Rando au dessus du lac de Guéry dans les Monts Dore entre 1268 et 1525 mètres d'altitude.
Désolé pour le nombre important de photos (34) j'ai eu du mal à trier.
08h16 : Puy de l'Aiguillier (1525 m). Après une montée où j'ai eu beaucoup de mal

On distingue à peine mais c'est bien les Alpes au fond : première fois que je les vois depuis le Sancy

"L'heure rose". Le vent n'est pas encore de la partie. Ces motifs neigeux datent d'hier (vent d'Ouest à Nord)

08h25 : le soleil arrive. Quelques nappes de brouillards en Limagne

Au fond à droite du soleil : le Massif du Mézenc

Couleurs matinales, j'adore !

Vue vers la vallée du Mont Dore et le Puy de Sancy (1886 m)

Vue vers la Chaîne des Puys et le Puy de Dôme (1465 m)

Vue vers la Limagne avec ses légers phénomènes de basses couches. Au fond le Livradois / Forez

Le lac de Guéry et la Banne d'Ordanche en arrière plan

Perspectives givrées

"Fenêtre sur Sancy" : laissez moi sortir !

Chaîne des Puys

09h39 : le vent de SE se lève franchement. Beaucoup plus tôt que prévu. Il est assez fort, se renforce continuellement et transporte la neige qui est très légère

Vers le NE : le vent des jours (et semaines) précédents a accumulé de belles quantités de neige. Corniches appréciables

Mais aujourd'hui le vent souffle "à l'inverse", de l'E au S aujourd'hui contre O à N les jours précédents. Il retransporte la neige dans une autre direction. C'est une véritable soufflerie ici !

En chemin vers le Puy de l'Ouire, vue vers les sommets du Sancy

Vers le NO, vue plongeante vers la Roche Tuilière et le Limousin tout au fond

Toujours ce vent qui crée une ambiance sublime ! 80 à 100 km/h (voir plus) sur les crêtes, parfois difficile de tenir debout

La montagne "fume" : ça fouette bien le visage

Le givre est aussi de la partie

Pas besoin de se demander d'où vient le vent : il suffit de regarder les crêtes où c'est la soufflerie permanente. L'écharpe de neige soufflée de la première photo fait plus de 10-15 m de long

Banne d'Ordanche à gauche et vallée des Roches Tuilières et Sanadoire

Bon on a compris il y a du vent

Il y a du vent oui, mais le ciel est bleu azur, le voile reste loin à l'Ouest pour l'instant

Sculptures "nivo-éoliennes"

Toujours ces motifs où la moindre touffe de végétation crée un obstacle qui perturbe le transport de la neige par le vent. On remarque le voile nuageux d'altitude qui débarque par l'Ouest

Puy de l'Ouire (1505 m) à gauche et col de l'Ouire au centre

Ici aussi des corniches se forment

Pour finir, dernier salut aux Roches Tuilière et Sanadoire

Voilà, j'espère que vous aurez autant de plaisir à regarder ces images que j'en ai eu à les réaliser ! On veut que des journées comme ça tous les week-end !