Bonjour,
Je suis dans la rubrique climatologie > Evolution du climat, et je n'ai quasiment rien lu sur notre prochaine ère glaciaire, qui, à l'échelle géologique, commence maintenant. L'optimum climatique holocène a déjà eu lieu il y a 6000 ans, et il suffit d'observer les graphiques à l'échelle de plusieurs centaines de milliers d'années pour confirmer cette entrée dans une nouvelle ère glaciaire.
Evidemment, on ne voit pas souvent ces graphiques dans des publications pour grand public, car la "mode" est à l'alarmisme. Pourtant, la part du réchauffement d'origine anthropique ne résitera absolument pas à ce prochain glacaire. A mon avis, si l'on veut avoir une vision objective des questions d'évolution climatique, on ne peut pas rester bloquer dans la fine échelle temporelle de l'homme. Selon moi, le réchauffement séculaire est le problème des hommes politiques, le refroidissement millénaire est celui des scientifiques.
Bref, je propose une discussion sur ce refroidissement, pour nous faire prendre un peu de recul sur notre réchauffement actuel, qui reste extrêmement anecdotique à l'échelle du Quaternaire.