Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Incendies année 2008
Les Forums d'Infoclimat - Météo en temps réel > Les autres aspects de la météo > Météo, environnement et société
Pages : 1, 2, 3, 4, 5
Traker 19
Deux cents hectares brulés entre les journées de dimanche et lundi dans les Cévennes Lozériennes. Deux incendies distinct l'un sur St Martin de Boubaux l'autre sur St Privat de Vallongue -
Sécherresse et températures douces auront aidé la propagation. En 2003 ce n'étais qu'en avril que les premiers incendies importants avaient éclaté dans le secteur... En espérant que la pluie revienne de façon durable.
Cyclone30
Citation (Traker 19 @ 29/01/2008 - 19:13) *
Deux cents hectares brulés entre les journées de dimanche et lundi dans les Cévennes Lozériennes. Deux incendies distinct l'un sur St Martin de Boubaux l'autre sur St Privat de Vallongue -
Sécherresse et températures douces auront aidé la propagation. En 2003 ce n'étais quand avril que les premiers incendies importants avaient éclaté dans le secteur... En espérant que la pluie revienne de façon durable.

Des incendies d'Avril jusqu'à Janvier, on aura tout vu dry.gif
Vincent63
Encore 10 hectares cramés dimanche en Lozère (reprise d'un feu qui avait déjà parcouru 25 ha 10 jours avant).

Déjà environ 200 ha brûlés depuis début Janvier en réalité presque tous les incendies ont eu lieu entre le 26 Janvier et aujourd'hui) : à comparer avec tes totaux annuels de 2007 : 108 ha / de 2006 : 24 ha / de 2005 : 58 ha / de 2004 : 110 ha...

On part bien mal cette année et c'est pas la sécheresse + gel actuels qui vont arranger les choses. Quasiment tous ces feux ont pour origine des écobuages mal maîtrisés.

Détails pour tous les départements méditerranéens ici : http://www.promethee.com/prom/home.do
grecale2b
à titre informatif, en 2007 il y a eut 6476 ha de brûlés dans la zone sud-est (dix fois moins qu'en 2003), soit la 5ème "meilleure année" depuis le début des statistiques en 1973.
la moyenne annuelle depuis 1973 est d'un peu plus de 24000 ha.
sur les 5 dernières années, la moyenne est d'un peu plus de 20000ha.
ces deux dernières années ont été plutôt calmes (et c'est tant mieux) malgré les fortes périodes de chaleurs et/ou les sécheresses.

pourvu que ça dure
zagueb
Allé c'est partie mad.gif mad.gif ! feux de forêt aujourd'hui vers Carqueirannes (83).
j'ai vue 2 canadairs tournés un bon moment et écoper vers la presqu'ile de Giens.
Plus d'infos demain @+
NIKO34
Citation (zagueb @ 5/04/2008 - 20:17) *
Allé c'est partie mad.gif mad.gif ! feux de forêt aujourd'hui vers Carqueirannes (83).
j'ai vue 2 canadairs tournés un bon moment et écoper vers la presqu'ile de Giens.
Plus d'infos demain @+

j'ai aussi aperçu 3 canadairs en fin d'aprés midi pas loin de montpellier(vu a avec des jumelles)
je pense plus a des manoeuvres non?
lorenzo83
Citation (zagueb @ 5/04/2008 - 21:17) *
Plus d'infos demain @+

Salut Zagueb,

effectivement, ils sont passés au-dessus de la Valette en se dirigeant vers Hyères. Moi qui croyais qu'il s'agissait d'un simple exercice...
A première vue, un départ de feu sans grande conséquence. En tous cas une bonne nouvelle pour nos forêts varoises, la semaine prochaine s'annonce très arrosée! smile.gif

A plus.
Fred06
Nouveau départ de feu hier également dans les Alpes-Maritimes à une vingtaine de km à vol d'oiseau de la mer sur la commune de Coaraze (Vallée du Paillon - Col Saint Roch).

Le feu aurait débuté dans la nuit de Dimanche à Lundi en prenant de l'ampleur au fil de la journée. L'alerte a été donné en début de matinée avec un déploiement au sol d'une trentaine d'hommes au sol et de deux canadair dans les airs mais cela n'a malheureusement pas suffit vu la violence du vent tout au long de la journée d'hier, un vent à composante Ouest très sec (humidité min de 4% sur certain secteur).

