J'ai encore un épisode neigeux à raconter avec les temps qui courent. Quelle fin mars!
"PÂQUES AUX TISONS"
Je raconte ici l'épisode d'hier, le lundi de Pâques 24 mars 2008.
Après une nuit peu agitée je me réveille assez tôt le matin, à 7: 35. Je ne vois pas de neige à mon étonnement mais plutôt une couche d'altostratus épaisse et assez sombre.
Ma sonde m'indique -2,9°C.
Aussitôt après (7: 38) je vois la chute de neige débuter avec des flocons tout fins, d'abord éloignés entre eux mais rapidement de plus en plus proches.
A 7 : 47 les toits se mettent à se recouvrir d'une pellicule de neige fine et poudreuse. Quelques cristaux de neige tombent sur mon rebord de fenêtre à l'occasion de brèves rafales de vent. Je fais des macros pour la beauté du microscopique de la Neige:

Il s'agit ici d'exemples d'étoiles non dendritiques qui de ce fait constituent une neige sans aucune cohésion.
Vers 8: 40 alors que je prends mon petit déjeuner les flocons, qui ont grossi depuis tout à l'heure, continuent de déposer sur le sol une couche d'une pure blancheur.
J'ai fait pas mal de clichés avant cela en mode "capture rapide" pour mieux voir les flocons sur chaque cliché.
La température a baissé jusque -3,1°C à 8: 10 pour remonter à -2,4°C à 8: 40.

Prise de vue vers 8:30.
Le disque solaire apparaît timidement à travers l'épais voile nuageux, ce qui est surprenant d'ailleurs. Il est responsable d'une légère augmentation des températures. Celles-ci restent cependant largement négatives.
Après mon repas je décide de sortir un coup dehors pour y voir d'autres paysages.
L'affaiblissement de la chute de neige me fait un moment hésiter à rentrer vers 9: 45, mais une intensification inopinée de la chute de neige me redonne espoir.
Je continue mon trajet le long de la rue Grenot, là où se situe mon ancienne école primaire à côté de l'église St Claude.

La chute de neige était fine mais très serrée, ce qui donnait une intensité modérée.
Après cette courte excursion extérieure je retourne chez moi après quelques clichés pris autour de mon appartement. La neige tombait toujours fin et serré. Par ailleurs la couche au sol commence à atteindre les 2 cm d'épaisseur sur toutes les surfaces. Même les routes tout à l'heure étaient en partie blanches.

Cliché pris à 10:05.
La chute modérée et continue cesse presque à partir de 10: 40. Cette chute aura donc duré trois heures complètes.
L'après midi aura été tout aussi mouvementée, si ce n'est plus. Les chutes de neige ont beau avoir été plus brèves mais combien de fois plus intenses!

Ici à 13 heures, moment auquel la première averse de neige de la journée fit sa colère! Clichés, clips vidéo... Euphorie typique d'un passionné voyant tel spectacle!
La chute de neige n'est peut être pas intense au point de paralyser tout le trafic routier en moins d'une heure mais elle a de quoi surprendre tout de même!
Chaque flocon mesure 1,5 cm de diamètre en moyenne et finit par tenir au sol. La visibilité est réduite à 400 mètres. J'estime l'intensité de cette chute à 4-5 cm par heure, ce qui est considéré comme "fort".

Prise de vue réalisée à 13 heures.
Bref, un épisode de bourrin à retenir pour un passionné! Rares sont les fronts froids aussi actifs dans cette France, du moins ça fait longtemps que je n'avais pas vu ça!

L'averse dure une vingtaine de minutes avant de laisser place à un court intermède nuageux. En regardant les radars de précipitations, je me dis "Y'a encore de la réserve, on va se gaver cet après midi!"
Effectivement les taches bleues foncées sur la carte meteox s'enchaînent les une après les autres sur les frontières Ouest de ma région Franc-Comtoise.
Débute alors cette succession de brèves averses, simplement faibles à modérées jusqu'à 15 heures.

Ci-dessus une averse débutant vers 14: 12. Les flocons pour la plupart petits sont mêlés à d'autres qui mesurent en gros 1 cm de diamètre. Cette averse dure 10 minutes, déjà une autre éclaircie revient, assez courte car une autre averse approche rapidement.

Un peu plus d'une heure plus tard, après le passage de deux autres queues d'averses photographiées ci-dessus (le plus gros étant passé trop au SO de ma position, sur les collines), une autre s'approche, mais en plein sur nous cette fois-ci. Il s'agit d'une averse de neige roulée qui temporairement blanchit les toits des maisons.

Ce n'est vraiment qu'à partir de 17: 10 que commencent des choses encore plus sérieuses, car non seulement le radar meteox nous promet une belle zone de neige mais en plus le ciel est entièrement couvert par un voile très épais et opaque, un peu comme ce matin même à 7: 30...
Ce même ciel commença à lâcher quelques petits flocons épars qui ne tiennent pas au sol.
Au fur et à mesure que le temps passe et que le ciel s'obscurcit la chute de neige se met à s'intensifier. Les collines Ouest et Sud commencent à se camoufler derrière un dense rideau de précipitations.
Je décide de retourner dehors pour d'autres photos, mais pas dans le même coin que ce matin. Je me dirige vers mon ancienne école maternelle.

Ci-dessus un appartement en face du mien. On voit clairement que la chute s'est nettement intensifiée. C'est d'ailleurs à ce moment là que les toits commencèrent à blanchir, ainsi que l'herbe puis progressivement les branches d'arbre.

Ce n'est que vers 17: 50, en arrivant un peu plus loin de l'école maternelle, que le plus fort de l'averse se présenta: des amalgames de flocons, de trois centimètres de long sur un centimètre de large, se mirent à chuter (au moment de la photo ci-dessus), imposant le silence dans cette rue déjà silencieuse par nature.

La macro ci-dessus, prise sur ma manche de manteau noir, représente UN SEUL flocon de neige!
Les flocons commencèrent à tenir sur les trottoirs. Seule la route et les parkings sont encore autre que blanc.

Je retourne ensuite chez moi. La chute s'affaiblit un peu. Il est bientôt 18: 10 et le plus gros de l'averse est passé. Tout est blanc est silencieux, la circulation sur les routes est moins fluide et moins brusque que d'habitude.
Après être rentré de nouveau chez moi, la nuit tombe, et à ma surprise, après une petite accalmie, la Neige se remet à tomber. J'utilise le flash pour donner meilleur rendu à ces photos de plus en plus sombres.

Certes la chute est moins ample que tout à l'heure mais une température plus basse, de l'ordre du -0,1°C, favorise une tenue plus aisée que tout à l'heure.
Par la suite les chutes de Neige se seront poursuivies durant la nuit avec des gros flocons vers 23: 50 et minuit, rajoutant deux centimètres à la couche. On atteint les trois centimètres le lendemain matin (25 mars 2008) sous le soleil idéal pour faire de jolies photos!

Vers minuit (ci-dessus), où les flocons ont atteint de nouveau les trois centimètres de long!

Le lendemain matin, avant les deux dernières averses de la saison, le soleil plus les fleurs et la Neige fondante ont permis de faire de superbes macros, comme ci-dessus.
Bref, un épisode neigeux mémorable, Pâques aura été passé aux tisons cette année!
Voilà j'espère que ça vous aura plu,
Neigepassion

.