Lundi 14 Janvier 2008
Trombe marine se formant au-dessus de la méditerranée tout proche des îles du frioule
J’estime que la trombe a commencé vers 16h00 et s’est désagrégée vers 16h20
Toujours selon mes estimations, elle a parcouru environ 2,5km avec une vitesse de déplacement très faible.
Le buisson n’était quasiment pas visible à l’œil nu.
Photo prise à 16h06 à une distance approximative de 12km de la trombe.
Photo prise de ma résidence à 50m d’altitude, direction sud-ouest …
Situation météo du jour :
La météo de ce lundi s’annonçait particulièrement intéressante étant donnée que MF prévoyait des orages sur les littoraux même si ce jour la aucun impact n’a finalement été relevé.
Un deuxième phénomène tourbillonnaire a été signalé le même jour mais cette fois ci à Nîmes 2h après le passage de cette trombe.
La trombe est apparue après une très forte averse avec des intensités proche des 100 mm/h
Le temps était chaotique à l’approche de cette averse très puissante accompagné de grosse rafale de vent.
Peu après la trombe apparut juste à l’arrière d’une averse (visible en bas de page)
La situation ne devait cependant pas être aussi chaotique étant donnée le faible cape et li prévu. Pourtant le ciel était chaotique à tous les étages. Des cumulus congestus étaient apparus dans la matinée, mais n’ont jamais atteint le stade d’orage.
Puis dans la soirée la pluie s’est installée et pendant 4h il a plu sans discontinuer déversant sur Marseille environ 15 mm.
A noté que ces pluies se formaient juste au porte de Marseille et ce pendant pas mal de temps.
Je crois que j’ai à peu près tout dit et si vous avez des demandes d’information supplémentaire n’hésitez pas sur ce sujet ici même
Merci
ps: Si besoins est je peut fournir les photos originales ( Sans retouche de taille et de contraste)