série, y a pas à dire! flowers.gif

G.
jul63
toutes nos félicitations ( ma chérie se joint à moi) pour ces superbes photos, mais tu es monté de nuit à la lampe éléctrique pour arriver avant le lever du soleil ???

Au fait, tu les vends tes photos ?? elles pourraient faire de superbes tableaux.

Voilà un reportage qui met bien en valeur nos jolies collines à vaches.

Encore bravo flowers.gif
néoulous
Félicitations, c'est tout simplement magnifique !
Le lever était tôt mais cela en valait le coup !
Bravo et merci ! smile.gif
Altitude600
A chacun son cinéma, mais là j'ai quitté ma place de spectateur pour fouler les crêtes du Sancy... Une vraie jouissance, bravo ! clover.gif
TwisterC
Bravo Vincent pour cette superbe série de photo ! J'aime particulièrement celles où la végétation donne des formes aléatoires à la neige !
ricos
Somptueuse série , merci Vincent pour ce bon bol d'air ! flowers.gif
Pierlyne
stuart.gif Magnifique, nous en prenons plein' les mirettes ' tongue.gif et quel bol d'air....certaines sont mêmes dans l'artistique !'(la 15 par ex)
nous allons pouvoir faire une expo à la maison bientôt dry.gif

Pas trop dur le transport de tout ton matériel.... santa.gif zoom,filtre,trépied....
Du Mt Lozère aussi nous avons vu Les Alpes, le temps était quasi le même.

Bravo, nous attendons les autres photos impatiemment.
Grelibre
Salut Vincent,

Très belle série ! J'ai un gros coup de coeur pour l'heure rose... En effet, on constate ces couleurs magiques pratiquement que l'hiver et je trouve que ces couleurs sont généralement difficiles à prendre (et à rendre)... Pour toi, c'est une merveille !

Seb flowers.gif
Météo78
vraiment splendides tes photos vincent surtout celle de "l'heure rose" wub.gif wub.gif
editas
Salut Vincent,

C'est froid, c'est beau, c'est magique.

Mais que de vent sur les hauteurs !
Les sculptures résultantes sont magifiques.

Mais que l'Auvergne est belle ! wub.gif
Mais que cette série est somptueuse. wub.gif

Merci pour cette balade, à l'intérieur du congélateur wink.gif

Comme beaucoup d'autres, j'ai un grand coup de coeur pour cette image... C'est l'antarctique !
Aurel43
Un mot, un seul
Whaouuuuuuuuuuuuuu

stuart.gif
davidthekiller
Vraiment splendides ces photos flowers.gif un très beau reportage qu'on prend plaisir à regarder original.gif ! wink.gif
oozap73
Très beau reportage, typique du massif central avec ces grandes étendues sous le vent qui sculpte la neige et la soulève...

Un massif trop souvent oublié dans les médias et que j'ai eu le plaisir de traverser à pied l'été dernier, splendide.
742steph247
Tu frappes un grand coups avec tes photos Vincent, vraiment superbes wub.gif

Chaques photos posséde sa propre ambience, couleur du matin, givre, congère dessinée, ciel bleu, soleil, etc......

Tu es parti à qu'elle heure de Clermont?

Tu as reperé des chamois? avec ce vent il ne devait pas y avoir beaucoups de traces...

Un grand bravo, et un grand merci, ha le Massif du Sancy......................... wub.gif wub.gif ça vaut les causses Lozériennes tongue.gif
Doumé
Magnifique lumiere le matin , tres belle serie ... cool.gif
elfot
Splendide encore cette série de photo, je me trouvai également vers le sancy le matin (après le lever du soleil shifty.gif ) j'aurai su je serai venu avec toi...Je mettrai ma série de photo plus tard
edd
Reportage magnifique.. certaines photos carrément sublimes, les vues sur les puys ou les roches par exemple wub.gif belle maitrise du K10 cool.gif

ça avait bien blanchi jusqu'a Orcival ou meme Nébouzat apparement
judd
Superbe Sancy... On se croirait en Sibérie sur certaines images...
Les congères, le vent, le ciel bleu, le givre !
Merci pour cette ballade féerique !
Ju
lorenz
Superbe spectacle w00t.gif ! En effet, ça valait le coup de se lever si tôt! Quelle belle région! wub.gif
Greg07
En effet hier était la journée à ne pas rater et ça valait le coup de se lever tôt!
Super reportage, merci.

A+
Vincent63
Pour répondre à Steph je suis parti de Clermont vers 06h30, routes verglacées j'ai mis 45-60 mn jusqu'au parking du Guéry (j'ai pas vraiment regardé en fait).

Pour les chamois, oui j'ai repéré où ils se cantonnent mais hier j'étais un peu trop loin pour les photographier, ça sera pour une prochaine sortie. J'ai vu de loin un gars en raquettes habillé tout en blanc avec une combinaison, sans doute un photographe qui tentait l'approche sur les chamois ou alors un chasseur ?