En cours d'après-midi et sous la progression rapide du feu, 4 canadair intervenaient soutenu par une centaine d'hommes au sol.
Un feu qui n'était toujours pas maitrisé hier soir avec un total provisoire de 35 hectares d'après Nice-Matin.
Hier, 50 largages effectués.

Pour ma part, j'ai vu les rotations des 4 canadair entre 13h30 et 17h30 depuis Nice, écopage donc sans aucun doute au large de la promenade des anglais.

Le vent a changé de secteur en cette journée de Mardi, le tout sous des pluies intermittentes bienvenues...
lefan
Personne n'en a parlé mais le 22 Mars un incendie sur la commune de Menton (06) à détruit plus de 47 Ha dry.gif

On dirait que la saison a commençé.. Espérons qu'elle soit retardé par les pluies à venir surtout en allant vers Nice...
grecale2b
il faut savoir que mars/avril est une période qui peut s'avérer "propice" aux feux de forêt, car la végétation est encore sèche (elle commence à peine à sortir de son état végétatif hivernal où la plante est pauvre en eau). a fortiori si l'hiver a été plutôt sec, alors les conditions sont réunies pour favoriser les incendies.
zagueb
Citation (lorenzo83 @ 5/04/2008 - 23:05) *
Salut Zagueb,

effectivement, ils sont passés au-dessus de la Valette en se dirigeant vers Hyères. Moi qui croyais qu'il s'agissait d'un simple exercice...
A première vue, un départ de feu sans grande conséquence. En tous cas une bonne nouvelle pour nos forêts varoises, la semaine prochaine s'annonce très arrosée! smile.gif

A plus.

Salut Lorenzo !
Pour info se sont 2 Ha de sous bois qui sont parti en fumée, en gros rien de bien méchant ouf !

@+
lorenzo83
Je profite de ton message pour revenir sur une de mes citations: "la semaine prochaine s'annonce très arrosée"; ça commence très mal en tous cas sleep.gif ...

A plus.
lefan
Aujourd'hui dans le Var 60Ha de forêt sont partit en fumée à cause d'un écobuage mal contrôlé dry.gif dry.gif

Non mais dans quel monde vi t-on ?

Les pompiers ont maîtrisé l'incendie et sont restés toute la nuit pour veillé

Voilà

ps: Info entendu sur France info ce matin
JOHAN 29
c est triste !
les Gens ne sont pas assez prudents sad.gif

et oui malheureusement les feux vont etres de plus en plus nombreux a partir de
maintenant un peu partout mais bien sur en particulier dans le Sud est! huh.gif

en espérant qu il y en n ai le moin possible et pas de Victime!

wink.gif
Cyclone30
Un reportage est passé sur France 3. Mais je crois qu'ils ont parlé de 60Ha ici, à moins que j'ai mal entendu.
JOHAN 29
Citation (Cyclone30 @ 11/05/2008 - 12:32) *
Un reportage est passé sur France 3. Mais je crois qu'ils ont parlé de 60Ha ici, à moins que j'ai mal entendu.

oui c est ça il parle d environ 60 ha! ohmy.gif
j ai également vu aux infos du journal de France 3 entre 12h30 et 13h

a plus
lefan
Desolé en effet j'avais mal retenu ^^

Je vient de corrigé mon message merci smile.gif
patrick83
Hier il y aurait eu un départ dans le 06
5 ou 6 ha de parcourus!
Je n'ai pas plus d'info
Fred06
Citation (patrick83 @ 23/06/2008 - 11:42) *
Hier il y aurait eu un départ dans le 06
5 ou 6 ha de parcourus!
Je n'ai pas plus d'info

Bonjour,

Oui en effet reprise de l'activité du côté des incendies dans le Sud du département du 06 avec une rotation assez longue des canadair hier, entre 14h et 18h avec un écopage certainement du côté de Villefranche sur Mer, vu que je les entendais mais que je ne les voyais pas.

