Mon meilleur souvenir de neige reste l'hiver 1985
A l'époque j'avais 14 ans, presque 15. ça faisant deux ans que je m'étais intéressé à la météo et j'allais ainsi passer mon troisième hiver "météorologique".
J'habitais au-dessus de Vevey, à 620 mètres d'altitude.
Au début ce n'était pas folichon, en novembre et décembre 1984 la douceur n'en finissait pas, j'ai ainsi dû attendre le 9 décembre pour avoir "ma" première gelée (-1°C), et ce n'est que la nuit du 18 au 19 décembre, lors d'une tempête, qu'arrive la première neige (2 cm). J'avais trouvé que c'était très tard pour une première neige, en 1983 c'était le 7 décembre et je me souviens que les trois années précédentes la première neige était arrivée bien plus tôt.
Les jours suivant le temps reste assez mou, jusqu'à Noël, ou il neige un tout petit peu et la nuit du 26 au 27 décembre ou il tombe 3 cm d'une neige encore assez lourde. C'est les jours suivants que ça va commencer à se corser
Le samedi 29 décembre 1984 la bise (vent secteur NE) souffle avec vigueur et le mercure commence à baisser, ce jour ça ne dépasse qu'à peine le 0°C, et il reste encore une peu de neige au sol, tombée deux jours plus tôt.
Lundi 31 décembre: Il fait très beau mais le froid s'est intensifié, il fait -7°C le matin et ça reste négatif toute la fournée.
Mardi 1er janvier: J'ai ma première surprise. Alors que je m'attendais à une matinée ensoleillée est très froide, le ciel était tout gris (ce n'était pas du stratus !). La température était remonté la nuit de -7°C à -1°C, et vers 10 h de la neige commence à tomber, par intermittence, mais de plus en plus fort. En soirée le cumul atteint 7 cm.
Mercredi 2 janvier:
La nuit je suis un peu surexcité par ces première neiges et je lève la nuit plusieurs fois pour voir "où c'en est", mais je vois qu'il y a des averses de neige très fortes. Puis tout au long de la journée la neige tombera, si bien que le cumul atteindra 25 cm en soirée. Il gèle de plus en plus fort.
Jeudi 3 janvier:
Une journée d'accalmie, bien ensoleillée mais très froide, puisqu'il fait -7°C le matin et ça ne dépasse pas -2°C l'après-midi. Le soir le ciel se couvre, prémice à une nouvelle dégradation neigeuse....
Vendredi 4 janvier
La neige est bel et bien au rendez-vous, mais comme la température commence à être très froide, la quantité de neige est moins importante. Le cumul atteint tout de même 32 cm. Mais le plus impressionnant c'est une nouvelle chute du thermomètre à -10°C en soirée.
Samedi 5 janvier
Bien que la journée soit très ensoleillée, elle est surtout glaciale ! -13°C en matinée et pas plus de -10°C l'après-midi, et le soir ça descend encore plus bas !
Dimanche 6 janvier:
Toujours un grand soleil, mais encore plus froid: -18°C le matin et pas plus de -13°C l'après-midi ! Depuis je n'ai jamais réussi à avoir une TX aussi basse !
Lundi 7 janvier:
Alors que je m'attendais à avoir un joli -20°C, j'ai dû me "contenter" que de -16°C ce matin chez moi, ça n'a pas voulu descendre plus bas. Cependant à Aigle, à 20 km de là, il a fait -23°C et ça a même chuté jusqu'à -41°C à La Brévine (record pour l'époque, mais celui-ci sera battu 2 ans plus tard avec -41.5°C le 12 janvier 1987).
L'après-midi nuageuse fera remonter le mercure jusqu'à -5°C.
Mardi 8 janvier:
Journée neigeuse mais avec un mercure compris entre -14°C et -11°C au maximum, la quantité de neige est insignifiante.
Mercredi 9 janvier:
Ce matin, alors qu'il faisait -18°C, j'avais réservé bien involontairement une mauvaise surprise à mon frère aîné: j'avais enfilé par erreur ses bottes, qui étaient identiques aux miennes sauf qu'elles avaient deux tailles de plus ! Avec mes grosses chaussettes je ne me suis aperçu de rien, mais par contre mon frère, lui, s'en est aperçu !
10 et 11 janvier: 2 journées très ensoleillées mais glaciales
Samedi 12 janvier: Ce jour là j'ai une virée avec mes camarades de catéchisme pour visiter la cathédrale de Lausanne. Ce matin il faisait -15°C. C'est lors de ce voyage que je paume mon bonnet, un si beau bonnet qui me couvrait toute la tête et qui me donnait un air d'"aviateur" ! Aïe mes pauvres oreilles !
Dimanche 13 janvier: Le soleil se retrouve remplacé par un stratus gris et persistant, il fait "moins froid", de -9°C à -4°C maxi
Lundi 14 janvier: Jour de neige, mais comme le 8, avec un mercure qui ne dépasse pas -7°C, la quantité de neige tombée n'est que de 1 à 2 cm
Mardi 15 janvier: La neige s'estompe et c'est le retour à un stratus épais et gris, température identique à la veille
Mercredi 16 janvier: toujours ce stratus, sauf qu'il fait moins froid, de -6° le matin à -3°C l'après-midi.
Jeudi 17 janvier: Alors qu'il fait encore très froid en de nombreuses région, chez moi le froid continue à s'estomper, sous un stratus toujours épais, il fait de -4°C à 0°C.