Oui Edd ça vait blanchi jusque vers 900 mètres environ.
sojac
Merci Vincent pour ces très belles photos.

Tant Sonia que moi sommes émerveillés par toutes ces vues variées et différentes et les couleurs du matin tôt.

Tu as sacrément progressé depuis 2 ans. sorcerer.gif

A BIENTÔT PEUT-ÊTRE? flowers.gif
anecdote
Citation (Vincent63 @ 13/01/2008 - 17:16) *
"L'heure rose". Le vent n'est pas encore de la partie. Ces motifs neigeux datent d'hier (vent d'Ouest à Nord)

Ca alors ! On dirait que t'as été sur Neptune lol

très beau merci wink.gif
sebvolley
Merci pour cette rando frigo tongue.gif

Par contre, peux tu me dire où est ton ombre sur cette photo ? biggrin.gif

Dralfot
chris.gif w00t.gif w00t.gif Quelle série, la 6 et les photos avec le grillage sont magiques elles font rêver flowers.gif

Admirable.
Vincent63
Merci à tous flowers.gif

Sebvolley : je m'étais enfouis sous la neige biggrin.gif ... Non j'avais mis le retardateur ce qui me laissait une dizaine de secondes pour m'éloigner à quelques mètres et éviter que mon ombre soit visible.
Greg54
Splendide tout simplement. Tu utilisais toujours le 17-70 pour tous ces clichés ?
La photo souvent reprise et aimée, aux couleurs roses et au paysage "désertique", on dirait qu'elle représente une autre planète, un autre monde.
Bien vu l'idée de la fenêtre. J'adore tout simplement. wub.gif
Vincent63
Oui toutes les photos ont été faites au K10D + Sigma 17-70 mm avec trépied et retardateur à 100 iso.

Sur certaines (comme la "fenêtre sur Sancy" ou les vues vers la chaîne des Puys) j'ai fermé comme un fou à F20 et plus (jusqu'à F40 je crois, je ne savais même pas qu'on pouvais fermer autant !!) pour gagner en profondeur de champ et avoir tous les plans "nets". Dremière fois que je diaphragmais autant : ça m'a d'ailleurs permis de voir que mon capteur est relativement propre, j'ai juste tamponné 2 ou 3 petites poussières pas plus.

Je vous mettrais peut être d'autres photos que j'ai en réserve, j'en ai gardé une centaine de ce jour là et je ne vous en ai montré qu'une trentaine.
vinxcent
Trés belles photos! (et bon matériel photographique aussi, c'est aussi important que le paysage!)
Exactement au même endroit (j'ai vu les traces de raquettes dans la neige, et je connais pas grand monde qui fréquente ce coin!), mais quelques heures plus tard (vers 17h, juste avant le coucher du soleil):

Les autres photos ici:
http://xc63.lightbb.com/photos-videos-et-c...ne-t193-255.htm
Fred06
Super reportage photos Vincent !

C'est vrai que c'est dur de se lever un week-end mais alors ça en valait vraiment le coup d'œil et puis surtout le partage wub.gif .
Merci beaucoup à toi, ces photos sont vraiment superbes.

De très belles sculptures grâce aux vent et puis également ces pays de la chaine des Puys toujours aussi superbes. Cette fois-ci sous la neige smile.gif
Vincent63
Merci pour vos impressions.

Vinxcent ce n'était pas mes traces car je n'avais pas pris mes raquettes dimanche...

Voici un petit panoramique :

jano 03
Bon, je t'avais déjà fais quelques compliments sur le forum "obs massif central", mais ils ont plus leur place ici.
Comme les autres je suis assez épaté de la qualité de ces photos. Le K10D marche à merveille (mais pas tout seul tongue.gif ).

Il me semble à moi aussi que tu as franchi un palier dans la qualité de tes photos.

Chasseur d'orages, chasseur de neige ou même parfois "chasse-neige" en Opel Astra, le gars complet quoi flowers.gif
Vincent63
Corsa, Opel Corsa... biggrin.gif Pas pour la pub mais c'est une fidèle compagne de périples météo agités alors rendons à César...

Merci pour vos avis : franchement, avec un réflex, rien que le fait de composer sa photo l'oeil dans un vrai viseur (et pas en regardant un écran LCD) ça incite à faire de meilleurs cadrages.

J'ai longtemps fonctionné au compact (qui est souvent largement suffisant et capable de faire aussi de belles photos) mais avec un reflex je prends plus de plaisir quand même. J'aime donc je progresse c'est clair (mais je les photos ratées, j'en fait encore plein mais je les montre pas biggrin.gif )
Sam49
Honte à moi de ne pas avoir vu plus tôt ce sujet et cette magnifique série de photos!! Vraiment superbe, tant du point de vue du paysage que de la maitrise du Reflex! L'Auvergne est décidément un pays magique pour qui sait capter ses trésors clover.gif

Je vais m'endormir ce soir avec ces images d'un autre monde dans la tête. Merci Vincent flowers.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.