8 hectares ont brulé entre les communes de Drap et de Cantaron, 30 largages effectués par deux canadair, 100 hommes au sol. Feu maitrisé.
grecale2b
oui, après les précipitations importantes de cet hiver et de ce printemps 2008, l'entrée de plein pied dans la saison estivale va accroître les risques d'incendies (beaucoup de végétation).

on en profitera pour rappeler à tout un chacun ses obligations citoyennes: le débroussaillement est obligatoire sur la totalité des terrains constructibles, ainsi que sur un rayon de 50m autour de construction de toute nature.
normalement, ce débroussaillement est à faire avant le 15 juin, et vous avez jusqu'au 30 juin pour incinérer vos végétaux (emploi du feu interdit du 1er juillet au 30 septembre).

rappelons aussi aux étourdis de prendre toutes les précautions nécessaire lors d'un écobuage.

en période estivale, l'emploi du feu est interdit dans et jusqu'à 200m d'un massif forestier, de landes ou de maquis/garrigues. c'est valable pour toute sorte de feu, y compris les cigarettes, les feux d'artifice, et les barbecues (sauf à moins de 5m d'une habitation débroussaillée et sous surveillance).

question risque:
aujourd'hui et pour les prochains jours, en l'absence de vent fort, le risque est modéré à sévère (en raison de la chaleur), sur tout les départements côtiers méditerranéens.

comme chaque année, je vous présenterais mes propres bulletins de risque lors de périodes ventées.
grecale2b
attention demain et samedi sur les départements côtiers du LR, ainsi que sur les bouches-du-rhône: petit mistralou et tramontane devraient se lever en fin de nuit prochaine.
la météo-marine annonce du force 7 dans les parages de béar, ainsi qu'entre fos et porquerolles.
on peut s'attendre entre ces deux zones à des vents modérés entre 20 et 30km/h moyens, et jusqu'à 50-60km/h en rafales, localement plus de 70km/h.

dans ces conditions, le risque incendies augmente, et passe sur ces zones de modéré à sévère de l'aude jusqu'au gard, voire très sévère sur les PO et les BDR. le risque augmente également mais plus légèrement dans le vaucluse, la drôme et l'ardèche.
baccaradis
Bonjour.

J'ai trouver un site sur les risques feu de foret en europe,mise a jour quotidienne. Peu tu me dire grecale 2b si cela colle avec vos prévis transmis par météo France?
voici le lien European Forest Fire Information System
Important legal notice

EUROPA > European Commission > Joint Research Centre > Institute for Environment and Sustainability > Land Management & Natural Hazards Unit > Forest Action

Fire Danger Forecast

Indicator FWI Danger ClassesFWI AnomaliesFWI Absolute Ranking
Weather Data Input Meteo-France 0.5 degDeutscher Wet. 0.36 deg

Day: Custom DateTodayForecast +1 dayForecast +2 daysForecast +3 daysForecast +4 daysForecast +5 daysForecast +6 days

Period:

Function: AverageMinimumMaximum

Damage Assessment

Burnt Areas (>50 ha)
Year 2000
Year 2001
Year 2002
Year 2003
Year 2004

Rapid Damage Assessment

Burnt Areas (>50 ha)
Year 2004
Year 2005
Year 2006
Year 2007
Year 2008

EU Fire Database (by province)

Fires 2004 2003 2002 2001 2000 1999 1998 1997 1996 1995 1994 1993 1992 1991 1990 1989 1988 1987 1986 1985
Number of Fires
Burnt Areas
Average Fire Size

Atmospheric Emissions

Year 2000
Year 2001
Year 2002
Year 2003
Year 2004
Year 2005
Year 2006
Year 2007

Adm.Boundaries CountriesRegionsProvinces
Country Names
SRTM DEM
Land Cover: Corine-2000 Lev1 Corine-2000 Lev2 Corine-2000 Lev3 Corine-2000 Forest Corine-90 Lev1 Corine-90 Lev2 Corine-90 Lev3 Corine-90 Forest
Fuel Map
Forest Mask
Spatial Pattern: Corine-90 Corine-2000
CCM River Network
NASA: Landsat7 Global Mosaic Modis Global Mosaic Modis Daily Mosaic
Modis Terra (Mosaic)
WIFS-IRS: 2000 2001 2002 2003

EFFIS - Open Web Services
Retrieving Map . . .