Vendredi 18 janvier: Pour la première fois depuis 3 semaines, la température redevient positive ! Près de 3°C l'après-midi. Il reste une quinzaine de cm de neige au sol.
Samedi 19 janvier: Jour de neige. Une bonne dizaine de cm tombe entre la fin de nuit et l'après-midi, mais c'est une neige lourde.
Lundi 21 janvier: Après un dimanche gris et mou, matinée ensoleillée et gelée et verglas à -2°C. L'après-midi le temps se gâte et se radoucit, la pluie refait sa première apparition depuis près d'un mois !
Mardi 22 janvier: Il pleut très abondamment, la limite de la neige doit même monter vers 1500 m, il fait 8°C l'après-midi.
Jeudi 24 janvier: Après une nuit tempétueuse, grosse surprise le matin au réveil: 15 cm de neige fraîche ! Des averses de neige intermittente mais fortes séviront jusque vers midi. Le soleil brille dans l'après-midi et "mouille" cette neige si bien que le soir, quand je rentre de l'école, au crépuscule, toutes les routes sont recouvertes d'une pellicule de verglas. Je devais pousser mon vélo car je ne pouvais tenir dessus ! J'ai cru que je n'arriverai jamais jusqu'à la maison ! (j'avais environ 3 km à parcourir mais c'était pas du plat !).
Vendredi 25 janvier: Rebelotte, mais cette fois ci le matin, pour aller à l'école, ça a gelé jusqu'à -5°C et le verglas de la veille est toujours là ! L'après-midi, nuageuse, sera plus clémente.
Samedi 26 janvier: Nouveau jour de neige, 10 cm de fraîche entre le matin et l'après-midi, mais c'est une neige très lourde, à la limite de la pluie.
Lundi 28 janvier: Neige en soirée, 2 cm
Jeudi 31 janvier: Ce matin il fait +1°C mais ça gèle encore au sol. Je me casse la figure avec mon vélo sur une plaque de verglas en allant à l'école, je m'en sors heureusement avec seulement quelques égratinures. Par contre en journée grand redoux sous l'effet du foehn à midi ça grimpe même à 11°C !
Vendredi 1er février: Grande douceur avec 13°C l'après-midi sous les éclaircies
Dimanche 3 février: Un dimanche printanier avec presque 15°C sous un radieux soleil. La nuit suivante sera par contre bien fraîche. Il ne reste plus que quelques taches de neige au sol
samedi 9 février: Journée très pluvieuse, comme la veille, et douce, puisqu'il fait jusqu'à 10°C
Dimanche 10 février: Gris et venteux, mais sec, pas plus de 4°C l'après-midi. Gros coup de vent en soirée avec 3 cm de neige en quelques minutes, et surtout un mercure qui dégringole
Lundi 11 février: Très gris, stratus persistant, -5°C le matin et pas plus de -3°C l'après-midi
Mardi 12 février: Très gris, stratus persistant, -7°C le matin mais ça remonte à 0°C l'après-midi
Mercredi 13 février: Retour de la neige, une bonne partie de la matinée, la couche atteint 10 cm à midi. Cependant la température, partie à -4°C le matin, remonte à +3°C l'après-midi
Jeudi 14 février: Journée printanière, typique d'un secteur chaud, sous les belles éclaircies de l'après-midi le mercure grimpe jusqu'à 11°C, la neige de la veille en profite pour disparaître rapidement...
Vendredi 15 février: Ce matin, il pleut. J'ai cependant regardé les prévisions météo de la veille et une forte chute de température est annoncée. Dès 10 heures, les flocons commencent à remplacer la pluie. La neige tombera toute l'après-midi et se poursuivra jusqu'à la nuit du 15 au 16. Le mercure, à 2°C en matinée, s'est abaissé à -2°C l'après-midi et à -6°C le soir.
Samedi 16 février: Le matin, très froid avec -7°C et un ciel gris (stratus épais). La couche au sol est de 15 cm. Cette fois je n'ai pas regardé les prévisions météo et je m'attendais à ce que le temps reste simplement gris et froid...
Mais à 19 h 30, grosse surprise ! Je jette un regard furtif dehors, et il neige à nouveau à gros flocons, et ça tombe, tombe, tombe, sans arrêt. Au moins 15 cm tombent durant la soirée.
Dimanche 17 février:
Le matin, quand je me réveille, je sens ce merveilleux silence feutré typique lorsqu'il tombe beaucoup de neige. Il a continué à neiger toute la nuit, et le matin ça tombe, tombe, tombe, toujours. Je vais chercher un "double-mètre" pour mesurer et il y a bientôt 60 cm.
La neige tombe encore toute la journée, et ne s'arrêtera qu'en fin de soirée. Une nouvelle mesure m'indique une couche de 72 cm ! Mes parents qui habitent là depuis 1960 n'ont jamais vu autant de neige, même lors de l'hiver 1962-1963 !
Lundi 18 février:
Journée grise, stratus persistant, pas plus de -4°C l'après-midi. Cette belle neige va donc rester un bon moment. Voici quelques images

19 au 23 février: Le stratus va peu à peu se dissiper, et le soleiil va briller de plus en plus. Le matinées seront très froides, -10°C les 19 et 20 février, mais avec le soleil l'après-midi va se radoucir.
Dès le 24 février, le temps sera plus doux, mais la neige va rester encore longtemps. Du 15 au 20 mars il y aura encore un épisode très hivernal avec 13 cm de neige et un mercure à -7°C les matins des 19 et 20 mars, jour de mes 15 ans. Le premier jour sans neige au sol ne sera que le 26 mars 1985 !