En me levant en ce matin du 22 mars 2007, un jeudi, je vois quelques flocons virevolter par la fenêtre de ma chambre. Le ciel est uniforme et gris (nimbostratus), quelques surfaces sont blanchies, bien que rares (toits, un peu l'herbe...). La météo et les modèles avaient annoncé, la veille, d'abondantes chutes de neige, de 5 à 15 cm sur un large quart NE avec une vigilance orange. Enthousiaste, je prends cette photo:

On voit une petite tache blanche sur le toit d'un abri à matériel de jardinage (non chauffé évidemment).
La chute de neige s'intensifie un peu avant que je parte en cours.
A ce moment là des saleuses se mettent à circuler sur les routes de la rue. J'y crois! Cet épisode est désormais assuré: ce soir, ce sera bien recouvert!
Ma matinée passe, la neige tombe toujours modérément, un peu plus fort que lors de la prise de cette photographie ci-dessus, mais ne tient pas. La matinée se termine.
Vers onze heures, en partant dans mon gymnase pour une heure d'EPS, je vois des coins d'herbe blanchir. Ca y est! C'est parti pour le blanchissement intégral!
Mais en sortant du gymnase une heure plus tard, vers midi, les flocons ne tombent plus, mis à part deux où trois d'un mm de diamètre à peine. L'herbe retrouve son habituelle couleur verte. Je me dis que ça va reprendre, toujours plein d'espoir.
Treize heures... Quatorze heures... Toujours quelques flocons épars, à peine, avec une pluie fine de plus en plus présente. C'est alors que je deviens anxieux: au final, va-t-elle tenir, cette neige?
Mes cours de l'après midi débutent, sous ce ciel gris et déchiqueté. Une brève averse de grésil passe vers 14: 30, mais s'en va aussitôt, laissant mes espoirs aux oubliettes. Tout est gris, morne et ennuyeux.
15h, 16h... Récré: je scrute le ciel tout le temps. Toujours ce ciel bas et déchiqueté qui taille ses griffes raclant le sol, labourant les terres de mon désespoir. Trois flocons mouillés, et c'est tout.
De 16h à 17h. Les derniers flocons tombent pendant mon dernier cours de la journée, avant l'apparition d'une pluie résiduelle et faiblarde.
Je me dis comme ça: c'est fini, plus rien à espérer.
Je rentre ensuite chez moi, les pieds mouillés par les flaques d'eau sur le bitume de la ville grise. Un pipi de chat tombe dans ce ciel bas.
Je rentre, dépité...
Ce n'est qu'à la tombée de la nuit que la pluie s'intensifie, puis se transforme brusquement en neige vers 18 heures 30. Les lampadaires s'allument, tout redevient clarteux. La nuit tombe, les lueurs du jour bleutées disparaissent et l'obscurité, comblée par l'orange des lampadaires, remplit le ciel.
Les flocons tombent fortement, sont petits en taille (5 mm de diamètre à peine) mais très rapprochés entre eux. Une heure plus tard (19 : 25), les sols se mettent à blanchir!

L'espoir revient en force après une journée d'absence totale ou presque.
Les chutes de neige s'intensifient et se prolongent toute la nuit. Je regarde les flocons de plus en plus légers et secs tourbillonner en dessous du lampadaire à ma gauche, le plus proche. La visibilité est réduite à quelques centaines de mètres.
Les flocons tiennent bien, constituant une couche colante et humide, typiquement printanière, sur toutes les surfaces. Vers le milieu de nuit, à l'occasion d'un réveil, je prends ce cliché:

La neige tombe plus fortement qu'au début de nuit. Cette lumière vive et orangée me rappelle les plus magnifiques souvenirs comme la nuit du 4 au 5 mars de l'an précédent, même si je sais que les chutes ne sont pas aussi intenses actuellement. Aucun signe "d'accalmie" durant ce cliché.
Les flocons sont visibles au flash de mon APN et sont bien petits mais nombreux.
Le flou à l'arrière plan de cette image est dû au rideau de précipitations assez dense.
Je suis plein d'espoirs quant au lendemain,
qui fut au bout du compte nuageux, temporarement sans chute de neige, mais magnifique au paysage, malgré la fonte de la couche de neige déjà apparente à cause de la chute de paquets de neige des arbres.

Arbres enneigés, bitume blanc, paysage transformé comme dans un rêve. La radio de ma cuisine m'informe que "la perturbation stagne sur l'Est du pays (Bourgogne, Franche Comté, Alsace, Lorraine) et les chutes de neige seront fréquentes et prolongées tout au long de la journée"!

Encore une dernière photo:

La suite de la journée aura été bien neigeuse, rattrapant le retard de la veille. Je l'ai racontée cette journée avant en détail.
Neigepassion

.