X: Y:

Region of Interest

Layer: Administrative Boundaries
Selection:

Theme of Interest

Layer: Fire RiskDamage Ass. 2000Damage Ass. 2001Damage Ass. 2002Damage Ass. 2003Damage Ass. 2004Rapid Ass. 2004Rapid Ass. 2005Rapid Ass. 2006

Contact Information in case of problems or any question: Mr. Giorgio Liberta'
Last Modified: June 25, 2008
Fire Risks Data Close
Show Table
grecale2b
baccardis, je ne comprends pas trop ce que tu transmets dans ce mail. as-tu le lien vers le site?

en tout état de cause, je ne reçois pas les données de MF (c'était le cas à une époque, mais pas depuis 2 ans). je fais mes propres prévisions.
baccaradis
huh.gif Sorry voici le lien http://effis.jrc.it/wmi/viewer.html
grecale2b
effectivement, je connaissais ce site (on l'avait découvert l'année dernière lors des incendies en grèce, il me semble).
je ne sais pas comment ils calculent le risque incendies.
grecale2b
coup de vent modéré à fort prévu à partir de jeudi soir ou vendredi sur le sud est.
tramontane et mistral devraient ouvrir le bal, le libecciu devant suivre dès samedi.

du force 6 à 7 est pour l'instant attendu sur les zones exposées.

le risque incendie va donc remonter sensiblement en passant de modéré à très sévère des PO à l'ouest du var (vendredi) et sur la corse (samedi).

peut-être du vent également en début de semaine suivante. tout dépendra du positionnement de la goutte froide qui va intéresser les îles britanniques.
grecale2b
concernant la pluviométrie et la sécheresse:

les précipitations, faibles dans l'ensemble sur le sud-est, ont été cependant assez disparates. certaines zones, notamment les PO et l'Aude, ainsi que localement en PACA et Corse, sont passées dans le rouge en ce mois de juin dernier.

cela se constate sur les cartes des indices d'humidité des sols sur le sud LR. la camargue, quant à elle, reste inexorablement sèche depuis plusieurs années...

concernant le risque incendies:

quelques résidus venteux aujourd'hui sur la corse, mais rien d'inquiétant (normalement).

par contre, la semaine prochaine s'annonce agitée dans le sud-est, avec un vent qui devrait se lever dès la nuit de dimanche à lundi sur le LR, et rattraper PACA et la Corse dans le journée de lundi.
ensuite PACA et Corse seront concernées par un vent d'ouest de mardi et mercredi, puis devant s'atténuer jeudi.
si le vent ne s'annonce pas particulièrement violent (force 7 à 8 sur les zones exposées), c'est sa durée qui risque de poser des soucis, notamment sur le var et la haute-corse, pour lesquels l'indice de risque devrait monter jusqu'à être "très sévère".

PO et Aude seront particulièrement exposées demain, et le risque grimpe en "sévère" et 'très sévère" (notamment sur une large bande littorale, mais en raison de la sécheresse là-bas, même l'intérieur reste très exposé).
le vent moyen devrait atteindre les 30 à 40 km/h, notamment sur le littoral des PO, avec des pointes jusqu'à 70, voire 80km/h ou plus vers béar.
le risque faiblira (sans pour autant tomber) à "sévère" sur le LR mardi.

je ferais une prévision plus affinée demain ou dans la matinée de lundi pour les autres régions.
patrick83
Aujourd'hui et demain le Misral devrait souffler assez fort
Espérons que tout soit calme sur les départs de feu!
zagueb
Citation (patrick83 @ 8/07/2008 - 08:28) *
Aujourd'hui et demain le Misral devrait souffler assez fort
Espérons que tout soit calme sur les départs de feu!

Oui et surtout que le WE qui arrive risque d'être arrosé permettant de prolonger l'humiditée dans nos massifs !
patrick83
départ de feu vers 18h05 sur la commune de Flasdsans sur issole lieu dit Blanquefort
Il y aurait 2 départs
Pas plus d'info
grecale2b
Citation (zagueb @ 8/07/2008 - 09:42) *
Oui et surtout que le WE qui arrive risque d'être arrosé permettant de prolonger l'humiditée dans nos massifs !

de la flotte ce week-end? pour qui? huh.gif

pas de pluie en vue, à ma connaissance, et bien au contraire, le retour en force du vent en tout début de semaine prochaine, après un grosse bouffée de chaleur...
Alex.
Mouai, à mon avis les feux vont attendre encore un peu avant de faire parler d'eux. Il a plu jusque tard, les cartes d'humidité ne font pas ressortir la zone méditerranéenne comme les autres années...Il y a de quoi passer encore un moment tranquille. Rien avant la dernière semaine de juillet sous ces conditions, au moins pour 13, 83, 06, 04. 11 et 66 ont l'air un peu plus vulnérables en ce début d'été.

