Excellente idée que ce topic, à tel point que je me demande comment ça se fait qu'on n'y a pas pensé plus tôt.
Pour Mich34, mes critiques rejoignent en gros celles des autres. Quand on parlait de branches, je m'attendais à une énorme branche barrant les 3/4 de la photo. Franchement c'est pas cette branchounette sur l'extrême droite qui peut gêner quoi que ce soit. Au contraire même, un discret premier plan peut donner du relief à un cliché. Par contre un peu sombre, c'est vrai.
La deuxième photo (celle d'Henri) étant un montage, l'ensemble tient davantage de l'oeuvre d'art en ce sens que le résultat est délibérément artificiel, fait pour exprimer une esthétique ou une idée. Difficile donc de critiquer le cadrage ou la lumière...
Pour l'arc en ciel de Clem, la première chose qui saute aux yeux c'est le "flou" au niveau du sujet de la photo. On voit bien sûr l'arc en ciel, mais pour moi il est trop en arrière-plan. Elément de la photo, mais pas sujet principal. Evidemment je me doute que tu as voulu capter l'arc de cercle entier, et moi-même j'aurais pas fait autre chose. Je ne sais pas comment on peut faire pour éviter cet écueil, à part renforcer les couleurs de l'arc en ciel mais la retouche ferait perdre à la photo son côté témoignage au profit de la dimension esthétique. Tout dépend alors de ce que tu as voulu faire de ton cliché.
Enfin pour les clichés de Dralfot, je n'ai pas grand chose à dire. Les plans sont équilibrés, le cadrage soigné, les lumières correctes... et le paysage magnifique.
Faudra que je réfléchisse voire si j'ai pas moi aussi quelques clichés à soumettre.