A+!

Alex.
Gaël13
Citation (grecale2b @ 9/07/2008 - 00:19) *
de la flotte ce week-end? pour qui? huh.gif

pas de pluie en vue, à ma connaissance, et bien au contraire, le retour en force du vent en tout début de semaine prochaine, après un grosse bouffée de chaleur...

Il y a bien un risque de précipitations dimanche en soirée dans l'intérieur des terres RA et PACA principalements : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html voir à partir de 108 h , sinon je suis d'accord avec Alex , il a en effet énormément précipité d'Avril à la mi Juin . Il est d'ailleurs à noter que les sols sont encore assez vert ici , à part dans les zones tondus !
grecale2b
il n'est pas nécessaire d'attendre que les végétaux soient jaunes pour que les feux fassent parler d'eux.
bien au contraire, l'abondance de précipitations cet hiver au au printemps ont eu pour effet de doper cette végétation, et l'accumulation de jours de chaleurs, s'ils sont suivis de forts coups de vent, pourrait en surprendre plus d'un...
on a une bombe sous les pieds, cet été.

en attendant, le vent se lève dans le sud-est, avec des rafales qui atteignent ou dépassent les 70km/h dans les PO, le var et la corse.
du force 7, voire force 8 sur les extrémités de la corse est attendu pour demain, et les températures dépassent encore les 30°C dans l'extrême sud-est.

Citation
Bulletin émis le dimanche 13 juillet 2008 à 13h32

ORIGINE METEO-FRANCE AIX EN PROVENCE
BMS-COTIER NUMERO 249 DU DIMANCHE 13 JUILLET 2008 A 11:14 UTC
ANNULE ET REMPLACE LE NUMERO 248

- ROUSSILLON-LANGUEDOC:
AU SUD DU CAP D'AGDE.
EN COURS JUSQU'AU LUNDI 14 JUILLET A 06H UTC
VENT DE NORD-OUEST FORCE 7 AVEC RAFALES.

- PROVENCE:
DU LARGE DE MARSEILLE AU CAP CAMARAT.
EN COURS JUSQU'AU LUNDI 14 JUILLET A 12 UTC.
VENT DE NORD-OUEST FORCE 7 AVEC RAFALES, TEMPORAIREMENT FORCE 8 CETTE
NUIT, MOLLISSANT PAR L'EST.

- COTE D'AZUR:
VALABLE DU DIMANCHE 13 JUILLET A 18H UTC AU LUNDI 14 JUILLET A 06H
UTC.
VENT DE SECTEUR OUEST FORCE 7 AVEC RAFALES.

-- CORSE --
- PARAGE BONIFACIO:
EN COURS JUSQU'AU LUNDI LUNDI 14 JUILLET A 12 H UTC.
VENT DE SECTEUR OUEST FORCE 7 AVEC RAFALES, FRAICHISSANT
PONCTUELLEMENT FORCE 8 A L'EST DES BOUCHES LUNDI MATIN.

- PARAGES BALAGNE ET CAP CORSE:
VALABLE DU DIMANCHE 13 JUILLET A 15H UTC AU LUNDI 14 JUILLET A 15 H
UTC.
VENT DE SUD-OUEST FORCE 7 AVEC RAFALES, FRAICHISSANT 7 A 8 EN SECONDE
PARTIE DE NUIT.

jusqu'à lundi soir, les départements côtiers du sud-est voient leur niveau de risque incendie augmenter.
"sévère" pour l'hérault, le gard, les alpes-maritimes.
"très sévère" pour les pyrénées orientales, l'aude, les bouches-du-rhône, le var, la haute-corse, la corse-du-sud.

le vent moyen attendu devrait atteindre les 40km/h, voire 50km/h sur les zones les plus exposées, avec des rafales jusqu'à 80-90km/h, voire 100km/h ou plus vers béar, les îles provençales, la balagne et les bouches de bonifacio. les 120-130km/h en rafales devraient être dépassés sur le cap corse...

de plus, la correspondance entre ce coup de vent et les festivités du 14 juillet devraient entraîner de sérieuses préoccupations pour les pompiers.
on rappellera que l'usage de feux d'artifice est interdit à moins de 200m d'une forêt, lande ou maquis/garrigue!
patrick83
petit départ de feu cet aprés midi vers 15h au Thoronnet
environ 100m² détruits
grecale2b
un incendie à proximité des habitations à Bastelicaccia hier soir, vers 20h00. le feu a été plutôt rapidement maîtrisé, mais les conséquences auraient pu être plus grave. le bilan en superficie n'avait pas encore été dévoilé hier soir.

photo: www.alta-frequenza.com
seb35
je ne voit vraiment pas à quoi sert ce topic huh.gif c'est à croire que certain aiment le feu .....
grecale2b
Citation (seb35 @ 14/07/2008 - 19:54) *
je ne voit vraiment pas à quoi sert ce topic huh.gif c'est à croire que certain aiment le feu .....

heu... c'est sur que quand on habite à st-malo, on peut pas se rendre compte... sleep.gif

les incendies de forêt sont la plaie des régions du sud-est en été.
ce forum existe depuis 3 ans maintenant, et consiste a alerter les gens sur les risques possibles d'incendies de forêt.

je ne suis pas sûr que ta remarque soit bien prise par la majorité des gens qui viennent sur ce topic et qui ont vécu ces incendies... dry.gif
alors je te prierais à l'avenir de mesurer tes paroles.
clem11
Un arrêté préfectoral a été pris dans l'Aude pour les Corbières, avec le vent attention aux incendies car c'est assez sec m^me s'il a plu ce week-ens.
zagueb
Citation (grecale2b @ 14/07/2008 - 19:59) *
heu... c'est sur que quand on habite à st-malo, on peut pas se rendre compte... sleep.gif

les incendies de forêt sont la plaie des régions du sud-est en été.
ce forum existe depuis 3 ans maintenant, et consiste a alerter les gens sur les risques possibles d'incendies de forêt.

je ne suis pas sûr que ta remarque soit bien prise par la majorité des gens qui viennent sur ce topic et qui ont vécu ces incendies... dry.gif
alors je te prierais à l'avenir de mesurer tes paroles.

Je te rejoinds Grecale2b !
Pour ma part je n'aurai même pas répondu à ces reflexions gratuites et pourrit sleep.gif

Ce soir le vent est bien tombé et c'est pas un mal !
Demain retour des brises marines faible a modérés.

@+
lorenzo83
Départ d'incendie sur la commune de La Garde suite au feu d'artifice, vite maîtrisé grâce à l'intervention rapide des pompiers. Pour info le Mistral s'était calmé en fin d'après-midi.
Je rejoins pleinement la réaction de Grecale concernant le message inutile de Seb35.

Edit: Zagueb m'a devancé wink.gif .
stonio22
moi j habite le noooooooord bretagne pas de risque de gros feux de forets par ici (je suis pompier volontaire) néanmoins je sui cette rubrique régulièrement car j ai connu ca quand j'étais dans le var (plan de la tour) et je comprends ces situations ou quand ta baraque est une cible et ben tu pries pour que soit le mistral faiblit, le feu change de direction, la pluie (j y crois moyennement en juillet/aout) ou un gros canadair soit dispo.
seb.... non rien dry.gif
Vincent63
Allez on stoppe là avec les réactions à la remarque fort peu à propos de Seb35 (trop tard pour enlever son message il y a eu trop de réactions derrière wink.gif )
grecale2b
pour en revenir à ce qui nous intéresse:

le risque baisse (modéré à sévère sur l'ensemble des départements) aujourd'hui avec la tombée du vent.

un épisode de vent faible à modéré (pas plus de 50-60km/h en rafales, d'après les prévisions) devrait intéresser l'ensemble du littoral et la vallée du rhône dès mercredi soir, et jusqu'à vendredi. en conséquence, le risque augmentera jusqu'à un niveau sévère.
en fin d'épisode (samedi, surtout), risque d'orages: risque de départs de feux par la foudre.
devrait suivre un nouvel épisode venteux, un peu plus fort que le précédent (sans être violent), dès dimanche ou lundi. le niveau de risque sera sévère à très sévère.
dudu
Citation (grecale2b @ 15/07/2008 - 17:09) *
pour en revenir à ce qui nous intéresse:

le risque baisse (modéré à sévère sur l'ensemble des départements) aujourd'hui avec la tombée du vent.

un épisode de vent faible à modéré (pas plus de 50-60km/h en rafales, d'après les prévisions) devrait intéresser l'ensemble du littoral et la vallée du rhône dès mercredi soir, et jusqu'à vendredi. en conséquence, le risque augmentera jusqu'à un niveau sévère.
en fin d'épisode (samedi, surtout), risque d'orages: risque de départs de feux par la foudre.
devrait suivre un nouvel épisode venteux, un peu plus fort que le précédent (sans être violent), dès dimanche ou lundi. le niveau de risque sera sévère à très sévère.

Gregale l'herbe est encore bien verte le coup de vent d'hier n'a pas eu de grosses conséquences sur les feux
grecale2b
Citation (dudu @ 15/07/2008 - 19:52) *
Gregale l'herbe est encore bien verte le coup de vent d'hier n'a pas eu de grosses conséquences sur les feux

bilan d'hier:
5 ha à Aghione
500m² à Pigna (très vite maîtrisé)
3 départs de feux également vite maîtrisés à Pianottoli-caldarello, Serraggia, et Santa-Giulia.
à Sartene, 1000m² parcourus à cause de pétards.

c'est certes très léger comme bilan, mais il ne faut pas non plus croire que parce que l'herbe est verte ça ne peut pas brûler plus. il suffit de plusieurs jours de vent fort avec de nombreux départs...
de plus ça fait longtemps qu'il n'a pas plut dans certaines micro-régions, ici, et avec ces températures constamment à la limite ou au-dessus des normes... si juillet peut effectivement rester calme, août pourrait faire mal. croisons les doigts pour que ça ne soit pas le cas!
zagueb
Citation (lorenzo83 @ 14/07/2008 - 23:23) *
Départ d'incendie sur la commune de La Garde suite au feu d'artifice, vite maîtrisé grâce à l'intervention rapide des pompiers. Pour info le Mistral s'était calmé en fin d'après-midi.
Je rejoins pleinement la réaction de Grecale concernant le message inutile de Seb35.

Edit: Zagueb m'a devancé wink.gif .

Oui Lolo pour le départ de feux à La Garde ! vu de chez moi au début je pensais que c'était les lumieres de la ville mais non au jumelle c'était bien des flammes.
L'essentiel c'est qu'il n'est pas eu de suite grave.

@+
Pat
Merci beaucoup pour ce sujet que je suis depuis l'année dernière et que je trouve fort intéressant.

Je vis du coté de Saint-raphaël et cette année je suis plutôt contente de voir tout ce vert partout et que nous sommes le 16 juillet, je rappelle que l'année dernière le premier gros feu dans notre coin c'était le 26 juin sad.gif :

http://www.tdt3d.com/shared_files/uploaded/1786/9418_1_o.jpg

En tout cas je suis du même avis, la végétation qui est haute sèche et qu'il reste encore tout le mois d'aout ....

Aujourd'hui c'est plutôt nuageux par chez moi !
Alex.
Pas mal de petits départs dans Marseille, dimanche soir vers Ste-Marthe avec hélico (efficace en zone urbaine), La Provence a parlé d'une centaine de départs sur Marseille le 14 juillet. evidemment que des bricoles de broussailles ou herbes folles des collines de quartier.

Pour août grecale, je suis d'accord avec toi parce que cette année après un printemps fort sympathique hydrologiquement parlant disons qu'on est "en retard "par rapport à la moyenne. Mais en même temps, un arrosage orageux début août, une saison pluvieuse précoce le 25 août et hop ton été est gagné! On ne peut prédire de rien mais tout est ouvert pour la suite de l'été...

A+!

Alex.
patrick83
Citation (zagueb @ 14/07/2008 - 22:21) *
Je te rejoinds Grecale2b !
Pour ma part je n'aurai même pas répondu à ces reflexions gratuites et pourrit sleep.gif

Ce soir le vent est bien tombé et c'est pas un mal !
Demain retour des brises marines faible a modérés.

@+

Entierement d'accord je ne préfére pas répondre
Par contre aujourd'hui le mistral ce léve
les risques deviennent sévére sur la frange litorale varoise
Espérons que les inconscients restent à la plage!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.